Le Nouveau-Brunswick a de quoi surprendre!

Stephane Hachey / Getty Images

Aller au Nouveau-Brunswick est l'occasion de faire le tour de la péninsule acadienne notamment et de découvrir toute la beauté de cette province dont le sens de l'hospitalité de ses habitants est tout à fait justifié.

Voici 10 activités à découvrir au Nouveau-Brunswick.

Le parc des Premières Nations à Metepenagiag


Le plus vieux village du Nouveau-Brunswick est habité par le peuple Micmac. Si vous voulez tout savoir sur ce peuple, allez faire un tour au Parc des Premières Nations à Metepenagiag.

Grâce au centre d'interprétation, vous en apprendrez plus sur la légende du Tumulus d'Augustine, mais au-delà de ça, sur l'histoire de ce peuple qui a su traverser les âges et rester le témoin de ce passé dont il est si fier. 

Île de Boishébert

 

Une photo publiée par David Nathan (@davidnathan) le


Sur cette île qui se situe à 45 minutes au sud de la ville de Bathurst, on trouve 2 sites historiques nationaux, celui de Boishébert et lieu le historique national du Canada de la Construction-Navale-à-l'Île-Beaubears, J. Leonard O'Brien Memorial. 

Pour aller visiter l'île on embarque à bord d'un canoe d'une douzaine de places ou bien à bord d'un ponton pour ceux qui n'ont pas envie de ramer. L'île vaut le détour pour sa forêt et ses majestueux pins blancs de plus de 200 ans, mais aussi pour l'Histoire. C'est en effet ici que les Acadiens déportés ont trouvé refuge entre 1756 et 1760, à la pointe Wilsons.

Autrefois lieu de vie du peuple Micmac, l'île a ensuite été connue comme étant l'endroit où l'on fabriquait des navires pendant le 19e siècle. Si vous allez sur l'île en saison estivale, vous verrez des comédiens en costumes raconter de façon très vivante l'histoire de l'île et de ses illustres habitants. 

La rivière Miramichi


Miramichi, c'est une ville, mais c'est avant tout une rivière. On ne saurait que trop vous conseiller d'embarquer sur le Max Aitken, le bateau de Miramichi River Boat. Le Capitaine Haché est un véritable conteur qui fait vivre la rivière de mille anecdotes. En journée ou en soirée pour voir le coucher de soleil, l'expérience est des plus agréables.

Le quai d'embarquement est situé juste à côté du Rodd Miramichi River Lodge qui préparera à la demande de quoi souper sur l'eau. Si vous avez peur d'avoir le mal de mer, faite la balade fluviale et aller souper ensuite à la terrasse du restaurant, la vue sur la rivière est magnifique. Prenez un plateau des fameuses huîtres Beausoleil, histoire d'être à 100% dans l'expérience acadienne.

Visite au Jardin Botanique du Nouveau-Brunswick


Que l'on aime éperdument la nature ou pas, on ne peut pas rester insensible au charme du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick qui se décline en plusieurs thématiques (roseraie, jardin des vivaces, le ruisseau fleuri...).

La flore d'ici, mais aussi d'ailleurs y sont représentées. Plantes médicinales et aromatiques, ateliers d'herboristerie, ateliers d'artistes sont également offerts aux visiteurs. Un incontournable!

Edmunston à croquer et à boire

 

Une photo publiée par Roxanne (@roxrousse) le


L'office du tourisme de la ville d'Edmunston offre depuis peu des tours de la ville avec une thématique des plus réjouissantes : la nourriture... et la boisson!

Non seulement vous visiterez la ville à pied avec un guide qui vous racontera l'histoire qui se cache derrière chaque lieu et chaque monument, mais en plus vous aurez l'occasion de déguster au savoir faire des artisans, le thé maison du Lotus Bleu, la bière des Brasseurs du Petit-Sault, les fromages locaux de chèvre et de vache, sans oublier la ploye, cette crêpe si typique obtenue en mélangeant farine et blé et de sarrasin.

Miellerie Charlo

 

Une photo publiée par David Nathan (@davidnathan) le


Visiter la miellerie Charlo devrait être sur la liste de tous les visiteurs du Nouveau-Brunswick, tellement c'est une activité le fun à faire en famille. On apprend pendant une petite séance informelle de formation tout ce qu'il y a à savoir de la fabrication du miel, et ensuite on passe aux choses concrètes: on enfile l'indispensable combinaison blanche, et on part voir les ruches.

Avec un guide on ouvre la ruche à la recherche de la Reine des abeilles. On est au plus près de la réalité des apiculteurs. Il y a pour conclure une dégustation d'hydromel et autres spécialités à base de miel qui permet finir en beauté l'expérience.

Distillerie fils du Roy


Si vous êtes majeur et êtes en âge de déguster de l'alcool, un détour par la distillerie des fils du Roy s'impose. On trouve de nombreux produits de grande qualité qui se distinguent par ailleurs dans de nombreux concours internationaux.

La distillerie fabrique du rhum, du whisky, mais c'est surtout pour son gin thuya qu'elle s'est fait connaître. Avant la dégustation, une visite des lieux s'impose. Les bières produites ici valent aussi le détour, à consommer, bien évidemment, avec modération. 

Village historique acadien


On rêve tous de remonter le temps. Et bien c'est chose réalisable au Village historique acadien. Attraction incontournable de la Province, elle permet d'en apprendre plus sur la façon dont vivait le peuple acadien de 1770 à 1949.

Faire du pain, tisser, l'intérieur des premières habitations, les gestes d'autrefois sont expliqués par des comédiens qui endossent pour notre plus grand plaisir le rôle des habitants de ce village pas vraiment comme les autres.

Prévoyez du temps, la visite complète du site tourne autour de 4h.

Parc Sugarloaf

 

Une photo publiée par David Nathan (@davidnathan) le


Pour ceux qui veulent bouger, le Parc Sugarloaf est l'endroit idéal.

On peut y faire du vélo de montagne sur plus de 25 km de pistes, du vélo de route, des activités de géocaching, de la randonnée pédestre l'été, et l'hiver les activités de neiges sont évidemment au programme, raquettes, ski de fond et ski alpin.

Bathurst

 

Une photo publiée par David Nathan (@davidnathan) le


Bathurst est une ville qui se visite très bien à vélo. D'ailleurs de gros efforts ont été faits dans ce sens grâce à l'impulsion et à l'engagement du Dr. Samuel Daigle qui a permis de développer les pistes cyclables de la ville.

C'est d'ailleurs comme ça qu'il est le plus agréable de visiter la ville, à son rythme, en solo ou bien dans le cadre d'une visite guidée. Canotage, vélo de montagne, ski de fond et motoneige l'hiver sont aussi au programme des réjouissances de la ville.

Ce voyage a été rendu possible grâce à l'Office du Tourisme du Nouveau-Brunswick.