Activités plein air aux Îles de la Madeleine

Randonnée en plein air dans la réserve faunique de la Pointe-de-l’est, aux Îles de la Madeleine

VoyageVoyage a récemment été invité à vivre quelques jours aux îles de la Madeleine. Nous avons été assez impressionnés par la qualité de l'offre gourmande que l'on trouve là-bas. On y mange bien, on y boit bien aussi, mais nous reviendrons sur cet aspect plus tard, dans un autre article. Les îles de la Madeleine, c'est aussi et surtout diront certains, un formidable terrain de jeu pour les amateurs de plein air.

Parmi les nombreuses activités que l'on peut pratique il y a la randonnée. Nous sommes allés nous promener du côté de l'île de Grande Entrée et avons fait une excursion au coeur de la nature, dans la Réserve faunique de la Pointe-de-l'est. Il s'agit d'une immense étendue de sable déposé par les courants marins, remodelée par les vents et désormais recouvert de forêt. C'est un des guides de l'Auberge la Salicorne qui nous a fait faire cette agréable randonnée.

Réserve faunique de la Pointe-de-l’est, Îles de la Madeleine

Direction ensuite le camping du Parc de Gros-Cap. Nous n'avons pas voulu y planter notre tente, mais bien profiter d'une des activités plein air que ce centre offre. Nous avons tout de suite été fascinés par l'incroyable vue panoramique que l'on avait devant les yeux. Mais allons voir de plus près cette nature et la côte à bord d'un kayak de mer. Après les mesures de sécurités et quelques détails sur la meilleure façon de pagayer, nous voici sur la mer, longeant les falaises abruptes au sommet desquelles quelques oiseaux nous regardent passer. La balade dure une heure mais on a l'impression que cela fait 10 minutes tellement on trouve ça beau. On rentre dans des tunnels, on prend le temps de faire une photo, notre guide nous raconte l'histoire de cette nature et de ce site qu'il connait par coeur. C'est un incontournable passage pour quiconque veut à la fois relaxer et en prendre plein les yeux. Et on ne vous parle pas de l'air iodé qui vous redonne de l'énergie pour le reste de la journée. Le camping offre également des sorties en catamarans.

Îles de la Madeleine, kayak de mer

Îles de la Madeleine, oiseaux

À quelques minutes en voiture de là, un autre instructeur nous attend, c'est à Aerosport, la première école de Kite qui a vu le jour aux îles de la Madeleine en 1998. Cette fois-ci c'est avec l'élément « vent » que nous allons nous confronter. Au programme un cours d'initiation au « kite », ce cerf-volant géant que l'on manipule dans plusieurs sports comme le kite-surf par exemple, le snow-kite ou le buggy. La journée où nous étions présents n'étant pas venteuse, nous nous sommes limités au cours d'initiation à la manipulation de l'engin. Après quelques tentatives avortées à l'issu desquelles la voile a piqué du nez direction le sable, on a réussi à le maintenir dans les airs. Le centre offre des formations de débutant à expert pour la plupart des activités dont vous trouverez la liste ici. Les îles de la Madeleine sont reconnues comme étant un excellent spot pour ces sports utilisant le vent.

kite, Îles de la Madeleine, cerf-volant

îles de la Madeleine, kite-surf

Il y a également de nombreuses autres activités que l'on peut pratiquer aux îles. Nous pensons notamment aux excursions en mer. Si c'est ce qui vous attire, les deux bateaux et les cinq Zodiacs d'Excursions en mer vous attendent dans ce centre d'écotourisme qui fait voir les îles autrement depuis 1979. Découverte de la lagune et des phoques, excursion à l'île d'Entrée ou partie de pêche... il n'y a que l'embarras du choix.

Excursion en mer, Îles de la Madeleine

Le dernier jour, nous sommes montés sur la falaise, en face de l'endroit où nous avons passé trois nuits, la maison d'Éva-Anne. Quelques minutes de marche, et on contemple simplement la vue sur le port, et l'immense paysage tacheté de maisons colorées qui s'offre à nous. Observer la beauté des îles de la Madeleine, c'est aussi ça le plein air !

maison d'Éva-Anne, Îles de la Madeleine

Îles de la Madeleine

Îles de la Madeleine

Ce voyage a été rendu possible grâce à Tourisme Îles de la Madeleine www.tourismeilesdelamadeleine.co