Abu Dhabi, une ville « capitale »

La grande mosquée de Sheikh Zayed d'Abu Dhabi.

Sahilu / Thinkstock

Abu Dhabi est à la fois un émirat, la capitale des Émirats Arabes Unis et le centre intellectuel et culturel du pays. Si Abu Dhabi est aujourd’hui une cité ultra-moderne à l’architecture extravagante, avec sa fameuse Corniche, longue esplanade de huit kilomètres ponctuée de fontaines et de jardins, elle a su préserver de nombreuses traces de son passé, entre architecture traditionnelle, petites boutiques typiques, marchés, mais aussi hospitalité et courtoisie.

Les sites incontournables

La grande mosquée de Cheikh Zayed

Construite en 2007, la grande mosquée de Cheikh Zayed est la troisième plus grande au monde; elle peut accueillir jusqu’à 32 000 fidèles! Ses proportions sont gigantesques, avec 82 dômes de sept tailles différentes, quatre minarets de 107 mètres chacun et 1 054 colonnes de marbre incrustées de mosaïques et de pierres précieuses. Ici, le marbre blanc illumine l’espace et les lustres en or massif scintillent de mille feux, pour un décor digne des Mille et Une Nuits!

Qasr Al Hosn ou Fort blanc

Construit en 1761, le Qasr Al Hosn est le bâtiment le plus ancien d’Abu Dhabi. Il s’agit d’un fort carré qui a servi de résidence officielle à la famille régnante, les Al Nahyan, lorsque celle-ci a quitté l’oasis de Liwa pour s’établir sur l’île d’Abu Dhabi. Rénové, ce fort est entouré de hauts remparts blancs. Une visite mémorable pour un moment d’histoire privilégié.

La Fondation Culturelle

Ce très bel édifice moderne avec ses colonnades, ses jardins et ses cours abrite les Archives nationales, la Bibliothèque nationale (dont une collection de 4 000 manuscrits de poésie arabe) et l’Institution de la Culture et de l’Art. La fondation organise de nombreux événements culturels (Festival des échecs, expositions, théâtre, cinéma, cours de cuisine et de langue arabe, etc.). Dans la cour, des dromadaires pétillent de couleurs!

Liwa, une oasis au pied des dunes

Située aux confins du spectaculaire désert Rub Al Khali connu sous le nom de « Quart vide », à 170 km d’Abu Dhabi, Liwa forme un ensemble d’oasis blotties au pied des plus hautes dunes de cet océan de sable rouge. On peut d’ailleurs skier ou surfer sur ces dunes ou plus simplement observer la vie sauvage : gazelles de Cuvier, oryx d’Arabie, outardes, etc. Alentour, des forts du XIXe siècle semblent monter la garde.

L’Hôpital des Faucons

À quelques kilomètres de la capitale, cet établissement réputé dans tout le golfe Persique est superbement équipé pour soigner les oiseaux malades ou blessés. Là, des vétérinaires les auscultent, les nourrissent et les entraînent afin de leur permettre d’affronter la liberté en pleine nature. Suivis dans leurs déplacements grâce à une puce insérée sous la peau, les oiseaux font l’objet de soins intensifs.

Abu Dhabi

Le saviez-vous?

L'île de Saadiyat ou « l'île du Bonheur »

Voici un projet culturel pharaonique qui verra son achèvement en 2018. Il comprendra quatre musées, dont le Guggenheim Abu Dhabi construit par Franck Gerry et le Louvre Abu Dhabi confié à Jean Nouvel (tous deux prévus pour 2013), un centre d'arts vivants et un musée maritime.

Parlons « chiffons »

La dishdasha, vêtement ample arrivant à la cheville, est le costume national des hommes d’Abu Dhabi. Les femmes, elles, portent la kandoura, vêtement à manches longues qui arrive jusqu’aux pieds.

Les coups de cœur

  • Assister à une course de chameaux sur la piste Al Wathba.
  • Le magasinage à Marina Mall et Abu Dhabi Mall.
  • S’offrir un café à l’Emirates Palace, l’hôtel de tous les superlatifs!
  • Le Village du Patrimoine pour comprendre l’histoire et les traditions de l’émirat.
  • L'oasis d'El Ain pour son patrimoine et son authenticité.

À savoir avant de partir

La meilleure période : le climat est plus doux de décembre à mars. Juillet, août et septembre sont les mois les plus chauds.

Quelques précautions : évitez le soleil pendant les heures les plus chaudes et prévoyez un lainage pour les lieux climatisés.

N’oubliez pas d’emporter : des lunettes solaires pour vous protéger du soleil et du sable du désert.

Bum intéractif