Mozambique: les incontournables

    Ancienne colonie portugaise, le Mozambique a des frontières avec les pays suivants : Afrique du Sud, Swaziland, Zimbabwe, Zambie, Malawi et Tanzanie. On le trouve sur la partie est du continent africain, où il est bordé par l'Océan indien.

    Le Mozambique n'est pas une destination à laquelle on pense forcément, mais c'est pourtant un pays d'une formidable intensité qui mérite le détour. Voici ses incontournables.

    Les plages

    Bon, aller jusqu'en Afrique pour passer son temps sur une page, ça peut paraître étrange, c'est vrai. Mais premièrement, on peut que passer une journée ou deux seulement et aller ensuite à la découverte du pays, et deuxièmement, on aurait tort de visiter le Mozambique sans apprécier ses superbes plages. Avec 2 500 kilomètres de côtes, on a de quoi trouver son petit coin de paradis.

    L’archipel de Bazaruto

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par David P. (@davidp.muc) le

    On trouve au sud du pays des archipels comme celui de Bazaruto, constitué de cinq îles de corail, de toute beauté. Vous serez face à une mer turquoise et là aussi, vous trouverez  des magnifiques plages de sable blanc. C'est aussi un parc marin de première catégorie qui vous permettra de rentrer en contact avec toute la belle diversité de la faune marine du Mozambique.

    Maputo

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Ash (@ashgoodoon) le

    C'est dans la baie du même nom, qu'on trouve Maputo. C'est la capitale économique, culturelle et historique du pays et l'une des plus grandes métropoles d'Afrique. Surnommée « la ville des acacias », Maputo est une ville vibrante, reconnue pour son architecture coloniale, la mixité de ses quartiers dont le très animé Baixa, dans la ville basse. À voir absolument : le musée Alvaro de Castro, un des plus vieux et des plus intéressants de la ville. Pour les marcheurs, il y a les parcs animaliers de Gorongosa et de Limpopo qui méritent le coup d'oeil.

    Beira

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par M. Hassan (@idxposed) le

    Beira est une ville portuaire où la culture est très présente et qui propose un large panel d'activités relaxantes, la plus accessible étant de se promener sur son port. Les plages de Beira sont aussi une belle raison de visiter la ville, si vous en avez l'occasion, faites-y une balade équestre. Pour les amateurs de pêche, c'est un endroit parfait pour s'adonner à sa passion, même chose pour les fans de plongée. Visitez la ville, ses charmantes ruelles, ses marchés traditionnels, ses petites boutiques artisanales, vous ne le regretterez pas.

    Le parc national de Gorongosa

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Sarah Joseph (@sarahjfilms) le

    Incontournable attraction écotouristique, le parc national de Gorongosa au nord-ouest de Beira vous permettra de rencontrer le patrimoine animalier du pays. Lions, éléphants, buffles et autres rhinocéros sont au programme, préparez vos appareils photo et ouvrez grands vos yeux.

    Les montagnes de Chimanimani

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Jen Guyton (@jenguyton) le

    C'est à la frontière du Zimbabwe qu'on trouve les montagnes de Chimanimani. Vous pourrez admirer la beauté du mont Binga qui est le plus haut sommet du pays avec plus de 2 400 mètres. Ces montagnes abritent une incroyable richesse en ce qui concerne la biodiversité du pays, comme les forêts de conifères ou encore les prairies afro-alpines que l'on trouve sur les hauteurs. Allez-y avec un guide qui saura vous montrer les nombreuses plantes et espèces endémiques que vous pourriez rater sans lui. Les oiseaux sont nombreux dans cette zone comme le coucou montagnard. Occasions de photo nombreuses!

    Goûter la cuisine du Mozambique

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Ruth Kaye (@rutheebabes) le

    Comme toujours quand on visite un pays pour la première fois, c'est très intéressant de le découvrir par l'assiette. Parmi les plats traditionnels du pays, on trouve le Matapa, plat typique préparé à base de feuilles de la plante de manioc et parfois avec d’autres feuilles vertes. Il y a aussi le xima, un plat à base de farine de maïs qui est par ailleurs consommé dans de nombreux autres pays africains. Les plus audacieux oseront les souris grillées que l'on déguste dans la province de Zambézie.


    Vous aimerez aussi:

    5 pays d'Afrique à visiter dès maintenant Sénégal: Au pays de la téranga, un trésor culturel Tanzanie et Zanzibar : le berceau de l'humanité
    Ville de Dakar au Sénégal Famille d'éléphants devant le Kilimanjaro, en Tanzanie.