10 villes à visiter... gratuitement!

Coucher de soleil sur le district de Galata, à Istanbul

TomasSereda / Thinkstock

Vous manquez d'argent durant votre périple, ne savez pas quoi visiter, allez voir les musées et autres attraits touristiques ouverts au public et gratuit d'accès!

Londres

Londres

Saviez-vous que Londres est la ville qui possède le plus grand nombre de galeries et de musées d’art par habitant? Eh bien vous serez heureux d’apprendre que bon nombre d’entre eux sont gratuits et ouverts au grand public. La Galerie Nationale de Trafalgar Square, la Galerie Nationale de portraits, l’Académie Royale des Arts, la Tate Britain et la Tate Modern ne vous coûteront pas un sou! D’ailleurs, vous pouvez passer quelques jours explorant le British Museum (l'attrait touristique la plus populaire de l’Angleterre), le Musée d’Histoire Naturelle, le Musée de Londres et le Musée de Victoria et Albert, avec ses 150 galeries d’art étalées sur 7 étages.

New York

New York

Répandez la nouvelle : visiter New York ne coûte pas nécessairement un bras! Commençons par le Staten Island Ferry, qui est le bateau-navette entre Manhattan et ‘Staten Island’. Ce voyage de 30 minutes vous permettra de profiter d’une vue incroyable du Pont de Brooklyn, d’Ellis Island et de la Statue de la Liberté.

D’ailleurs, certains des points de repère les plus iconiques de New York sont gratuits : Times Square, avec ses impressionnants panneaux d’affichage électroniques en est un exemple. Les jardins et étangs de Central Park sont également un incontournable. Vous pouvez aussi visiter la Bibliothèque Municipale de New-York et la Federal Reserve Bank of New York gratuitement. Le MOMA est gratuit les vendredis de 16h00 à 20h00, le Zoo de Bronx a ses mercredis ‘pay as you wish’ et le American Museum est gratuit durant ses dernières heures d’ouverture.

Sydney

Sydney

C’est l’une des plus belles villes du monde, et plusieurs de ses attraits touristiques les plus populaires sont tout à fait gratuits. Tout d’abord, profitez du soleil à quelques-unes des plages les plus célèbres de Sydney, comme par exemple celles de Bondi, de Palm Beach et de Cronulla.

Faites également une promenade du Sydney Opera House, où vous aurez une vue imprenable sur le Port et le Pont de Sydney, jusqu’au Jardin Botanique de Sydney.

Si vous voulez prendre une pause de chaleur, rendez-vous à la Galerie d’Art du New South Wales, au Musée National Maritime de Darling Harbour ou bien au Musée d’Art Contemporain de Rocks, ce quartier historique enchanteur de Sydney.

Paris

Paris

Pouvez-vous voir la tour Eiffel briller à travers le paysage, les couples marcher le long des banques sur Seine, les grands patios du Quartier Latin, le verre teinté des fenêtres de la Cathédrale de Paris? À votre arrivée dans la capitale Française, tout cela ne vous coûtera pas un seul sou.

Si vous planifiez votre visite pour le premier dimanche du mois, vous pourrez profiter de quelques-uns des musées les plus prestigieux du monde, qui ouvrent leurs portes gratuitement cette journée. Parmi ceux-ci : le Centre Pompidou, le Musée Carnaval et bien sûr, le Louvre. Conservez votre argent en faisant une promenade magique dans les Champs-Élysées jusqu’aux monument de la Place de la Concorde.

Une autre activité qui ne vous coûtera absolument rien est la visite du cimetière du Père Lachaise, qui est soit dit en passant le cimetière le plus visité au monde. Recherchez notamment la pierre tombale de certaines de personnalités notoires telles que Jim Morrison, Oscar Wilde, Édith Piaf, et Marcel Proust.

Rio de Janeiro

Rio de Janeiro

L’économie en pleine expansion au Brésil signifie que la couleur et l’éblouissement de Rio de Janeiro n’est plus aussi abordable qu’ils avaient l’habitude de l’être. Toutefois, certaines des activités les plus divertissantes de cette ville demeurent gratuites.

