Plaisirs d’hiver en Gaspésie

Raquettes en Gaspésie

©Mathieu Dupuis, ATRG

L'hiver est parfois un calvaire, mais pour d'autres c'est la période de l'année où l'on s'amuse le plus... dehors! Si vous êtes dans la région de la Gaspésie cet hiver, voici quelques plaisirs hivernaux.

Motoneige

Il y a en Gaspésie pas moins de 3 000 km de sentiers de motoneige parfaitement entretenus. On peut ainsi profiter des paysages spectaculaires que l’on trouve dans cette région du Québec en empruntant une des nombreuses boucles notamment.

Le plus simple est de vous rendre sur Sentiers Gaspésie pour planifier votre sortie. Vous vous retrouverez peut-être au Centre récréotouristique 4 saisons du parc régional Val d’Irène.

Raquettes

Raquettes en Gaspésie

Crédit photo: ©Mathieu Dupuis, ATRG

Il y a vraiment l’embarras du choix en ce qui concerne les sorties en raquettes en Gaspésie. Que vous souhaitiez rester sur les pistes balisée ou faire du hors-piste, vous trouverez forcément votre bonheur.

Pour avoir une vue globale des endroits où partir en raquettes, voici une carte interactive. Parcours de moins d’un kilomètre ou de plus de 30km, là aussi, beaucoup de choix!

Kitesurf hivernal

Ceux qui aiment les sensations fortes de glisse iront sûrement faire un tour à Sainte-Anne-des-Monts en Haute-Gaspésie. C’est un des endroits où l’on peut faire du Kitesurf hivernal, un surf en cerf-volant tracté, rien de moins.

Hors piste aux Chic-Chocs

Ski en Gaspésie

Crédit photo: ©Mathieu Dupuis, ATRG

Si vous êtes un amateur de ski hors piste, vous pouvez contacter la compagnie Ski Chic-Chocs, elle est spécialisée tourisme d’aventure en Haute-Gaspésie. On vous encourage pour rester prudent de faire appel aux guides qui connaissent l’endroit comme leur poche. 

Ski de fond

Ski Gaspésie

Crédit photo: ©JP Huard, ATRG

Chaque année, des centaines de fondeurs parcourent les sentiers enneigés de la Gaspésie. Ils glissent notamment dans le Parc national de la Gaspésie car la plupart des voies d’accès demeurent accesibles et enneigées. Autres options : le lac aux Américains et le lac Cascapédia.

Escalade sur glace

Escalade Gaspésie

Crédit photo: ©Mathieu Dupuis, ATRG

Dans l’arrière-pays de la Gaspésie il y a des falaises idéales pour l’escalade sur glace. Elles sont situées le long de la route 132. 

Pêche sur glace

La pêche sur glace est une activité d’hiver assez méconnue en Gaspésie, mais qui devient de plus en plus populaire au fil des ans, notamment dans la région de Tourelle.

Découvrez l'auberge des Chics-Chocs en Gaspésie.