Les 7 merveilles de l'Abitibi-Témiscamingue

Pêcheurs sur un lac - Abitibi-Témiscamingue

Mathieu Dupuis - Tourisme Abitibi-Témiscamingue

1. Refuge Pageau, Amos

Soyez témoin de l’extraordinaire relation entre l’être humain et l’animal sauvage. La famille Pageau recueille les animaux abandonnés, perdus ou blessés : orignaux, ours, loups, lynx, plusieurs oiseaux de proie, etc.

Elle en prendra soin et leur confèrera un amour indispensable. Ceux qui le pourront seront libérés dans la nature. Les autres seront gardés à plus long terme. Découvrez l’histoire derrière la légende, celle de l’homme qui parle avec les loups, Michel Pageau. 

Homme qui embrasse un loup - Refuge Pageau - Abitibi-TémiscamingueCrédit photo : Mathieu Dupuis - Tourisme Abitibi-Témiscamingue

2. Parc national d’Aiguebelle, Rouyn-Noranda

C’est le gardien secret de la riche histoire naturelle de l’Abitibi-Témiscamingue. Pagayer sur les lacs et fouler les collines du Parc national d'Aiguebelle, c’est retourner 2,7 milliards d’années en arrière. Le paysage a été façonné par les volcans puis les glaciers.

Découvrez-y des phénomènes naturels spectaculaires! Laissez-vous immerger par la nature environnante. Empruntez les sentiers qui vous mèneront à un pont suspendu traversant un lac de failles ou vous conduiront à un escalier hélicoïdal courant le long d’un escarpement vertigineux. Une visite plus grande que nature!

Fille devant un lac - Parc national d'Aiguebelle

Crédit photo : Mathieu Dupuis - Abitibi-Témiscamingue

3. La Cité de l’Or, Val-d’Or

La Cité de l’Or vous propose de devenir mineur d’un jour et de vivre l’expérience unique d’une véritable descente sous terre dans les galeries de l’Ancienne-Mine-Lamaque. Comment se sentait-on dans le noir total?

Découvrez les différents métiers liés à l’extraction de minerai. Laissez-vous raconter les tours que se jouaient les mineurs pendant leurs quarts. Vous plongerez dans l’histoire des travailleurs miniers de 1920 à aujourd’hui et comprendrez le rôle important qu’a joué la mine aux plans économique, social et culturel.

Mineur dans La cité de l'or - Abitibi-Témiscamingue

Crédit photo : Mathieu Dupuis - Tourisme Abitibi-Témiscamingue


Choix de l'éditeur

 

4. Lieu historique national Fort-Témiscamingue/Obadjiwan, Duhamel-Ouest

Le Fort-Témiscamingue commémore le rôle joué par ce poste de traite pendant près de 2 siècles. Il témoigne notamment de l’importante rivalité qui existe au 17e et au 18e siècle entre Français et Anglais.

Le poste rappelle également la présence autochtone millénaire et les activités liées au commerce de la fourrure. Bordé par une forêt enchantée et une plage magnifique sur les rives du lac Témiscamingue, il est un carrefour de rencontre des peuples, là où tout a commencé.

Sculpture du fort Témiscamingue ObadjwanCrédit photo : Mathieu Dupuis - Tourisme Abitibi-Témiscamingue

5. Parc-Aventure Joannès, Rouyn-Noranda

Imaginez-vous flottant à la cime des arbres, vous balançant d’un arbre à l’autre, marchant sur un fil de fer ou filant à toute allure sur une tyrolienne vous offrant une vue majestueuse sur le lac Joannès! Le Parc-Aventure Joannès propose 4 parcours dans le circuit D’Arbre en arbre.

Plusieurs autres activités pour toute la famille : raid Aventure Joannès (en septembre), labyrinthe géant, babyfoot géant, piste d’hébertisme ou encore minigolf. Aussi, randonnée pédestre, sentiers de vélo de montagne, aire de pique-nique et pavillon d’accueil.

Pour une journée bien remplie, une seule destination : le Parc-Aventure Joannès!

Garçon dans les arbres - Parc Aventure - Abitibi TémiscamingueCrédit photo : Hugo Lacroix

6. Festival de musique émergente

Le FME programme, à Rouyn-Noranda, une soixantaine d’artistes et de groupes issus de la scène alternative mondiale. Concerts intimes et festifs aux 4 coins de la ville, performances impromptues, expériences musicales agrémentées d'arts de la rue et d'une scénographie urbaine spectaculaire. Il a son pendant pour la saison froide, les Quartiers d’hiver.

Cette année du 1er au 4 septembre 2016 / Quartiers d’hiver, du 8 au 10 mars 2017.

Festival de musique émergente - Abitibi

Crédit photo : Christian Leduc - Tourisme Abitibi-Témiscamingue

7. Les pourvoiries de l’Abitibi-Témiscamingue

Les pêcheurs de doré, de grand brochet, de truite grise, d’omble de fontaine ou d’achigan à petite bouche qui recherchent le dépaysement, la proximité avec la nature et le succès de pêche opteront pour un séjour dans l’une des pourvoiries de l’Abitibi-Témiscamingue.

Quant à eux, les chasseurs d’ours noir ou d’orignal qui souhaitent vivre une expérience de qualité en toute quiétude dans un environnement sauvage, se retrouver le soir venu dans le confort d’un chalet ou d’une auberge pourront faire appel aux services des pourvoyeurs de la région.

Pêcheur sur un lac - pourvoirie - Abitibi TémiscamingueCrédit photo : Mathieu Dupuis - Tourisme Abitbi-Témiscamingue

Restaurants Coup de coeur

Familial

La Bannik

Terrasse du restaurant La Bannik

Gastronomique

La rose des vents

Salle à manger du restaurant La rose des vents

Les textes et images de cet article sont une gracieuseté de Tourisme Abitbi-Témiscamingue.

Découvrez maintenant les 3 secrets les mieux gardés de l'Abitibi-Témiscamingue.