5 saveurs napolitaines à ne pas manquer

Petit café à Naples en Italie.

Thinkstock / Rrrainbow

Lors d’un séjour dans la belle, chaotique et colorée ville de Naples (Campanie, Italie), il y a certains mets à ne surtout pas manquer. En voici 5 à mettre à votre itinéraire gourmand.

La célèbre Pizza napoletana

S’il y a un incontournable gourmand à Naples, c’est la pizza. Pour certains, la vraie pizza napoletana est pratiquement la raison ayant motivé un séjour à Naples! Et pour cause : les bonnes pizzas napolitaines sont à la hauteur des attentes, avec leur pâte mince et souple tel une crêpe fine, leurs ingrédients de qualité, leur saveurs authentiques et leur arôme de cuisson au feu de bois.
Les deux pizzas les plus classiques sont la marinara (tomates, origan, ail, huile d’olive) et la margherita (tomates, mozzarella, basilic). Cette dernière aurait été baptisée ainsi suite à une visite à Napoli de la reine Marguerite de Savoie à la fin du XIXe siècle.

Outre la marinara et la margherita, la pizza fritta est une autre spécialité napolitaine à essayer. Une pâte à pizza est garnie de lardons, de sauce tomate, de fromage et d’herbes, puis elle est pliée à la manière d’un calzone et frite quelques instants. Résultat : une pâte croustillante goûtant presque le beignet, et une garniture chaude, savoureuse, fondante, voire dégoulinante. Serviettes de table absolument requises pour déguster ce snack napolitain gourmand à souhait!

Pizza - Italie

Où les goûter :
Certaines pizzerias de Naples sont de véritables institutions à mettre à votre itinéraire gourmand. Il faut généralement s’armer d’un peu de patience pour y manger. Ne vous découragez pas si la file semble longue; les pizzas sont servies rapidement et dévorées tout aussi vite par les Napolitains et autres gourmands du monde entier. Outre les adresses mentionnées ci-dessous, il y a bien sûr mille et une autres options à travers la ville, dont plus de 70 faisant partie de l’Associazione Verace Pizza Napoletana.

  • L’Antica pizzeria Da Michele (1/3 via Cesare Sersale)
  • La Pizzeria Sorbillo (32 via Dei Tribunali)
  • La Pizzeria di Matteo (94 via Dei Tribunali) :
  • Pour la pizza fritta : Da Antonio, dans le quartier espagnol (58 via Giuseppe Simonelli)

Au pays de la Mozzarella di bufala

La mozzarella di bufala campana DOP, au goût frais et à la texture à la fois laiteuse, moelleuse et légèrement élastique, est assez facile à trouver à Naples. Ce populaire fromage à pâte fraîche et filée est fait exclusivement de lait de bufflonne, provenant de la zone d’origine, et fabriqué conformément à un cahier de charge bien précis. Ces boules de ce délicieux fromage sont idéales en salade, en tranches épaisses dans un sandwich ou sur les pizzas. J’aime aussi savourer la mozzarella tout simplement nature, pour en apprécier toute la subtilité.

Limoncello - ItalieLimoncello

Le limoncello est une liqueur de citron préparée à base de zestes de citron qui infusent dans l’alcool, avec un sirop de sucre et d’eau. Elle est typique de Campanie et on la trouve partout à Naples, dans les îles de la Baie de Naples, sur la Côte Amalfitaine et à Capri. Le limoncello est généralement servi en fin de repas, avec ou après le café, pour terminer la soirée sur une incomparable note de fraîcheur citronnée.

Viennoiseries  et pâtisseries napolitaines : les sfogliatelle et les babà

Parmi les cornetti (croissants souvent garnis à la crème ou à la confiture) et les ciambelle (beignets), on trouve à Naples une viennoiserie qui est typique : les sfogliatelle. Ce sont des chaussons de pâte feuilletée (riccia) ou de pâte brisée (frolla), farcis de ricotta sucrée et légèrement épicée de cannelle, avec de petits morceaux d’agrumesSfogliatella - Italie confits. Les sfogliatelle sont à leur meilleur légèrement réchauffés. À goûter sans faute au petit déjeuner ou comme goûté.

Une autre pâtisserie qu’on trouve beaucoup à Naples est le babà. Bien qu’ils soient originaires de Pologne, ils ont voyagé par la France avant d’arriver à Naples. Outre les populaires babà au rhum, on trouve aussi une version typiquement napolitaine au limoncello. Les babà sont servis tels quels ou encore farcis de crème fouettée ou de crème de citron.

Où les goûter :
La Pasticceria Giovani Scaturchio est une pâtisserie idéale pour goûter les sfogliatelle et les babà. Ce ne sont pas les moins chers, mais la qualité est au rendez-vous. On y trouve aussi une foule d’autres gourmandises sucrées (Deux adresses : 19 Piazza San Domenico Maggiore et 24 via Portamedina)

Aglianico, un cépage à découvrir

L’Aglianico est un cépage du sud de l’Italie, cultivé entre autres en Campanie. Il donne des vins plutôt tanniques ayant une certaine acidité, et des arômes de petits fruits noirs et de chocolat. L’aglianico est utilisé dans plusieurs vins rouges de la région, tels que les appellations Aglianico del Taburno, Vesuvio et Taurasi . Le Taurasi est d’ailleurs réputé comme étant parmi les meilleurs rouges de Campanie, avis aux amateurs de vins typés relativement tanniques et corsés.

(Si vous êtes davantage friands de vins blancs, la Campanie produits des vins tels que le Greco di Tufo et le Fiano di Avellino).