Les croisières à partir de Montréal

Vue panoramique de la ville de Boston

Vous planifiez partir en vacances et cherchez une destination qui sort des sentiers battus? Une croisière sur le Saint-Laurent, au départ de Montréal, pourrait bien répondre à vos attentes.
 
Qu’on se le dise : le Saint-Laurent n’a rien à envier aux grands fleuves européens.

Plusieurs compagnies proposent des itinéraires au départ de Montréal qui vous feront découvrir des joyaux parfois méconnus, à deux pas de chez vous ou presque!
 
Et si vous n’habitez pas la métropole, pourquoi ne pas en profiter pour l’explorer avant d’embarquer? 


Choix de l'éditeur

 

Nos suggestions de croisières

Les prix sont indiqués en dollars canadiens, par personne en occupation double, et ne comprennent pas les taxes, les frais, les pourboires, ni les dépenses portuaires.

Croisière 100 % acadienne

iles-de-la-madeleine-cap-allrightSource photo : Michel Julien

Et si vous mettiez le cap vers l’Acadie? En formule aller/retour ou aller simple, si vous souhaitez prolonger votre séjour aux Îles-de-la-Madeleine, cette croisière vous plongera en totale immersion.
 
Après deux nuits sur le Saint-Laurent, vous atteindrez enfin Cap-aux-Meules que pourrez alors explorer à votre guise pendant trois jours. Croisières CTMA propose d’ailleurs trois forfaits qui vous aideront à vous guider sur l’archipel, à moins que vous ne préfériez poursuivre l’aventure en voiture ou en vélo, dans le cas où vous les auriez embarqués à bord.
 
Au programme de cette escapade en sol madelinot : histoire, spectacle d’humour, atelier linguistique et soirées musicales. Bref, tout est fait pour vous dépayser!  
 
Et en amorçant votre retour vers la métropole, vous aurez la chance de faire escale à Havre-Saint-Pierre, puis de naviguer dans le fjord du Saguenay.

  • Croisières CTMA : Croisière de 7 nuits, dont 2 passées aux Îles-de-la-Madeleine, du 11 au 18 septembre 2015. Départ de Montréal, à partir de 999 $.

 
De Montréal aux chutes du Niagara 

Niagara Falls, OntarioSource photo : jgorzynik / Thinkstock

Si vous cherchez du grandiose, cette croisière est faite pour vous. Vous découvrirez la beauté des Mille-Îles, dégusterez du vin à Kingston, traverserez le lac Ontario, accosterez à Toronto le temps d’une petite escapade pour, enfin, atteindre la destination phare du voyage : les chutes du Niagara, que vous pourrez même survoler en hélicoptère si votre budget vous le permet.
 
À peine le temps de vous remettre de vos émotions, votre mettrez le cap vers le nord en direction d’escales comme la petite ville américaine d’Ogdensburg, Trois-Rivières et Québec.

  • Tours Chanteclerc : Croisière de 9 nuits, du 12 au 21 octobre 2015. Départ de Montréal, à partir de 2650 $. www.tourschanteclerc.com

 
Cap vers Québec en rire et en chanson

Croisiere QuebecSource photo : Martin St-Amant / Wikicommons

Durant le mois d’août, Croisières AML vous embarque en direction de Québec pour deux jours et une nuit en compagnie d’invités bien spéciaux. Les 5 et 12 août, vous naviguerez avec Mario Pelchat, qui profitera de l’occasion pour vous offrir une prestation musicale. L’humoriste Mario Jean prendra le relais le 19 août pour vous présenter son dernier spectacle.
 
Le forfait comprend une journée en bateau, incluant les repas et les animations à bord, une nuit d’hôtel à Québec, ainsi que le retour vers Montréal en autobus.

  • Croisières AML: Croisière d’une nuit, les 5, 12 ou 19 août 2015. Départ de Montréal, à partir de 399 $.

De Montréal à Boston 

Croisiere BostonSource photo : Henry Han / Wikicommons

Pourquoi se rendre à Boston en 5 h de voiture tandis que l’on peut rejoindre cette ville historique en 6 jours à bord d’un palace flottant?
 
Vous aurez ainsi la chance de visiter Québec, Charlottetown, Sidney, Halifax et Bar Harbor, tout en profitant du confort d’une croisière. Et deux fois plutôt qu’une, puisque le bateau vous ramènera à bon port, c’est-à-dire Montréal, en empruntant le même itinéraire qu’à l'aller. Parfait pour poursuivre l’exploration d’escales souvent trop courtes!

  • Holland America : Croisière de 14 nuits, du 5 au 19 septembre 2015. Départ de Montréal, à partir de 1398 $.

Avez-vous d'autres suggestions de croisières partant de Montréal?

Pour plus d'idées de croisières, parcourez notre article "Les croisières au Québec"