Amsterdam: comme si vous y étiez!

Fedya111 / Thinkstock

Amsterdam, étant un des majeurs centres économiques des Pays-Bas, est la capitale culturelle du pays grâce à ses nombreux musées : Museumplein, Rijksmuseum, Stedelijk Museum et le musée Van Gogh. De plus, heureusement ou malheureusement, cette ville est très connue pour ses coffee shops ayant une licence leur permettant de vendre du cannabis et également connue pour son « quartier rouge », qui à chaque année attire plusieurs personnes.

Amsterdam, canaux, cycliste

Des moulins à vent, des canaux et d'immenses champs de tulipes; voilà l'image que la plupart d'entre nous se font de la Hollande. Heureusement, ces paysages de carte postale existent bel et bien et ils ne sont qu'à quelques coups de pédales d'Amsterdam.

Amsterdam, canaux, maison bateau

De magnifiques canaux bordés d'arbres, de belles maisons anciennes, de grands musées, des hôtels charmants, des cafés sympathiques… Oui, Amsterdam a vraiment tout pour plaire.

maisons bourgeoises, Amsterdam, canaux

Traversés par plus de 400 ponts, ses magnifiques canaux sont bordés de grands arbres derrière lesquels s'élèvent des milliers de belles résidences bourgeoises d'un autre âge.

Nourriture, Amsterdam

Non, Amsterdam ne figure pas parmi les plus grandes capitales gastronomiques de la planète. Toutefois, comme c’est le cas de nos jours dans la plupart des grandes villes, la capitale néerlandaise regroupe une grande variété de restaurants de toutes les cultures, des établissements proposant une cuisine raffinée, de même que des bistrots et cafés servant les plats locaux.

Rijksmuseum, Amsterdam

Les chefs d'œuvre des grands artistes peintres ne se sont pas tous exposés dans leur pays d'origine. Vendus, prêtés, donnés, parfois même volés, bien des tableaux de grands maîtres ont traversé les frontières pour se retrouver bien loin de leur terre natale.

Rijksmuseum, Amsterdam

Construit en 1885 dans le style néo-gothique, le Rijksmuseum abrite une extraordinaire collection d'art hollandais du Moyen Âge et du Siècle d'Or. Tous les grands noms y sont : Vermeer, Rembrandt, Hals, van de Capelle… Une succession de salles présentent ces chefs d'œuvres que l'on a vu si souvent dans les livres d'art. Parmi ces œuvres magistrales, la Ronde de nuit de Rembrandt et la Laitière de Vermeer valent à elles seules la visite du musée.

église Ons’ Lieve Heer op Solder (le bon dieu dans le grenier)

À l'époque où le catholicisme était interdit au Pays-Bas, les églises devaient être dissimulées dans des résidences privées. C'est le cas de l'église Ons' Lieve Heer op Solder (le bon dieu dans le grenier), installée au grenier de trois maisons adjacentes.

Amsterdam rue

Les passionnés de culture sont attirés par ses musées de calibre international et ses concerts quotidiens, les amoureux adorent ses canaux romantiques et ses hôtels de charme, les routards apprécient son ambiance décontractée et son ouverture d'esprit.

bateaux, port, Amsterdam

Plus de 12 000 000 de visiteurs se pressent annuellement dans les rues d'Amsterdam, l'une des villes les plus visitées d'Europe. Oui, la Venise du Nord semble plaire à tout le monde.

bateau, port de mer, Amsterdam

Port de mer, Amsterdam est tout près de la source d'approvisionnement en poissons frais et en fruits de mer. Pas étonnant qu'on retrouve de nombreux produits de la mer dans l'assiette hollandaise. Les huîtres, les crevettes, les pétoncles, le hareng et la sole sont parmi les favoris.


coupsdecoeurpourlemonde.com