8 photos qui te donneront envie de prendre l’avion pour Terre-Neuve

    Terre-Neuve-et-Labrador, c’est cette province canadienne dont on rêve tous en secret. L’océan, les petites communautés de pêcheurs, les maisons colorées, l’air frais du Nord et la nature dans ce qu’elle a de plus majestueusement brut: voici 8 clichés qui te persuaderont de t’envoler pour Terre-Neuve.  

     

    Sur cette île aux côtes léchées par les vagues, le spectacle des falaises dégringolant dans l’Atlantique coupe le souffle. Depuis la fenêtre de l’avion lors de l’atterrissage à Saint-Jean jusqu’aux randonnées tout en hauteur en bord de mer, ce sont ces rochers immenses sculptés par l’océan qui donnent à la province entière ces grands airs d’Irlande. 

    Sarah-Émilie Nault

    Amateurs de hiking, ne cherchez plus! Terre-Neuve semble avoir été créée pour assouvir les soifs de balades dans les grands espaces. On retrouve des sentiers de randonnée un peu partout à travers la province. Des sentiers souvent fort bien aménagés, aux difficultés variables et aux points de vue toujours exceptionnels. Attention, il ne faut jamais oublier son appareil photo lorsqu’on se rend emprunter un sentier, car les panoramas-surprises se font aussi nombreux que majestueux.   

    Sarah-Émilie Nault

    Il y a peu de scènes plus « instagramables » ou «photographiables» que celles des petits ports terre-neuviens truffés de bateaux de pêche. Lorsqu’on a de la chance, on connaît un propriétaire de bateau qui se fait plaisir de nous faire découvrir les joies de la pêche à la morue, une activité légendaire pour ces insulaires.    

    Sarah-Émilie Nault

    L’histoire, les traditions et les légendes font partie intégrante de la culture terre-neuvienne. Une image frappante mise en place afin de commémorer le passé? Cette statue de bronze représentant un père et son fils retrouvés morts gelés dans cette position lors de la tragédie du 30 mars 1914. 251 chasseurs de phoques avaient ainsi périls lors d’un grand blizzard.

    Sarah-Émilie Nault

    Dans les petits villages de pêcheurs comme à Saint-Jean de Terre-Neuve, la capitale, les maisons colorées sont devenues les emblèmes de la province maritime. À Saint-Jean, la majorité des maisons du centre-ville ont gardé leurs belles et vives couleurs. C’est le cas, entre autres, du joli quartier The Battery, dont les maisons multicolores sont juchées sur les rochers au bord de l’eau, ainsi que de la rue surnommée Jellybean Row rappelant les fameux bonbons haricots.

    Sarah-Émilie Nault

    L’un de mes plus beaux moments vécus à Terre-Neuve était tout simple. Il comprenait une couverture, un panier à pique-nique rempli de produits et mets locaux faits maison, une mini bouteille de vin blanc, de la limonade bien fraîche, un amoureux terre-neuvien (ceci reste tout de même facultatif!), le soleil et tout autour, des collines verdoyantes et des falaises dégringolant dans l’océan droit devant.

    Sarah-Émilie Nault

    L’un des plus grands bonheurs qu’offre Terre-Neuve? L’omniprésence de l’océan que l’on peut apercevoir et admirer depuis presque partout sur l’île. On y surfe, on y plonge, on s’y balade en bateau, on y admire les baleines, on y pêche, on l’admire depuis les rochers, le haut des falaises, on suit son cours en randonnée, on l’utilise pour se repérer et se diriger ou on reste ébahi lorsqu’on y voit un iceberg venu du Grand Nord doucement y défiler.

    Sarah-Émilie Nault

    Solidement ancrés dans l’histoire et le patrimoine de Terre-Neuve, les phares sont ces monuments aussi essentiels jadis pour les marins qu’aujourd’hui visuellement attrayants. Datant du début du XIX siècle, les phares terre-neuviens forment une thématique de voyage et de road trip idéal.

    Sarah-Émilie Nault

    -Envie de planifier votre voyage à Terre-Neuve-et-Labrador? C’est ici!


    Nous vous recommandons aussi:

    5 bonnes raisons de rêver des monts Torngat          3 arrêts de rêve à Terre-Neuve
     
    6 trucs pratiques pour faire sa valise