Blue Springs State Park: la Floride 100% nature

Blue Springs Park

Anette Johnson

Le parc de Blue Springs en Floride est la plus belle preuve que cet état américain n’est pas uniquement un havre de paix pour les snowbirds en manque de soleil. Il y a de magnifiques plages, certes, mais il y a aussi ce genre d’endroit absolument incroyable et 100% Nature.

Situé à seulement 40 minutes d’Orlando, le parc est un paradis pour qui aime la Nature et les activités qu’on peut y pratiquer et la liste est longue. Que ce soit le kayak, la pêche, le pique-nique, la plongée, la randonnée ou tout simplement l’observation de la faune, vous trouverez certainement ici votre dose de beauté et de fun.

Kayaking

Kayaking / Crédit photo: Michelle Young

La vie sauvage est certainement un des attraits les plus important du parc. Depuis quelques jours, la saison des lamantins est ouverte, et on peut ainsi observer ces immenses animaux marins que l’on appelle aussi vaches de mer, venir trouver refuge à Blue Springs. Ils sont environ 200 et resteront là jusqu’au mois de mars, vous avez donc le temps d’aller leur rendre une petite visite. 

Lamantin

Un lamantin / Crédit photo: Blue Springs State Park

N’oubliez pas votre costume de bain si vous y aller, on trouve en effet une eau de source dans laquelle il est possible de se baigner et vous ne risquerez pas de greloter puisqu’elle est à 21 degrés Celsius. Ceux qui sont amateurs de plongée en apnée pourront s’offrir une petite escapade sous-marine, mais comme le rappelle les autorités du parc, il n’est malheureusement pas possible de nager avec les lamantins.

Crocodile

Un des nombreux animaux du parc / Crédit photo: Annette-Johnson

Les amoureux des animaux et en particulier des oiseaux seront ravis puisqu’on trouve à Blue Springs de nombreuses espèces comme le geai buissonnier, le foulque d’Amérique, le cormoran à aigrettes, la chouette rayée et des passereaux notamment. Des crocodiles font aussi partie des animaux qu'on peut observer sur place. Autre activité très appréciée des visiteurs : la randonnée pédestre avec par exemple Pine Island Trail, un parcours d’un peu plus de 5 kilomètres à travers la nature et qui vous fera rencontre le majestueux fleuve Saint Johns, le plus long de la Floride.

Snorkling

Plongée / Crédit photo: Raymond Eccelston

Il est conseillé d’arriver tôt le matin pendant la haute saison, sans quoi vous risqueriez d’être « noyé » dans une marée de touristes, ce qui n’est jamais agréable. 

Le parc de Blue Springs est ouvert toute l’année, de 8h du matin à la tombée de la nuit. En ce qui concerne le tarif, il vous en coûtera 6$ par véhicule (maximum 8 personnes à bord) ou bien 4$ si vous êtes seul au volant. Si vous voulez camper, ce sera 24$ la nuit. 

Découvrez plus d'attractions près d'Orlando en Floride.