Alberta

Mont Edith Cavell

Wirepec / Thinkstock

Sommets vertigineux, glaciers millénaires et vastes étendues, l’Alberta a certainement de quoi faire rêver les amateurs de plein air. Bien que principalement reconnue à travers le monde pour ses impressionnants parcs nationaux, cette province possède également de nombreux sites historiques et attraits culturels. Son côté «western» lui confère d’ailleurs une identité bien distincte, qui fait sans conteste partie de ses nombreux charmes.

Les incontournables

Banff, le joyau des rocheuses

Fondée dans les années 1880, cette charmante petite ville au milieu du parc national du même nom, vaut assurément le détour. Bordée de montagnes à perte de vue et traversée par la rivière Bow, Banff jumelle la beauté des parcs nationaux albertins aux commodités d’une grande ville. Les monts Cascade, Sulphur, Norquay et Rundle, qui entourent la ville, comprennent des sentiers pédestres donnant accès à de magnifiques vues sur la région. Banff n’est pas que sport et plein air, les visiteurs aux penchants plus urbains peuvent profiter des spas, restaurants, bars et boutiques dont la ville abonde. Les sources thermales, qui ont fait la renommée de ce coin de paradis, sont toujours là pour le grand plaisir des vacanciers en quête de détente. Accueillant de nombreux festivals été comme hiver, il n’est pas étonnant que près de 3 millions de visiteurs fréquentent la ville chaque année.

Le parc national de Jasper, le plein air à son meilleur

Le plus grand parc des Rocheuses au Canada est l’endroit idéal pour faire le plein de nature. Avec plus de 1 200 kilomètres de sentiers, les adeptes de randonnée pédestre, de vélo de montagne et d’escalade du monde entier s’y rassemblent d’années en années. La fameuse promenade des Glaciers sillonne ces géants de glace sur 230 kilomètres, de quoi laisser des souvenirs inoubliables à tous ses visiteurs. Ceux appréciant la faune seront tout aussi comblés; il n’est pas rare de voir mouflons, wapitis, ours noirs et coyotes sur le territoire du parc.

Edmonton, étonnante capitale

Avec ses charmants quartiers historiques, ses grands espaces verts et un milieu artistique florissant, la capitale albertaine a de quoi séduire ses visiteurs. Edmonton regorge de centres d’intérêt auquel le Muttart Conservatory participe définitivement. Ce jardin botanique intérieur est une véritable oasis durant l’hiver et son architecture distincte, composée de pyramides, le rend aussi attrayant de l’extérieur. Avec ses nombreux théâtres, salles de spectacles, galeries, boutiques, bars et un marché fermier, le quartier historique d’Old Strathcona constitue le centre culturel d’Edmonton. Il accueille chaque année plusieurs évènements, incluant le festival Ice on Whyte, un incontournable pour les visiteurs hivernaux.

Les Badlands, ancien royaume des dinosaures

Situés au sud-est de l’Alberta, les Badlands sont des terres presque totalement dépourvues de végétation et formées de ravins abruptes. C’est probablement son sol inexploitable et sa traversée difficile, qui lui ont valu son nom donné par les premiers colons européens. Les paysages rappellent certainement les décors de films westerns spaghetti, où les cheminées de fée - aussi appelées hoodoos - surplombent les terres arides. Au cœur des Badlands se trouve le parc provincial Dinosaur, abritant les fossiles de plus de soixante espèces de dinosaures. Les paléontologues amateurs trouveront leur compte avec les fouilles accompagnées offertes dans ce parc.

Le saviez-vous?

L’opération Habbakuk

Durant la deuxième guerre mondiale, le lac Patricia, au parc national de Jasper, a été le site d’une opération top secrète. L’opération Habbakuk consistait en la fabrication d’un prototype de porte-avion. Fait d’un composite de sciure de bois et de glace, on supposait que sa composition lui permettrait de ne pas attirer les mines magnétiques placées dans l’océan par l’ennemi. Bien que le prototype fut jugé opérationnel, la fin de la guerre mis également fin du projet. 
Un bateau de Christophe-Colomb échoué à Edmonton?

Le West Edmonton Mall est le plus grand centre commercial en Amérique du Nord. Détenant une taille équivalente à une quarantaine de pâtés de maisons, il abrite non seulement des boutiques et des restaurants, mais aussi un golf, un parc d’attractions ainsi qu’un parc aquatique. Dans le fameux World Waterpark, les visiteurs peuvent admirer une réplique exacte du Santa Maria, un des trois navires de la flotte de Christophe Colomb qui servi à sa traversée de l’Atlantique et à la découverte de l’Amérique.

Les coups de cœur

  • Le Duchess Bake Shop, une pâtisserie d’Edmonton qui fait saliver.
  • Le Stampede de Calgary, ce fameux rodéo qui en donne plein la vue.
  • Le Fairmont Banff Springs Hotel, pour sa majestueuse architecture seigneuriale écossaise.
  • Kensington Village à Calgary, pour ses petites boutiques et son atmosphère à la fois chic et décontractée.
  • L’hôtel historique Prince of Whales au parc national des Lacs-Waterton, pour la vue imprenable sur le paysage.

À savoir avant de partir

Quelques précautions : La plupart des grands parcs d’Alberta abritent des ours grizzly. Prenez soin de ne pas partir seul et de faire du bruit en randonnée. Évitez les herbes hautes et portez des chaussettes hautes sur les sentiers pédestres au sud de la province, afin d’éviter d’être mordu par une tique.

À retenir : Prévoyez d’apporter les vêtements adéquats selon votre destination dans la province. La température est généralement plus basse dans les Rocheuses que dans les prairies.