Bretagne : tonique et lumineuse, une terre authentique

Petit port de Bretagne, France.

Thinkstock / RicoK69

Avec son exceptionnel patrimoine historique et religieux, ses 2730 km de côtes, ses cités de caractère, ses « pays de l’intérieur », ses forêts enchantées et ses monts de légendes, la Bretagne offre des découvertes inoubliables. Maritime avec ses îles escarpées et ses phares battus par les vents, ou intérieure avec ses landes mystérieuses et fascinantes, la Bretagne cultive avec passion des identités multiples.

Les sites incontournables

Fougères, cité de caractère

Parmi les 20 villes d’art et d’histoire de Bretagne, Fougères, dans le département de l’Ille-et-Vilaine, se démarque par son imposant château où un parcours scénographique met en scène l’histoire de la ville. La balade continue dans le quartier médiéval aux maisons à pans de bois et dans le parc floral de Haute-Bretagne.

nature, paysage, petite ville

Pont-Aven, muse artistique

Pas étonnant que le joli village de Pont-Aven dans le Finistère soit devenu la cité des peintres! Entre les maisons à colombage, des ponts fleuris enjambent un cours d’eau ponctué de rochers arrondis. Plus loin, la « balade du bois d’amour » conduit jusqu’à la chapelle de Trémalo, dont le Christ Jaune inspira Gauguin. Attiré par la lumière de ces paysages, celui-ci créa l’école de Pont-Aven au XIXe siècle.

La presqu’île de Crozon, un condensé de Bretagne

À l’extrême ouest du Finistère, sur la presqu’île de Crozon, le cap de la Chèvre offre un panorama à couper le souffle. Les falaises tombent à pic dans la mer, une grotte marine, une maison de pêcheur, une crique aux eaux turquoise, les paysages changent au gré de la lumière… la magie à l’état sauvage!

La « petite mer » du golfe du Morbihan

Les 42 îles du golfe du Morbihan, qui forment des taches de verdure sur le bleu de la mer, dessinent un décor de carte postale. Cap sur la plus grande et la plus boisée d'entre elles, l'île aux Moines, qui doit son nom aux moines de l'abbaye de Redon. L'île s'apprivoise à pied ou à vélo. Venez flâner dans le bourg aux ruelles fleuries de camélias et aux charmantes maisons de pêcheurs. Toute proche, voici l'île d'Arz. Ici, le temps semble immobile. Et sa pittoresque côte ouest offre une belle vue sur les îles et mène jusqu'au moulin à marée de la pointe de Berno.

Carnac et ses champs de menhirs

À Carnac dans le Morbihan, pas moins de 3000 menhirs érigés de 5000 à 3000 ans avant Jésus-Christ se dressent sur la lande. Cette extraordinaire concentration de pierres levées prend toute sa force dans la lumière rasante du matin ou de la fin de journée. Les alignements les plus impressionnants sont ceux du Menec, de Kerlescan et de Kermario. Le musée de la Préhistoire explore les mystères qui entourent les sites.

Les îles bretonnes, sauvages et mystérieuses

Sauvages ou paisibles, toutes les îles bretonnes valent le détour. À commencer par Bréhat, si riche en couleurs et surnommée « l’île aux fleurs ». Comme elle, Batz n’est qu’à quelques minutes du continent. Entourée de plages de sable fin, elle abrite un jardin tropical luxuriant. Ce tour du littoral breton serait incomplet sans l’archipel sauvage d’Ouessant, les eaux transparentes des Glénan, les discrètes Houat et Hoëdic, Groix la minérale, Sein et Belle-Ile-en-Mer la bien-nommée qui domine l’océan Atlantique du haut de ses falaises.

Le saviez-vous?

Les korrigans

Dans la tradition celte, les korrigans sont des esprits, bienveillants ou malveillants selon les cas, qui hantent les sources et les fontaines. Représentés sous l'apparence de nains dotés d'une longue chevelure et d'yeux rouges lumineux, ils ensorcellent les mortels qui les surprennent.

Les enclos paroissiaux

Les enclos paroissiaux sont l’une des merveilles de l’art religieux de Bretagne. Bâtis du XVe au XVIIIe siècle, ils s’ordonnent autour de l’église et du cimetière dans un espace dédié à la passion du Christ. Parmi les plus beaux : ceux de Saint-Thégonnec (Finistère) avec sa porte triomphale et de Guimiliau (Finistère) avec son calvaire où sont représentés 200 personnages.

Les coups de cœur

  • À Brest, Océanopolis, Centre de Culture Scientifique et Technique de la Mer unique en Europe : un parc passionnant pour découvrir le monde du silence et ses mystères
  • La pointe du Raz, entre rochers abrupts et mer émeraude
  • Arpenter la forêt de Brocéliande à la découverte des légendes de la Table Ronde
  • Découvrir la côte de Granit Rose à bord d’un voilier traditionnel
  • Saint-Malo, la fameuse ville qui abrita de célèbres corsaires comme Surcouf, pour ses remparts et son port

À savoir avant de partir

La meilleure période : d’avril à octobre.

Quelques précautions : méfiez-vous du soleil filtré par les nuages.

N’oubliez pas d’emporter : une protection contre la pluie et des bottes pour marcher sur la plage à marée basse.

Bum intéractif