Belgique : une fabuleuse diversité d'attraits

Vue d'un canal à Bruges en Belgique.

Dynamique et moderne, Bruxelles est une séductrice aux mille visages où l’art et l’histoire sont intimement mêlés. Entre les villes d’art de la Flandre et les longues plages baignées par la douce lumière du Nord, entre un patrimoine culturel et historique exceptionnel et de doux paysages vallonnés baignés de rivières, flamande ou wallonne, la Belgique est unique.


Les sites incontournables

Bruxelles, capitale européenne

La Grand-Place, au cœur du dédale de ruelles de l’Ilot-Sacré, est dominée par son beffroi. Avec ses 40 bâtiments des XIIIe et XVe siècles, c’est l’une des plus belles places au monde. Près de là se trouve le Manneken-Pis, la petite statue de bronze d’un garçonnet qui crânement fait pipi. Visiter le nouveau musée Magritte, place Royale : il abrite la plus importante collection d'oeuvres du peintre belge René Magritte au monde.

Bruges, la cité romantique

Intacte dans sa parure médiévale, la petite Venise du Nord est un joyau à remonter le temps. A découvrir : les canaux bordées de maisons à pignon, les béguinages, les ruelles pavées, la basilique du Saint-Sang et le mausolée de Charles le Téméraire en l’église Notre-Dame. Ne pas manquer le Markt, immense et très belle place encadrée de maisons à pignon. Elle est surplombée par le beffroi, un des plus imposants de Belgique. Visiter le musée de Memling, peintre flamand du XVe siècle. Aux environs : Lissewege, charmant village traversé par un canal, est égayé de maisons blanchies à la chaux.

 La Flandre des villes d’art

La Flandre compte des villes d‘art ayant chacune son caractère et son passé recomposé. Malines, la spirituelle, compte huit églises gothiques et baroques des XIV et XVIIe siècles, dont la cathédrale Saint-Rombaut. Gand, la fascinante, aligne ses hautes maisons de guildes sous la forteresse médiévale. Louvain, l’intellectuelle, est l’une des villes universitaires la plus ancienne d’Europe. Son hôtel de ville flamboyant et le Grand Béguinage sont des merveilles. Anvers, cité maritime, chante ses marins et ses vieux quartiers. Il faut y visiter le musée des Diamantaires, flâner dans les rues piétonnes et aller au marché aux oiseaux.

Le saviez-vous ?

Bruxelles, toute de fleurs vêtue

Tous les deux ans, au mois d’août, un immense tapis de fleurs enlumine la Grand-Place de couleurs chatoyantes ; un million de bégonias sont alors assemblés sur la place (250 par mètre carré) ! D'un motif chaque fois différent, ce tableau est l'oeuvre des horticulteurs gantois.

Quelques savoureux belgicismes

Ici, le déjeuner est le petit-déjeuner, le dîner devient le repas de midi et le souper… le repas du soir. « S’il vous plaît » veut dire « voici ! », tandis « le paquet » remplace « le cornet » pour les frites et qu’une eau capsulée est minérale. Et, à la demie de 16 h, il sera 15 h 30 ! Etonnant non ?

Les coups de cœur

  • Le Centre Belge de la Bande Dessinée et le Parcours BD à Bruxelles
  • Le musée Magritte à Bruxelles
  • La Butte du Lion, sur le site de la bataille de Waterloo
  • La vue panoramique du haut de beffroi de Bruges
  • La maison de Rubens à Anvers, le « Diamant des Flandres

À savoir avant de partir

La meilleure période : de mai à la fin de l’été, où le soleil est au rendez-vous.

Quelques précautions : soyez attentifs, la signalisation routière est en néerlandais dans la région flamande.

N’oubliez pas d’emporter : des vêtements pour le beau temps et une protection contre la pluie. La Belgique jouit d’un climat tempéré et la météo peut être changeante et capricieuse !
 
Bum intéractif