10 choses à ne pas faire au Costa Rica

ronnybas / Shutterstock

Véritable joyau de la nature, le Costa Rica est un pays à découvrir absolument. Il faut cependant faire attention à certaines choses une fois sur place. Voici donc 10 choses à ne pas faire au Costa Rica.

Nourrir les singes

 

Une publication partagée par @yucarina_ le T


Les singes au Costa Rica sont une des attractions majeures du pays. Il existe 4 espèces : les capucins, les singes hurleurs, écureuils et araignées.

Quelle que soit l'espèce, il ne faut pas leur donner à manger. Ce sont des animaux sauvages et en leur donnant à manger, souvent de la nourriture mal adaptée à leur régime alimentaire, on perturbe leur équilibre et leur mode de vie.

Enfiler ses chaussures sans faire attention

Il existe de très nombreuses espèces d'araignées au pays dont certaines sont venimeuses.

N'enfilez JAMAIS vos chaussures sans avoir d'abord pris soin de vérifier qu'il n'y ait pas d'araignée qui s'y soit glissée.


Le Costa Rica: exotique, chaud et dépaysant


Rester dans un resort

Il existe au Costa Rica tous les types d'hébergements. Il serait vraiment dommage de rester tout le séjour dans un établissement style tout inclus quand il existe des écolodges magnifiques, au coeur de la nature, des établissements style Bed and Breakfast au charme incroyable.

Ne pas se méfier des volcans

 

Une publication partagée par Capucine (@capucine.29) le


Sur les 116 volcans que compte le pays, 7 sont encore actifs. Soyez prudent.

Selon le gouvernement du Canada, « Des éruptions volcaniques se sont produites dans les dernières années et des pluies de cendres volcaniques tombent régulièrement à San José et dans les régions environnantes. La Commission nationale pour la prévention du risque et l’intervention en cas d’urgence (CNE) du Costa Rica lance parfois des alertes et des ordres d’évacuation. Suivez les conseils des autorités locales en cas d’explosion ou d’éruption volcanique ».

Toucher les grenouilles

On croise énormément de grenouilles au Costa Rica, mais si elles sont très jolies à regarder, on ne vous conseille pas en effet de les toucher, certaines espèces sont venimeuses.

Prendre un taxi non officiel

Si vous avez besoin de prendre un taxi au Costa Rica, ne faites appel qu'à ceux qui sont officiels. Ils sont faciles à reconnaître, ce sont des véhicules rouges avec un triangle jaune sur les portières avant.

Ces voitures ont des compteurs, « la María », contrairement aux taxis non officiels qui pourraient vous faire payer plus que le tarif normal.

Avoir peur de la pluie


La saison des pluies du Costa Rica s'étend de mai à novembre. Si vous voyagez dans cette période, vous allez forcément avoir de la pluie de façon quotidienne. Il ne faut pas vivre ça comme une frustration, vous allez gâcher vos vacances!

La pluie tombe fort, et souvent, mais cela ne dure pas très longtemps. Apprenez à vivre avec, à prendre ces pauses dans vos activités avec une certaine philosophie.

Essayer de visiter tout le pays en un seul voyage

Si le Costa Rica n'est pas un vaste pays, il serait quand même illusoire de vouloir le visiter en un seul voyage.

À moins que vous restiez 1 mois entier sur place, vous rateriez beaucoup de choses à vouloir en voir trop en trop peu de temps.


À lire sur le Costa Rica


Y aller pendant le temps des Fêtes

Passez Noël au Costa Rica est une bonne idée en soit, mais il faut bien avoir conscience que c'est une des périodes les plus hautes en termes de fréquentation.

Si vous recherchez le calme, c'est peut-être à éviter, tout comme la semaine sainte.

Fumer en public

Le Costa Rica a une politique très stricte en matière de tabac. Même à l'extérieur, il est possible qu'il soit interdit de fumer, notamment à proximité des écoles, des arrêts de bus, etc.

Demandez toujours si vous avez le droit et ne jetez surtout pas vos mégots par terre sous peine d'amende!