Virée « vino » dans le comté de Prince Edward

    Nous sommes nombreux à trouver des thématiques pour les voyages que nous faisons. Qu'il s'agisse d'un voyage sur le thème de l'architecture, de la gastronomie ou sur les pas d'un personnage célèbre, c'est une excellente façon de visiter un ville, une région ou un pays.

    Parmi les thématiques très populaires, il y a celle du vin. Visite de la vallée de Napa aux États-Unis, de celle du Douro au Portugal ou des vins de la Loire en France, les idées ne manquent pas. Mais si on veut quelque chose de plus proche de chez nous, on peut aller simplement chez nos voisins de l'Ontario. Le comté de Prince Edward par exemple, à moins de 4h de route de Montréal, est une des meilleures places où aller faire un séjour « vino ». Pas moins de 45 établissements vinicoles vous attendent.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Prince Edward County 🏖🍇🎨 (@visitthecounty) le

    Selon Hélène Arsenault, directrice des opérations de l’agence Sélect Vins lté, c'est un endroit à voir pour plusieurs raisons. « Parce que d’abord et avant tout, c'est accessible, à proximité. Il y a par ailleurs de nombreuses découvertes à faire dans un décor très enchanteur! C'est une destination où le Chardonnay et le Pinot Noir sont à l’honneur et il y a aussi la qualité des produits et la passion transmise par les producteurs qui doivent travailler fort pour réussir dans nos conditions climatiques (hémisphère nord) ».

    Quels vignobles choisir?

    Pas simple de choisir parmi la quarantaine de vignobles que l'on trouve dans le comté de Prince Edward. Évidemment, vous pouvez très bien faire confiance au hasard et choisir les vignobles selon votre itinéraire ou simplement à l'instinct. C'est souvent comme ça qu'on fait d'ailleurs de belles découvertes. Mais si vous êtes un peu pressé par le temps, voici les trois vignobles qui méritent le détour selon Hélène Arsenault :

    • Redtail Vineyard, parce que c’est un Québecois et qu’il s'agit d'une agriculture Bio
    • LongDog Vineyard & Winery, pour la qualité des produits et pour le propriétaire fort sympathique.
    • Norman Hardie Winery, pour la qualité des produits et l’accueil fort chaleureux.
    • Hinterland, pour les bulles et la brasserie à côté avec le menu dégustation. Le plateau d’huîtres est un incontournable!
       
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Prince Edward County 🏖🍇🎨 (@visitthecounty) le

    Selon la spécialiste du vin, « Il faut prévoir de 30 à 45 minutes selon la disponibilité des gens sur place ainsi que la période de l’année pendant laquelle on décide de faire la visite. L'idéal est de louer une petite maison sur Airbnb par exemple et aller "se perdre" dans les rangs du Comté de Prince Edward, avec une bonne liste de lecture à la recherche d’un petit vignoble prêt à vous faire vivre un bon moment! Personnellement, j’ai bien aimé y aller hors saison afin de profiter pleinement des conseils et de l’attention que l’on nous a donné de par leur entière disponibilité. Nous avons fait des visites complètes avec souvent des dégustations à même les barriques! ».

    Quelques conseils généraux

    Si vous voyagez hors saison, vérifiez bien les heures et les journées d’ouverture des vignobles, ça vous évitera quelques mauvaises surprises. En pleine saison, armez-vous de patience, c'est une région de l'Ontario qui attire de nombreux visiteurs et peut conduire à un achalandage très intense. Attention aux limitations concernant l'alcool si vous rapporter des bouteilles. Renseignez-vous sur ce que vous devez déclarer aux douanes canadiennes.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Prince Edward County 🏖🍇🎨 (@visitthecounty) le

    Autres activités

    Si vous voulez changer de thématique au cours du voyage ou simplement en profiter pour découvrir d'autres choses de la région, voici quelques idées :

    • Le Musée Wellington Heritage se trouve dans une bâtisse construite en 1885 et permet d'en apprendre plus sur l'histoire de la région.
    • Le village Ameliasburgh Heritage est une reconstitution d'un village de pionniers très réussie.
    • Le Macaulay Heritage Park : c'est un magnifique parc, mais aussi un musée créé dans une ancienne église.
    • Le Mustang Drive-in : l'été, n'hésitez pas à vous payer une toile sous les étoiles grâce à ce cinéma plein air. Préparez-vous à klaxonner juste avant que le film ne commence, c'est la tradition!
    • Profiter de la baie de Quinte.
    • Visiter le parc provincial Sandbanks.
    • Faire des activités nautiques sur le lac Ontario.
       
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Prince Edward County 🏖🍇🎨 (@visitthecounty) le

    Un énorme merci à Hélène Arsenault pour ses suggestions!


    Vous aimerez aussi:

    10 vignobles québécois à découvrir         Dix destinations pour les amateurs de vin
     
    Les 10 meilleurs vins à moins de 10$
    La belle terrasse du vignoble Sainte-Pétronille à l'Île d’Orléans. Coupes de vin