Faite une promenade le long de Copacabana, tout en suivant les cyclistes jusque dans les voisinages de Arpoador, pour ensuite vous retrouver sur le fameux sentier longeant la plage d’Ipanema. Une marche dans les sentiers de la Forêt Tijuca, qui est un parc national et aussi la plus large forêt urbaine du monde, est également un must. Vous y profiterez d’une vue incomparable de la Sugarloaf Mountain et de la statue du Christ Rédempteur.

Istanbul

Istanbul

Il vous faut définitivement visiter quelques-unes des mosquées de la ville, spécialement la Suleymaniye Mosque, datant du 16e siècle, et la Blue Mosque, datant quant à elle du 17e siècle. Ces deux magnifiques refuges religieux sont ouverts aux visiteurs, excepté lors des 30 minutes de prière qui ont lieu cinq fois par jour. Le Musée d’Art Moderne d’Istanbul est gratuit au grand public le jeudi, tout comme le sont les merveilleux jardins adonnant sur le Bosphore dans le Parc de Gülhane.

Tokyo

Tokyo

Parmi les activités gratuites à faire absolument, comptons une visite au Meiji Shrine avec ses magnifiques jardins japonais. Aussi ouvert gratuitement au public est le temple le plus vieux de la ville, le Sensoji, construit au 7e siècle. Vous pouvez également faire un tour au Tsukiji Fish Market, le plus grand marché de poisson au monde. Notez que vous pouvez capturer la plus belle vue de Tokyo totalement gratuitement : à partir de la station d’observation du 45e étage du Tokyo Metropolitan Government Building, vous serez ébahi.

Ne manquez pas non plus les impeccables Jardins Shin Edogawa et Imperial Palace East. Si vous êtes à Tokyo un dimanche, dirigez-vous au Parc Yoyogi, où vous pourrez observer les excentriques Harajuku girls et le fameux Dancing Elvis.

Las Vegas

Las Vegas

Bien qu’elle ait la réputation d’être la ville des excès et des folles dépenses, Las Vegas comporte également son lot d’activités 100% gratuites. Un des incontournables de la ville pour plusieurs visiteurs est le spectacle d’eau et de lumières qu’offre la fontaine à l’extérieur du Bellagio, sur le Sunset Strip. De plus, ne manquez pas le volcan qui explose au Mirage, l’habitat du lion au MGM Grand, la flore et la faune sauvage au Flamingo, le plus grand cirque permanent au Circus Circus, le spectacle flottant Mascarade Show sans oublier le spectacle nocturne Fremont Street Experience. Restez sage et résistez aux machines de loterie!

Kuala Lumpur

Kuala Lampur

Si vous avez la chance de visiter la capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur, voici quelques suggestions d’activités qui vous garderont occupé et qui garderont également votre portefeuille bien rempli. Commencez avec une visite des grottes de Batu, où vous verrez à l’extérieur l’impressionnante statue Murugan jaune de 42 mètres de hauteur. Un attrait que vous devez absolument voir est les Petronas Towers, qui ont longtemps été les tours les plus hautes au monde. Faites également un saut au Central Market, le plus vieux et le plus peuplé marché de Kuala Lumpur, sans oublier les nombreux marchés de nuit. Pendant la semaine, l’accès au Hibiscus Garden, au Orchid Garden et au Deer Park est d’ailleurs tout à fait gratuit.

Mexico

Mexico

Profitez des nombreux attraits touristiques gratuits de Mexico tel que la Cathédrale Métropolitaine, qui est la plus vieille et la grande cathédrale des Amériques. Près de ce monument historique se trouve également le Templo Mayor, qui a déjà été un important temple Aztèque et qui fait partie du Centre Historique de Mexico. Rendez-vous ensuite au Parc Chapultepec, le plus grand parc de l’Amérique Latine, faisant deux fois la superficie de Central Park. Là-bas, il y a toujours quelque chose à voir : musiciens de rue, saltimbanques, marionnettistes, etc., qui vous feront comprendre assurément la vraie culture de la ville. Vous pouvez aussi visiter le Zoo Chapultepec gratuitement.