Andalousie : un patrimoine et un environnement de rêve

Plaza de Espana à Séville en Andalousie.

Villages blancs, terre rouge, pics enneigés, mer d’azur... en Andalousie, le décor est éblouissant. Le patrimoine culturel, forgé par de fertiles mélanges de civilisations, complète ce tableau andalou qu’on ne se lasse pas d’admirer, d’imaginer, de rêver.

Les sites incontournables

Séville, baignée par le Guadalquivir

Séville possède un incroyable patrimoine architectural hérité de son riche passé arabe et de sa situation de port fluvial prospère. Les dentelles de pierre de la Giralda et de l’Alcázar et les azulejos de la place d’Espagne sont les joyaux de la ville. Le quartier de Santa Cruz vit toute la nuit : terrasses et tavernes, bars et musique rivalisent pour honorer la plus savoureuse des traditions, la tournée des tapas. Ambiance et chaleur garanties!

Grenade la rouge

Au pied de la Sierra Nevada enneigée, Grenade est une splendeur. La forteresse ocre de l’Alhambra ainsi que le Generalife et ses jardins sont des merveilles de l’art arabo-andalou à ne pas manquer. Le quartier de l’Albaicín dressé sur une colline recèle des trésors. Ses ruelles pentues abritent des cármenes (maisons avec jardin), d’anciennes mosquées reconverties en églises et de jolies places ornées de fontaines.

Cordoue la discrète

Cordoue est l’héritage vivant des différentes cultures qui s’y sont succédé. La cité se découvre dans le labyrinthe de ruelles et de patios de la Juderia, l’ancien quartier juif aux maisons chaulées. La mosquée-cathédrale est le témoin de l’importance de la ville au Moyen Âge et son véritable symbole.

Malaga et la Costa del Sol

Fondée par les Phéniciens, Malaga est aujourd’hui une destination touristique majeure grâce à la clémence du climat, à ses plages, à ses golfs... Sous le château de Gibralfaro s'étend une ville joyeuse, animée, aux monuments historiques bien conservés. Sur la côte, Nerja retient l’attention par ses grottes ornées de peintures rupestres et par le célèbre balcon de l’Europe, un promontoire naturel qui domine la mer. Ronda, coupée en deux par un vertigineux ravin, se dresse, spectaculaire, à 750 mètres d’altitude. Le puente Nuevo qui enjambe la faille date du XVIIIe siècle. Les arènes de Ronda sont parmi les plus belles d’Espagne. À Mijas, village perché dans l’arrière-pays, promenez-vous dans les ruelles bordées de maisons blanches aux balcons fleuris.

La Costa de la Luz, royaume du vent

La côte de la Lumière, très ventée, s'étend sur le littoral atlantique de Tarifa à Cadix. À la pointe sud du pays, Tarifa, entourée de murailles, voit se rencontrer l'océan Atlantique et la Méditerranée. Perché sur une colline, Vejer de la Frontera dévoile ses ruelles fleuries et ses maisons blanches immaculées typiquement andalouses. À Cadix, il faut se faufiler à pied dans les ruelles de la vieille ville ceinte de remparts. Jerez de la Frontera attire les amateurs de xérès dans ses bodegas et les amoureux des chevaux avec des spectacles équestres réputés.

Andalousie, rue

Le saviez-vous?

L’année cruciale

Telle est l’expression qui désigne en Espagne l’année 1492. Associée à la « découverte » de l’Amérique par Christophe Colomb, l’année 1492 marque aussi la fin de sept siècles de présence maure. En effet, la Reconquista initiée le 11 juillet 711, s'achève le 2 janvier 1492 par la prise de Grenade par les Rois Catholiques.

Une terre de génies

Cordoue vit naître au XIIIe siècle deux des plus grands penseurs de tous les temps : Maïmonide, un des philosophes les plus influents du judaïsme médiéval, et Averroès, philosophe et théologien islamique, mathématicien, médecin et juriste.

Les coups de cœur

  • Arcos de la Frontera perchée sur un promontoire au-dessus du Guadalete.
  • Le rocher Gibraltar peuplé de singes et la balade dans la ville.
  • Le désert de Tabernas, véritable chaos minéral écrasé de soleil.
  • La vieille ville de Marbella et la place des orangers.
  • Le parc naturel de la sierra de las Nieves.

À savoir avant de partir

La meilleure période : le printemps et l’automne. L’été frise la canicule et novembre peut être pluvieux.

Quelques précautions : pensez à réserver votre hébergement pendant la Semaine sainte.

N’oubliez pas d’emporter : un chapeau et des lunettes de soleil, une crème solaire protectrice… et vos bâtons de golf.

Bum intéractif