Argentine

Le glacier d’Upsala dans la vallée glaciaire du parc national Los Glaciares en Argentine.

L’Argentine des gauchos et du tango, où les déserts de glace succèdent aux forêts tropicales et aux immensités de la Pampa, captive par sa diversité.

 

Les incontournables

Buenos Aires

À l’embouchure du rio de Plata, la ville fondée par le conquistador Pedro de Mendoza en 1536 dégage, malgré son effervescence, une atmosphère teintée de nostalgie. En passant par la place de Mai, où bat l’histoire de Buenos Aires, vous admirerez le théâtre Colon ; vous passerez devant le « Tortoni », le plus ancien café littéraire de la ville, avant de faire une halte sur la très élégante Plaza Libertador San Martin. Pénétrer dans le quartier de San Telmo aux nombreuses maisons coloniales, c’est s’immerger dans le berceau historique du tango. Et l’ambiance bohême du quartier de la Boca avec ses maisons de bois et de zinc aux couleurs éclatantes, ses ateliers d’artistes et ses petits restaurants italiens vous ravira. Aux environs, vous découvrirez la vie des mythiques gauchos de la Pampa en visitant les immenses estancias de San Antonio de Areco.

Les chutes d’Iguazu

Dans le parc national d’Iguazu, cette merveille de la nature formée de 275 chutes d’eau qui se déversent en cascades sur un front de plusieurs kilomètres relie l’Argentine au Brésil. La vision de la plus impressionnante d’entre elles, la Gorge du Diable qui se jette avec fracas de quelque 80 m de haut, est inoubliable. Amplifiant ce panorama grandiose, l’exubérante forêt tropicale abrite une flore et une faune d’exception parmi lesquels des lianes orchidées, des perroquets et des toucans, des jaguars et des tatous ou encore des caïmans… Sensations garanties !

La Patagonie

Aux confins du continent sud-américain, cet immense territoire bordé par la cordillère des Andes s’étire jusqu’à la mythique Terre de Feu et se découvre au fil de paysages envoûtants balayés par les vents. Dans le parc Nahuel Huapi, les lacs et les montagnes rivalisent de beauté. Surnommée la « Suisse » de l’Argentine, Bariloche est réputée pour son délicieux chocolat. Au départ de Puerto Bandera, une excursion en bateau vous fera découvrir les couleurs miroitantes du gigantesque glacier Upsala (595 km2). Et la péninsule Valdès se révèle le paradis des mammifères et oiseaux marins.

Le saviez-vous ?

Parlons géographie…

L’Argentine est le huitième plus grand pays au monde. Toit des Amériques, l’Aconcagua culmine à 6 959 m. L’Argentine se divise en quatre zones géographiques : les Andes, le Nord et la Mésopotamie argentine, la Pampa et la Patagonie. La Terre de Feu doit son nom à Ferdinand de Magellan. Ici se déguste la meilleure viande au monde et des vins de qualité.

Le sens des mots

Que signifie « argentum » ? Argent. Ce nom latin fut donné à ce territoire par les conquistadores espagnols en raison des objets en argent que leur offrirent les indigènes à leur arrivée dans la région du Rio de la Plata, en 1516. Portenos ? Nom donné aux habitants de Buenos Aires : « ceux du port ». Asados ? Grillade de bœuf. Maté ? Cette infusion stimulante est la boisson nationale.

Les coups de coeur

  • Une croisière dans les fjords de Patagonie
  • Une initiation au tango dans une milonga de Buenos Aires
  • Une chevauchée à travers la Pampa
  • Un trekking dans le parc d’Iguazu
  • Le survol des lacs du Bariloche en parapente

À savoir avant de partir

La meilleure période : d’octobre à mai.

Quelques précautions : en Patagonie, les températures peuvent varier très subitement et il faut se préparer à des températures variant de 25 à 0° dans la même journée.

N’oubliez pas d’emporter : un maillot de bain et une doudoune, de la crème solaire et un coupe-vent, des lunettes de soleil, une petite trousse à pharmacie (anti-moustique, collyre)…

Bum intéractif