La Grèce : 6 îles incontournables

Et si on allait faire un tour en Grèce? Mais pas n'importe où... sur les îles de ce magnifique pays. Voici cinq sorties insulaires à voir absolument.

Santorini

Santorin

Impossible de ne pas succomber au charme de toutes ces maisons blanches aux toits formés par une coupole bleue. Elles surplombent la falaise de cette île qui fait partie d’un archipel du même nom : Santorin ou Santorini. C’est le résultat d’un volcan enfoui sous l’eau qui a façonné cette île qui compte parmi les plus belles de la région. Il est préférable d’aller visiter cette île à toute autre période que l’été, sans quoi vous allez être noyé dans un océan de touristes.


Zante (Zakynthos)

Zante

Si ce sont les plages de sable fin qui vous font rêver, vous allez adorer cette île, qui fait partie de l'archipel des îles Ioniennes. La plage la plus renommée et la plus appréciée des touristes est celle de Laganás, c’est là où sont l’on trouve notamment des tortues de mer. Zante est l’île la plus visitée juste après la très célèbre Corfou. Si vous aimez la plongée sous-marine, l’endroit est idéal; on y trouve notamment de nombreuses grottes sous marines absolument merveilleuses. Les amateurs de surf et de voile y trouveront également un superbe terrain de jeu. 

Céphalonie

Cephalonie

On la surnomme parfois « la majestueuse », et il suffit d’aller s’y promener pour comprendre immédiatement le sens de ce surnom totalement légitime. L’île de Céphalonie possède un charme que sa nature luxuriante rend intemporel. La faune y est très riche. Ne soyez pas surpris de croiser des chevaux sauvages, des tortues « Caretta Caretta », des dauphins et des phoques. L’eau est limpide et s'avère idéale pour ceux qui aiment nager avec des palmes et un tuba. On trouve aussi plusieurs grottes et le village de pêcheurs si typique de Fiscardo.

La Crête

Crête

Parmi les îles grecques incontournables, il est bien difficile de ne pas mentionner la Crête. Certains vous diront que c’est un pays à part. La Crête est l’île grecque parfaite pour faire un long séjour. Que vous fassiez  le tour de l’île à pied ou en auto-stop, vous aurez de quoi faire! Elle est riche de ses nombreuses histoires mythologiques qui y prennent naissance comme celle du roi Minos et de son célèbre Minotaure. Si l’on peut regretter parfois l’affluence massive des touristes dans les régions de l’île les plus visitées comme la côte nord, on trouve néanmoins de quoi satisfaire son goût pour une nature sauvage et des paysages de montagne désertiques. 

Délos 

Delos

Ne vous fiez surtout pas à sa taille minuscule (3,5 km2), cette île des Cyclades située pas loin de Mykonos a joué un rôle majeur dans l’Antiquité et possède de nombreux vestiges (statues, ruines, temples etc.). Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1990. Ne cherchez pas d’hôtel sur place, vous ne pourrez que la visiter dans le cadre d’une excursion. Cela rend l’île encore plus unique!

Corfou


Corfou

C’est l’île la plus au nord de la mer Ionienne. Elle a un charme italien que vous remarquerez immédiatement. Il faut dire qu’elle fut sous occupation vénitienne. Cela se traduit dans les faits par de nombreuses bâtisses peintes avec le fameux vert italien. Le style architectural des églises fut lui aussi influencé par ce passage des Italiens sur l’île. Attention, il y a un gros afflux touristique en été. Privilégiez le hors-saison pour plus de tranquillité.

Alors, quand comptez-vous visiter la Grèce?