4 endroits où partir en road trip aux États-Unis

Vue aérienne de l'Overseas Highway Bridge, Floride

Envie de grands espaces, de prendre la route et avaler les kilomètres en contemplant le paysage les cheveux au vent? Vous êtes dû pour un road trip! Voici 4 options pour vous faire plaisir en roulant chez nos voisins Américains.

La Pacific Coast Highway (Californie)


Si vous avez avez envie de découvrir la côte Ouest en voiture, empruntez la Pacific Coast Highway (California’s State Route 1) et offrez-vous un road trip 100% californien, l'océan Pacifique à perte de vue, et l'air marin vous caressant le visage (si vous optez pour un cabriolet bien sûr!). Le parcours classique est celui qui consiste à partir de Los Angeles et de remonter jusqu'à San Francisco.

Vous croiserez en chemin des endroits aux noms qui font rêver : Malibu, Santa Barbara, Santa Maria, Santa Cruz. Arrêtez-vous à Monterey, une ville balnéaire parfaite pour faire une pause lunch. Il s'agit de l’ancienne capitale de l'état et elle vaut la visite, ne serait-ce que pour sa baie et son impressionnant aquarium.

Et si vous voulez faire un vrai long road trip, vous pouvez continuez à longer la côte jusqu'à Vancouver.


Road trip: quoi faire et ne PAS faire quand on passe aux douanes?


Overseas Highway (Floride)


Direction le sud de la Floride pour un road trip gorgé de soleil, au cœur des Keys, ce célèbre archipel d’îlots de corail où l'ombre de l'écrivain Ernest Hemingway plane encore. Au début du 20e siècle, les îlots étaient isolés, mais grâce à un milliardaire, l'Overseas Highway a vu le jour et on peut désormais s'offrir cette balade panoramique incroyable, un peu comme si on volait au dessus de la mer.

Quittez l'électrisante Miami et empruntez cette route unique qui vous fera passer d'une île à l'autre et vous permettra d'admirer tout en conduisant la beauté corallienne de l’archipel. En route, plusieurs villes méritent qu'on s'y arrête, c'est le cas de Key Largo, Islamorada et de Marathon. Entre Key Largo et Key West, 110 miles de paysages et une quarantaine de ponts vous attendent.

Ouvrez grand les yeux quand vous serez sur le Seven Mile Bridge (pont des 7 miles), un bijou d'architecture qui s'étire sur 10 km, ce qui en fait un des ponts les plus longs du monde!

La route 66


Impossible de ne pas mentionner la route 66 qui incarne le road trip américain par excellence. Cette route est légendaire et on la retrouve dans de nombreux livres et films; elle est le symbole de liberté et a fait rêvé des générations entières. Reliant Chicago à Los Angeles, elle coupe le pays en 2 d'Est en Ouest sur 3 600 km, elle traverse 8 états et 3 fuseaux horaires.

Bon, officiellement, elle n'existe plus et les Américains circulent plutôt sur des grandes autoroutes, mais peu importe, on peut toujours l'emprunter, sur certaines portions. Il n'y a donc pas qu'une seule façon de faire ce road trip. Vous pouvez par exemple « découper » votre périple en plusieurs étapes, en vous attachant à visiter un état à la fois. De Chicago à Saint-Louis pour visiter l'Illinois, puis de Saint-Louis à Joplin, pour parcourir l'état du Missouri etc.

Grâce à ce site vous trouverez les 8 états traversés avec 8 parcours Google Maps ou comment faire rimer histoire avec modernité 

Road trip 100% nature (Utah)


Si l'océan et les paysages marins vous laissent indifférent et que vous préférez les paysages plus verdoyants, offrez-vous un road trip dans l'état de l'Utah, vous ne le regretterez pas! C'est en effet un des états américains les plus diversifiés en matière de géologie, de faune et de flore. Vous roulerez entre les montagnes enneigées, à côté des rivières, vous traverserez les forêts et même des déserts.

Vous n'aurez que l'embarras du choix pour faire des pauses et profiter des 5 parcs nationaux : Parc national des Arches, Parc national de Bryce Canyon Parc national, Parc national de Capitol Reef, Parc national de Canyonlands et le Parc national de Zion. Sur la route 15 ou la 70, des heures de contemplation routière vous attendent.

Et pour bien préparer votre voyage, n'oubliez pas de suivre nos conseils! Écoutez aussi nos vidéos pour faire de votre road trip un événement mémorable!