5 activités pour profiter de la nature spectaculaire de Sainte-Lucie

    Bercée par la mer des Caraïbes, à la fois volcanique, sauvage, luxueuse et luxuriante, l’île de Sainte-Lucie est cet éden aussi riche de culture que de beautés naturelles. On défie ses routes sinueuses, on traverse un village à la fois, pique à travers son omniprésente forêt nuageuse et plonge dans ses paysages émeraude en étant tout simplement béat d’admiration. Amoureux de la nature et du plein air, voici 5 activités qui sauront vous plaire sur « l’Hélène des Indes-Occidentales ».  

     

    Prendre un bain de boue au pied d’un volcan

    Sarah-Émilie Nault

    Recouvrir son corps de boue, puis plonger dans les remous d’une eau chauffée par la chaleur d’un volcan : voilà l’expérience proposée par Sulphur Springs & Mineral Baths de Sainte-Lucie. Au pied du dormant volcan Soufrier - dont la dernière éruption remonte à il y a plus de deux décennies -, on plonge dans les eaux bouillonnantes après s’être complètement enduit de boue pâle ou foncée. Alors que le mélange d’eau et de boue est reconnu pour ses propriétés curatives, les paysages à la fois lunaires et verdoyants ajoutent à l’unicité de l’endroit et du moment. Fait inusité, le passage en voiture à travers le cratère Caldera, long de 12 miles, est en fait l’un des seuls volcans au monde à l’intérieur duquel il est possible de conduire. Et puis, depuis le sommet de la montagne volcanique, le point de vue sur l’endroit vaut nettement le détour. 

     

    Gravir le Gros Piton en randonnée

    Sarah-Émilie Nault

    Le duo d’emblèmes de l’île de Sainte-Lucie est composé de somptueuses montagnes volcaniques prénommées Pitons (le Petit et le Gros). Classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les deux monts se laissent admirer depuis de nombreux points de vue à travers l’île. C’est pourtant en grimpant au sommet du Gros Piton (la seule montagne offrant officiellement des randonnées) que les amateurs de plein air y trouvent réellement leur compte. La montée, qui demande entre 4 et 6 heures de bonne randonnée obligatoirement guidée, mène au sommet s’élevant à 2 619 pieds au-dessus du niveau de la mer. De là-haut, on peut admirer l’une des plus belles vues sur une vaste portion de l’île cernée par la mer des Caraïbes.

    Traverser la forêt nuageuse en tyrolienne

    Poprotskiy Alexey / Shutterstock.com Id: 253175245

    Terre fertile truffée de forêt tropicale, de pierres volcaniques, de baies bleutées et de montagnes, Sainte-Lucie semble implorer ses visiteurs à délaisser momentanément les plages afin de sortir des sentiers battus. La fameuse forêt nuageuse, plusieurs voyageurs choisissent de la défier depuis les airs, en tyrolienne. Les guides de la compagnie Adventure Tours St. Lucia, par exemple, mènent des balades offrant une réelle incursion dans les splendeurs de la forêt nuageuse, du haut des airs. Au programme : 12 circuits de tyrolienne dont la plus long, la plus haut et la plus rapide de Sainte-Lucie. 

        

    Faire du yoga au Stonefield Villa Resort

    Sarah-Émilie Nault

    Que ce soit dans le but d’entreprendre une véritable retraite de yoga (généralement d’une semaine) ou de se ressourcer un moment en insérant quelques séances de yoga dans son horaire de vacances, c’est au paradisiaque Stonefield Villa Resort qu’on se doit de se rendre. Situé sur un terrain magnifique en plein cœur de la nature, le relaxant complexe propose des cours de yoga aux sportifs de tous les niveaux. Les montagnes tout autour, la vue imprenable sur les Pitons et la mer des Caraïbes, le spa, les villas avec piscine privée et la gastronomie tropicale célébrant l’authenticité des plats composés d’aliments organiques, frais et locaux ajoutent à cette expérience santé. 

     

    Marcher et profiter des paysages de la Tet Paul Nature Trail

    Ce n’est pas que cette mini-randonnée en montagne soit bien exigeante, au contraire. C’est plutôt que la balade dans les sentiers de la Tet Paul Nature Trail permet d’admirer les fameux Pitons de bien belle manière! En compagnie d’un guide nous informant sur l’origine des bâtiments historiques, la faune et la flore (dont de nombreuses plantes médicinales) de l’endroit, on complète aisément les 45 minutes de cette randonnée contemplative. À entreprendre pour jouir des points de vue parfaits sur les célèbres montagnes et les îles voisines; la Martinique et Saint-Vincent. 

     

    -Pour en savoir plus sur Sainte-Lucie, on visite: http://www.visitersaintelucie.fr/accueil/