5 brasseries québécoises qui valent le détour!

bière sur une table

L'agrotourisme est de plus en plus populaire au Québec. On visite la province et on en profite pour découvrir les bons produits du coin. Pour les amateurs de bières en balade dans la province, voici 5 brasseries québécoises qui valent le detour et qui agrémenteront le voyage.

Nous avons demandé à l'expert Sylvain Bouchard, sommelier en bières chez Unibroue de nous donner ses bonnes adresses.  

Affiches, Brasserie, Brasseurs du Temps, Gatineau

Brasseurs du temps (Gatineau, Outaouais)

« Cette microbrasserie vaut déjà le détour pour le lieu et la terrasse, une des plus belles de la région, sur le bord de la rivière. En plus de proposer de nombreuses bières en fût, une douzaine en tout temps, Brasseur du temps possède aussi le plus beau musée de la bière au Québec. Il y a plein d'artefacts qui permettent de comprendre l'évolution de la bière au Québec et à Gatineau ».

Brasserie Dunham

Brasserie Dunham (Montérégie)

« Dans ce superbe petit village très Anglais, on trouve cette brasserie qui vaut le détour. On y déguste beaucoup de bières impeccablement faites, à partir de houblon, pas mal de bière fortes en alcool, des bières de fût anglaises. Si vous faites la route des vins, faites donc une entorse à la règle et aller prendre une bière à la Brasserie Dunham ».

Brasserie, À la fût, Saint-Tite

Microbrasserie À la fût (Saint-Tite, Mauricie)

« Évidemment, quand on pense à Saint-Tite, on pense au festival western. Et bien la brasserie À la fût est une des seules à être autosuffisante au pays. Le propriétaire a hérité de la terre familiale sur laquelle étaient élevés des animaux. Il a décidé de passer à la culture de céréales et de brasser sa propre bière. Tout est donc fait de A à Z. Et quand on connait les conditions climatiques de la région, on comprend que c'est tout un défi, très réussi ! ». 

La tête d'allumette (Saint-André de Kamouraska)

« Le lieu où se situe la tête d'allumette est tout simplement magnifique, la vue sur le fleuve est imprenable. C'est ici qu'il y a, à ma connaissance, la seule cuve d'ébullition au bois ! Deux bières sont brassées sur place ».

Et pour ceux qui passeraient par la route 132, sachez qu'il existe la route des bière de l'est du Québec, 7 raisons de s'arrêter découvrir de bons produits à boire... avec modération!

Vous aimerez aussi