Afrique du Sud : La Route des Vins

Un vignoble de la région de Franschhoek en Afrique du Sud

atosan / Thinkstock

En Afrique du Sud, les vignobles de la province du Cap-Occidental comptent parmi les plus beaux au monde. Entourées par les océans Atlantique et Indien qui se rencontrent à la pointe australe de l’Afrique, les vignes sont baignées d’influences maritimes. Avec son passé aux 350 ans d’histoire, la Route des Vins raconte la passion pour un terroir qui fait de l’Afrique du Sud un grand producteur de vin de renommée mondiale. Les domaines viticoles ouvrent aux visiteurs leurs caveaux et leurs élégantes demeures à pignons qui témoignent de l’architecture néerlandaise des XVIIIe et XIXe siècles. Ici, le temps prend tout son temps!

Stellenbosch, des vignes historiques

Fondée en 1679 à 45 kilomètres à l’est du Cap, au pied de la chaîne de montagnes d’Heldeberg, Stellenbosch est la deuxième plus ancienne ville d'Afrique du Sud après Le Cap. Elle est réputée pour son architecture de style hollandais du Cap et… pour son équipe de rugby, les Springboks. Ici, il faut arpenter Dorp Street, considérée comme la rue la plus ancienne du pays. Elle est bordée d'édifices coloniaux de style hollandais d’un blanc éclatant. Les vignobles alentour sont plantés de cépages tels que cabernet sauvignon, merlot, pinotage et shiraz, sauvignon blanc et chardonnay. La Route des Vins de Stellenbosch est la plus ancienne du pays.

Paarl ou la naissance de l’afrikaans

Fondée en 1690, la ville de Paarl doit son nom au rocher de granit qui la surplombe. C’est une ville aérée. Ses avenues ombragées de chênes sont bordées de beaux édifices d’architectures hollandaise et anglaise. Quelques bâtiments remarquables : l'ancien Hôtel de Ville de style afrikaner, l'ancien presbytère, le musée de la Langue et le Afrikaanse Taalmonument (le monument de la langue afrikaans, car Paarl est le lieu de baptême de l’afrikaans). Ne pas manquer le quartier général de l'industrie viticole d'Afrique du Sud (KWV en afrikaans), véritable et vénérable institution nationale. Les principaux cépages cultivés dans cette région sont le cabernet sauvignon, le pinotage, le shiraz, le chardonnay et le chenin blanc.

Franschhoek, le coin des Français

La vallée de Franschhoek a vu le jour en 1688, fondée par 200 huguenots chassés de France par les Guerres de Religion et par la révocation de l’Édit de Nantes. C’est le savoir-faire originel des vignerons français, associé à l’altitude et au climat méditerranéen, qui a rapidement établi la réputation des vins sud-africains. La vallée de Franschhoek s’est spécialisée dans la production de vins blancs dotés de belles acidités. Entourée de splendides montagnes, Franschhoek est aussi une ville où il fait bon flâner dans les galeries d’art, magasins artisanaux, antiquaires…

Constantia, un vignoble en bord de mer

Situé au sud de la ville du Cap, le vignoble se trouve sur la péninsule du Cap, bordé de part et d’autre par l’océan Atlantique. Les vignobles s’accrochent à flanc de montagne dans le prolongement de la montagne de la Table. Au XVIIe siècle, le domaine de Simon van der Stel produisait déjà des vins de dessert célèbres dans le monde entier. Aujourd’hui encore, le vignoble de Constantia est réputé pour ses vins blancs.

La route nationale 62, un autre mythe

La région viticole du Cap s’étend sur de riantes vallées entourées de montagnes et la route nationale 62 qui traverse toute la province du Cap-Occidental est la plus longue route du vin au monde! Entre la vallée de la Breede et le Petit Karoo, les paysages défilent, impressionnants : plaines verdoyantes ou vastes étendues désertiques, montagnes entrecoupées de cols vertigineux, villes et villages historiques… Une expérience inoubliable!

Bum intéractif