5 escapades à moins de 2 h de Sherbrooke

Mont Sutton

Mont Sutton

Voici 5 idées d'escapades à moins de 2 h de Sherbrooke.

Sutton

À un peu plus d’une heure de Sherbrooke, on trouve le charmant village de Sutton. On aime ses nombreuses et jolies boutiques, ses galeries d’art, ses auberges gourmandes et son épicerie La Rumeur Affamée qui vaut le détour. L’hiver est à nos portes alors n’hésitez pas à profiter de la station de ski au Parc d’environnement naturel des Monts Sutton et de ses sentiers de randonnées et de raquettes. Plein Air Sutton permet notamment de faire du ski de randonnée dans Brome-Missisquoi.

Skieurs au Mont Sutton

Crédit photo: Mont Sutton

Bromont

Il faut moins d’une heure pour atteindre Bromont depuis Sherbrooke. C’est une ville qui ravira les amateurs de plein air, en particulier les skieurs. Bromont est en effet reconnu comme étant une des meilleures destinations de glisse de la région. Mais il n’y a pas que le ski, avez-vous déjà essayé le vélo de montagne ou la luge de montagne? Très amusant! L'été, on peut aussi aller faire un tour au parc aquatique Bromont et  profiter, entre autres, des quatre piscines chauffées en tout temps à 80°F.

Pour séjourner une fin de semaine, on vous conseille le Château Bromont ou le St-Martin-Bromont. Pour les ballades, on vous invite à parcourir la rue Shefford au cœur du Vieux village de Bromont. Ses maisons traditionnelles transformées en boutiques ou le Musée du Chocolat donnent à cette artère un charme certain..  

L'église de Bromont

Crédit photo: Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE)

Parc national du Mont-Mégantic

Il y a quelques mois, Voyage Voyage a fait une escapade du côté du Parc du Mont-Mégantic. On ne peut que vous conseiller de faire vous-même une escapade dans ce paradis de la nature qui se visite aussi bien l’été que l’hiver. Avez-vous déjà fait une marche au flambeau? C’est une expérience incroyable. On progresse dans une quasi-obscurité au cœur de la forêt. L’AstroLAB est aussi à visiter, pour en apprendre plus sur les étoiles de façon pédagogique et amusante. Le parc est d’ailleurs le cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé au monde.

Pour loger, le secteur de Franceville comprend sept chalets EXP pouvant accueillir 2 ou 4 personnes, ils sont munis d’une cuisine et d’une salle de bain. À Notre-Dame-des-Bois, située à l’entrée du secteur de l’Observatoire, on trouve aussi quelques gîtes et auberges.

Coaticook et Compton

Situés à 13 km l’un de l’autre, les villages de Coaticook et de Compton se trouvent à seulement une demi-heure de Sherbrooke. Alors, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et visiter les deux! Coaticook possède un charmant centre-ville et le parc de la Gorge est parfait pour les amateurs de plein air l’été, mais aussi l’hiver. Quant à Compton, on trouve une belle offre agrotouristique avec entre autres la Fromagerie la Station dont plusieurs fromages ont gagné des prix à l’échelle canadienne. 


Glissade à Coaticook

Crédit photo: Parc de la Gorge de Coaticook

Frelighsburg

Dernière suggestion d’escapade, le petit village de Frelighsburg. Il compte seulement 1 000 âmes, mais il vaut le détour. Il a d’ailleurs été classé parmi « Les plus beaux villages du Québec ». Frelighsburg est une ancienne colonie loyaliste, nichée dans une vallée de vergers traversée par la rivière aux Brochets, au pied du Pinacle. On y va pour son patrimoine architectural bien préservé dans un superbe décor naturel. On y trouve aussi des ateliers d’artistes et artisans, ainsi que de savoureux produits du terroir à savourer. 

Le beau village de Frelighsburg

Crédit photo: TCE de Frelighsburg

Si vous habitez la ville de Québec, voici 5 idées d’escapades à faire à moins de deux heures.