Un café à chats pas comme les autres au Japon

Si on connaissait déjà bien le concept des cafés à chats, il en existe d'ailleurs quelques-uns au Québec, le train à chats est quant à lui un concept nouveau qui a été imaginé au Japon.

Ce « Chatons Express » a en effet été imaginé par les propriétaires de la chaîne de cafés à chats Kitten Cafe Sanctuary en collaboration avec la compagnie ferroviaire Yoro Railway.

Le train a circulé en septembre 2017 dans la préfecture de Gifu entre les station Ogaki et Ikeno, au coeur de l'île et permet aux voyageurs de partager le wagon avec une trentaine de chats qui ont échappé à l'enthanasie.

L'idée est de sensibiliser la population sur ce sujet, le phénomène va d'ailleurs dans le bon sens : le nombre de chats euthanasiés est passé de 238 000 en 2004 à 45 000 en 2016 au Japon.

Le Chatons Express n'est cependant pas un vrai café dans lequel on peut consommer une boisson chaude, c'est plus une façon de passer le temps pendant le trajet en flattant les chatons et aussi éveiller les consciences. Le voyage durait 2h30 et a coûté 27$ pour chacun des 40 passagers.

Si ce train était un événement ponctuel, l'engouement du Japon pour les chats qui sont pratiquement 10 millions et la volonté des organisateurs de recommencer l'opération pourraient bien un jour faire de cette liaison ferroviaire, un trajet permanent.