5 parcs canadiens où planter sa tente de camping

Photo: Sépaq (Mathieu Dupuis)

Envie de planter votre tente cet été au Canada? Voici 5 parcs canadiens magnifiques où le faire pour profiter de l'été en camping au Canada.

Parc d’Oka, Québec


Kayaking au Parc d'OkaCrédit photo : Mathieu Dupuis, Sépaq

Bienvenue au cœur d’une végétation très riche, dans ce camping du parc d'Oka qui compte des emplacements 2 services (eau et électricité), 1 service (électricité) et sans services. Les plus aventureux opteront certainement pour une immersion totale, sans le confort moderne, les autres pourront toujours louer soit une tente-roulotte ou une tente Huttopia pour du prêt-à-camper. Ce parc présente l’avantage de se situer près de Montréal, ce qui en fait un lieu idéal pour une escapade de fin de semaine. Les campeurs apprécieront notamment la plage, les nombreuses options pour faire des randonnées ainsi que les sports nautiques comme le paddle-board, le pédalo ou le kayak.

Parc national de Banff, Alberta

Camping au parc national de Banff
Ce ne sont pas moins de 2 468 emplacements qui attendent les campeurs qui décideront de faire du camping cet été au parc national de Banff en Alberta. Ce parc attire chaque année des milliers de visiteurs venus de partout dans le monde. Outre les hébergements prêt-à-camper, on peut choisir de poser sa tente au bord d’un lac, par exemple, pour jouir d’une vue imprenable et vivre une expérience 100 % nature dans un décor authentique. 

Parc des mille-îles, Ontario

Kayak au mille îles

Crédit photo : parc des Mille-Île.ca

Si vous décidez de faire du camping au Parc des mille-îles en Ontario, il vous faudra un minimum d’organisation logistique. Les îles ne sont, en effet, accessibles que par bateau. Et sachez que toutes les embarcations doivent avoir un permis valide d’amarrage ou d’échouage. Ces permis ne sont pas inclus dans les frais de camping et doivent être achetés à l'arrivée à l’île. Mais ces petites procédures en valent le coup! Sur place, vous trouverez 36 emplacements de camping réservables, 25 de camping non-réservables (sur le principe du premier arrivé, premier servi) et 5 tentes oTENTik qui peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes. 

Parc du Gros Morne, Terre-Neuve

Homme fixant l'horizon au Parc du Gros Morne

Crédit photo : Parc Canada

Autour des campeurs, le paysage du Parc du Gros Morne est splendide : des fjords, des sommets montagneux, mais aussi des plages, des forêts et des falaises escarpées. Ce site absolument parfait figure d’ailleurs sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour les campeurs amateurs de randonnée, le site est idéal : il y a plus de 100 kilomètres de sentiers à leur disposition!

Parc national des Glaciers, Colombie-Britannique

Camping au parc national des Glaciers, Colombie Britannique

Crédit photo : Rick Reynolds

Voulez-vous camper dans un lieu historique national? C’est possible en plantant votre tente dans le parc national des Glaciers. Les terrains de camping Illecillewaet, du Ruisseau-Loop et du Mont-Sir Donald sont en effet tous situés situés dans le lieu historique national du Col-Rogers. Vous aurez accès à des sentiers d'interprétation qui relient les campings au lieu historique.

Si vous aviez à choisir, vous iriez où?