4 road trips à faire en Europe

Rue - couché de soleil - palmiers

Une des plus belles façons de visiter l'Europe et d'en apprécier toute sa belle diversité, c'est de le faire en voiture. Voici quatre road trips incroyables à faire sur ce continent.

La Côte d'Azur (France)

La Côte d'Azur est une des régions de France les plus belles et les plus ensoleillées. C'est le cadre parfait pour faire un road trip. De Toulon à la frontière italienne, vous longerez la magnifique côte méditerranéenne.

N'hésitez pas à vous aventurer dans l’arrière-pays niçois à la découverte de ses petits villages authentiques, à faire des arrêts dans la très bling-bling Saint-Tropez, mais aussi découvrir la gourmande cuisine niçoise, faire un tour à Cannes la jet-set ou à Antibes sans oublier d'aller voir le célèbre rocher de la Principauté de Monaco.

Et si vous avez le temps, prolongez ce road trip en Italie. 


Pour les mordus de road trips


Trollstigen (Norvège)

Voici un road trip qui va vous en mettre plein les yeux. La Trollstigen, que l'on appelle communément la « route des trolls » en norvégien, est une magnifique route de 11 boucles qui serpente dans les montagnes norvégiennes et relie Åndalsnes à Valldal.

Vous ne pourrez l'emprunter qu'à partir du printemps, la route est en effet fermée l'hiver à cause de la neige qui la rend impraticable. Outre les trolls que vous risquez de croiser sur votre route, vous allez surtout faire une plongée au milieu des montagnes, des chutes d'eau, des fjords et avoir devant vous des panoramas à couper le souffle. Autour de vous les montagnes Kongen (« Le Roi »), Dronningen (« La Reine »), Bispen (L'Évêque) et Trollveggen (Le mur aux trolls) vous dominent.

La route est très pentue (10%) et très sinueuse, il faut conduire avec prudence. 


Road trip: les 10 commandements pour un road trip réussi


Le littoral portugais

Une fois que vous avez visité Lisbonne, pourquoi ne pas partir sur la route, en longeant le littoral portugais pour remonter jusqu'à Porto, plus au nord? La côte portugaise est d'une beauté rare et les paysages qui vont défiler devant vous devraient vous donner des souvenirs pour le reste de l'année.

Il y a des dizaines de villes et villages sur la route qui sont autant de bonnes raisons de vous arrêter. Obidos et ses célèbres remparts, la station balnéaire de Figueira da Foz et sa plage de sable fin. Votre récompense sera certainement d'arriver dans le vignoble de la vallée du Douro, classé patrimoine mondial et dont la beauté et la qualité de ses vins ont fait sa réputation.

Ne repartez pas sans avoir visité Porto, son château fort, ses églises, son centre portugais de photographie et son parc de São Roque.

L'île de Skye (Écosse)

Quand on pense à l'Écosse, Édimbourg et Glasgow viennent immédiatement en tête. Mais le road trip dont il est question ici va vous emmener beaucoup plus au nord, dans la très envoûtante région des Highlands, les « hautes terres ».

C'est ici qu'on trouve l'île de Skye, un endroit parfait à visiter en mode road trip! Les paysages sont sauvages, la nature est authentique, brute et les falaises de Kilt Rock donnent à cette île tout son caractère. Vous croiserez des loch (lacs), des châteaux, dont le sublime Eilean Donan Castle. Pour vous rendre sur l'île le plus simple est de partir de Glasgow et de remonter, ça vous fera un autre road trip d'environ 6 heures.

L'île de Skye vous plongera dans une ambiance à la Harry Potter avec une nature très colorée. Impossible de ne pas craquer devant la beauté des « piscines de fées », ces sublimes piscines naturelles bleues et cristallines qu'on trouve sur la rivière Frêle, près de Glenbrittle.