À Munich, on se met tout nu en ville

Vue sur Munich, en Allemagne

SeanPavonePhoto / Thinkstock

Le jardin d'Eden serait-il sur Terre, plus précisément en Allemagne ? On pourrait le penser puisqu'il est désormais possible de faire du nudisme dans plusieurs lieux, en plein coeur de Munich !

C'est la nouvelle qu'on peut lire sur le site Theatlanticcities.com , et qui annonce que la municipalité allemande a mis en place six zones urbaines dans lesquelles il est autorisé de prendre un bain de soleil en tenue d'Adam et d'Ève.

Nudistes, parc, Munich, Allemagne

Bon, il faut relativiser car le nudisme n'est pas du tout un phénomène nouveau dans la troisième plus grosse ville allemande. L’Englischer Gartenest, un grand espace vert situé au nord du centre ville et considéré comme le poumon vert de Munich, est fréquenté chaque été par des centaines de nudistes et c'est comme ça depuis les années 60. La décision d'établir six zones dont certaines n'ont été que renouvelées, vient du fait que la loi régissant le nudisme en Bavière été arrivée à échéance et qu'il fallait prendre une décision. La réponse fut un oui, ou plutôt 6 fois oui.

Ces lieux ne seront pas fermés et on imagine déjà la tête des touristes qui s'y aventureront sans savoir à quoi s'attendre ! Certaines des zones en question ne se trouvent en effet qu'à une dizaine de minutes du centre-ville.

Le nudisme est une pratique très courante chez de nombreux Allemands, a fortiori chez les Munichois qui vont volontiers dans ce parc l'été sur leur heure de lunch pour profiter de l'air frais dans le plus simple appareil. Culturellement, le nudisme est intégré depuis bien longtemps en Allemagne. La première plage entièrement naturiste a en effet vu le jour en 1920 !