Autriche : un véritable enchantement

Le Palais Impérial (Hofburg) de Vienne en Autriche.

Thinkstock / Pixachi

L’Autriche est multiple! Ce pays conjugue avec dynamisme patrimoine culturel d’une fabuleuse richesse, art de vivre et splendeurs naturelles d’une formidable diversité. Depuis toujours à la pointe des modernités, cette terre de génies qui a vu naître Mozart à Salzbourg ou Strauss à Vienne s’impose comme une destination phare au cœur de l’Europe.

Les sites incontournables

Vienne, en perpétuel mouvement

Avec à la fois son passé chargé d’histoire et son foisonnement artistique avant-gardiste en perpétuel mouvement, Vienne s’inscrit comme une découverte passionnante. C’est l’une des plus belles capitales d’Europe. Ici, vous visiterez le palais impérial de la Hofburg, la cathédrale Saint-Étienne, la maison (Mozarthaus) du génial Mozart et le fameux Ring (Ringstrasse), quartier classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Pour les passionnés d’art, le MuseumsQuartier Wien (MQ) fait partie des dix ensembles culturels les plus vastes au monde. Il abrite des lieux voués aux disciplines artistiques les plus diverses, des restaurants et des cafés. De même, la galerie d’Art autrichien du Belvédère avec le fameux Baiser de Gustav Klimt, le MAK (musée des Arts appliqués), le Wien Museum, l’Albertina, le Liechtenstein Museum ou le musée des Beaux-Arts sont remarquables. Question Art nouveau, ne manquez les réalisations de l’architecte Otto Wagner comme la Sécession pour les ors de sa coupole, les pavillons du métropolitain sur la Karlplatz, la Caisse d’Épargne postale...

Salzbourg, patrie de Mozart

Salzbourg, dont la Vieille Ville a été inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO, s’inscrit dans un cadre naturel de toute beauté. Patrie de Mozart, elle rayonne d’une surprenante richesse culturelle et artistique. Construite en 1077, la forteresse Hohensalzburg est l’emblème de Salzbourg. En contrebas, la vieille ville exerce une vraie fascination. Autour de la cathédrale baroque s’entrecroisent de magnifiques ruelles bordées d’édifices colorés, de maisons donnant sur de charmantes cours intérieures, de passages romantiques et de cafés historiques. Quelques sites remarquables : le musée d'Art moderne Rupertinum, le musée d’Art contemporain du Mönchsberg, la galerie de la Résidence, la maison natale et la maison d’habitation de Mozart, le Centre Stefan Zweig…

Graz, capitale des délices

Graz peut désormais s’enorgueillir du titre de « Capitale des délices ». La ville appartient en effet aux « Régions des délices autrichiennes », projet mis en œuvre par les autorités du pays pour valoriser les produits régionaux. C’est dire si à Graz rayonnement culturel et plaisirs gastronomiques rivalisent d’attraits comme nulle part ailleurs. Construite sur la Mur, Graz, la capitale de la Styrie, présente le plus important centre historique fermé d’Europe; il a été inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. En parcourant ses ruelles depuis le Schlossberg, vous passez d’un monde à l’autre, du Moyen Âge à la Renaissance, jusqu’à l’époque baroque. Et puis, cette ville appelée encore la « Capitale de la culture » vous invite à découvrir des édifices étonnants de créativité, comme l’incroyable musée des Arts ou l’île sur la Mur.

Linz sur le Danube

Sur les rives du Danube, Linz, troisième ville d’Autriche, séduit par sa vieille ville et sa diversité culturelle à la fois novatrice et branchée. Ici, ne manquez pas le Ars Electronica Center pour vivre intensément l’art version futur au moyen d’expériences interactives passionnantes, le musée d’art moderne Lentos, le Schlossmuseum (musée du château) ou la maison de la culture OK Offenes Kulturhaus Oberösterreich, laboratoire expérimental en matière d’art. Sans oublier que Linz décline un formidable festival de loisirs, de divertissements et d’animations, entre shopping, restaurants, bars, croisières à thème sur le Danube…

Fontaine

Le saviez-vous?

Le Pays du Vorarlberg Au Vorarlberg, la région du lac de Constance, avec les villes de Bregenz, Dornbirn, Hohenems et Feldkirch, allie traditions rurales toujours authentiques et architecture contemporaine fondée sur une écoconstruction reconnue par les architectes du monde entier.

Le vignoble de Vienne

Vienne dispose d’un vignoble de plus de 700 hectares cultivés par quelque 320 viticulteurs. Pour découvrir ces fameux crus, vous pouvez suivre l’Itinéraire de Randonnée des Vins de Vienne ponctués des sites mythiques de production et de dégustation.

Les coups de cœur

  • Dans le quartier du Festival à Salzbourg, les œuvres les plus futuristes dialoguent avec de vénérables édifices anciens
  • Le château de Schönbrunn à Vienne, exceptionnel ensemble architectural baroque
  • À Vienne, le Gürtel, quartier des nouvelles tendances musicales
  • Les marchés de Noël à Vienne, Salzbourg, Gaz, Linz ou Innsbruck
  • Les festivals à Vienne, Salzbourg, Graz ou Bregenz

À savoir avant de partir

La meilleure période : toute l’année.

Quelques précautions : aucune.

N’oubliez pas d’emporter : de bonnes chaussures de marche pour faire de magnifiques randonnées.

Bum intéractif