5 endroits pour déguster les scones à Londres

Julie Aubé

La cuisine anglaise inclut plusieurs classiques tels que les traditionnels fish & chips, les pies, les bangers and mash, le sunday roast et plusieurs autres. Mais comment parler de gourmandises anglaises sans s’attarder au thé et aux petites douceurs qui l’accompagnement? Parmi celles-ci, le scone est un véritable classique. Voici cinq endroits pour savourer de délicieux scones au cœur de la capitale anglaise.

Qu’est-ce qu’un bon scone?

Le scone est une gourmandise à la texture unique. Ni gâteau, ni muffin, ni biscuit, un bon scone doit être à la fois léger, moelleux, et à peine feuilleté sans être trop fiable. Ils se dégustent impérativement très frais. On les trouve typiquement nature ou avec des raisins secs. 

Lors de ma dernière visite à Londres, j'ai dégusté plusieurs scones pour m’amuser à constater les nuances d’un endroit à l’autre, puis à cibler mes préférés. Voici donc 5 adresses intéressantes où goûter les scones lors d’une visite à Londres!

Scone, Londres, Angleterre, clotted cream, confiture

Scone #1 : Orange Pekoe (Barnes)

On goûte aux magnifiques scones d’Orange Pekoe en faisant le traditionnel afternoon tea dans leur joli salon de thé. À ce jour, ils sont ma référence pour le scone parfait (d'autant plus qu'ils ont été servis légèrement grillés, avec une clotted cream* et une exquise confiture de petits fruits). Tout simplement délicieux!

Orange Pekoe est légèrement en retrait du centre-ville de Londres, dans un charmant quartier qu’on rejoint facilement en transports en commun. L’endroit n’est pas très grand, mais fort joliment décoré. Ils offrent différentes autres pâtisseries maison, en plus des traditionnels finger sandwiches de l’afternoon tea et une impressionnante sélection de thés. Bien que le menu aide à se retrouver face à toutes les options, n’hésitez pas à demander conseil pour accompagner votre scone du thé parfait, à votre goût!

* La clotted cream (aussi appelée Devonshire cream) est un accompagnement classique des scones en Angleterre. C’est une sorte de crème caillée si épaisse qu’elle se tartine à merveille sur un scone tiède.

Scone #2 et 3 : Harrods (Knightsbridge) et Fortnum & Mason (Piccadilly)

Qu'on y casse la croûte, qu'on fasse quelques achats gourmands ou qu'on y passe simplement pour admirer la beauté des lieux, Harrods est un passage obligé d'un séjour gourmand à Londres. Il s’agit d’un gigantesque magasin chic de la capitale anglaise, une véritable institution (1849) ayant une grande section gourmande, qui offre une vaste sélection de produits fins. Dans la section boulangerie, on peut goûter leurs scones frais, nature ou aux raisins.

Dégustation, scones, Londres

Non loin du grand magasin Harrods se trouve une autre institution, Fortnum & Mason. Comme Harrods, Fortnum & Mason a pignon sur rue depuis belle lurette (1707) et la section d’épicerie fine met l’eau à la bouche. On y trouve aussi des scones frais.

La marche de 25 à 30 minutes entre les deux établissements m'ayant ouvert l'appétit, je me suis pris un thé et je me suis posée dans un petit parc pour procéder à une dégustation comparative des scones de ces institutions. Bien que les deux scones soient très bons, à mon sens, celui de chez Harrods l'emporte autant pour le goût que pour la texture. Mais comme les goûts sont dans la nature, qui sait vous si auriez le même verdict?

Scone, Londres, Angleterre

Scones #4 : Gail's Bakery (Soho et autres adresses).

Le scone de Gail’s Bakery est le tout premier que j'ai dégusté le jour même de mon arrivée à Londres. Il faisait beau, je me suis assise à l'extérieur à l'une des deux petites tables qui bordaient la boulangerie, avec un grand thé et un scone frais. Un goûter que mon système-sur-le-décalage a véritablement apprécié. Gail’s Bakery est une petite chaîne de boulangeries artisanales. Ils offrent le scone classique (aux raisins) mais ils déclinent également les parfums (par exemple : érable-pacane, cerises-chocolat…).

Scone, Londres, Camden Lock, market

Scones #5 : Roberto's Cake (Camden Lock).

Camden Lock est un énorme marché dans un quartier vivant, jeune et éclectique. On y trouve véritablement de tout : déco, vêtements, bijoux et gourmandises. Le west yard accueille tous les jours le Global Kitchen Street food market. Comme le nom le dit, il y a des dizaines de kiosques de street food à saveurs internationales. L’un d’eux, Roberto's Cake (ouvert les week-ends) offre des délicieux scones maison traditionnels. On peut les déguster garnis de clotted cream et de confiture en déambulant tranquillement dans le marché.

***

Avez-vous déjà visité Londres?
Quels ont été vos meilleurs scones dans la capitale anglaise?

Des scones, chez soi

Vous avez maintenant envie de scones?
Voici une recette pour en cuisiner à la maison!

Mieux encore, pourquoi ne pas faire un afternoon tea à l’anglais chez vous? Voici quelques conseils pour organiser un afternoon tea classique et gourmand chez soi.