Afrique du Sud : Safaris dans les parcs nationaux et les réserves naturelles

Lionne au Parc national Kruger en Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud vous entraîne dans les extraordinaires paysages de ses neuf provinces. Ce pays étonnant est renommé pour sa faune et sa flore abondantes de même que pour son avifaune et les fabuleuses opportunités qu'il offre en terme d'écotourisme.

 

Un inoubliable cocktail d’émotions

Quelque soit l’endroit où vous irez en Afrique du Sud, vous vivrez des moments uniques, chargés d’émotion. Vous découvrirez une faune extraordinaire évoluant dans des paysages saisissants, sans cesse renouvelés. Dans la brousse sud-africaine (le « bush »), ses illustres représentants sont en effet visibles à volonté tout au long de l'année. La meilleure période d'observation, au cours de mémorables safaris diurnes et nocturnes, étant de mai à mi-octobre, tôt le matin et à la tombée de la nuit.

Une faune d’une grande diversité

Bien sûr, dans les nombreux parcs nationaux et les réserves naturelles du pays, les fameux « Big Five » (lion, léopard, buffle, éléphant et rhinocéros) sont les rois d’une nature encore préservée avec une attention toute particulière. Mais vous y rechercherez encore avec passion nombre de guépards, antilopes, hyènes, hippopotames, babouins, zèbres, crocodiles et autres phacochères. En outre, l’Afrique du Sud abrite une diversité impressionnante d’oiseaux, avec plus de 900 espèces différentes. A observer également, dans la région de Cape Town, des colonies de pingouins, et des baleines, entre juin et décembre, à Walker Bay, entre Hermanus et Gansbaal. Dépaysement garanti !

Le célèbre parc national Kruger

Plus vaste que la Belgique, le célèbre parc national Kruger est le plus grand du continent africain. Il est réputé pour ses 8 000 éléphants, 20 000 buffles, 140 000 impalas, 30 000 zèbres,… ainsi que pour sa faune ornithologique (500 espèces d'oiseaux). Vous y admirerez également des peintures rupestres San et des sites archéologiques tels que Masorini et Thulamela. La meilleure formule pour explorer le parc national Kruger est de séjourner quelques jours dans un restcamp comme Olifants, Lower Sabie ou Berg-en-Dal. Important : pensez à réserver votre hébergement quelques jours avant votre arrivée. On vous donnera tous les contacts nécessaires à l’entrée du parc.

Des sites passionnants

Si vous êtes vraiment passionnés par l’observation des animaux, les autres parcs nationaux comme Hluhluwe-Umfolozi, Khahlamba-Drakensberg classé au patrimoine mondial par l’Unesco, Pilanesberg ou encore le Greater St Lucia Wetland Park, fantastique écosystème qui entoure le lac de St Lucia, procurent aussi des moments inoubliables.

Les réserves naturelles privées

Les réserves privées présentent une double particularité. D’une part, elles se distinguent par un service et des infrastructures très haut de gamme, d’autre part, elles se trouvent au cœur de cadres naturels d’une indéniable beauté, en pleine savane ou posées sur des escarpements rocheux, et offrent le plus souvent la possibilité de voir les « big five » en safaris 4 x 4 accompagnés. Parmi les plus réputés pour leur hospitalité et leur ambiance « Out of Africa » : Madikwe, Mala Mala, Pongola, Singita, Sabi-Sabi (en bordure du célèbre parc Kruger), et Londolozi. Au sujet de cette dernière, Nelson Mandela a d’ailleurs déclaré : « C’est un endroit rêvé pour la sauvegarde de la nature de notre pays ».

Une flore étonnante

En Afrique du Sud, la flore n’est pas en reste, puisque l’on y recense plus de 22 000 espèces de plantes différentes. La région du Cap est la mieux dotée, avec plus de 8 000 espèces que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. La région du Namaqualand offre au printemps des milliers de fleurs colorées plus belles les une que les autres. Un spectacle à ne pas manquer!

Bum intéractif

par VoyageVoyage