L'Abitibi-Témiscamingue a de quoi étonner!

Val d'or

Photo: David Nathan

Porte d'entrée de la région Abitibi-Témiscamingue, Val-d'Or est une commune d'environ 33 000 habitants est certes réputée pour ses mines, mais il ne faudrait cependant pas la résumer à ça. Humour, activités de plein air, plaisirs culinaires, culture autochtone, sports sont autant d'activités qui composent cette ville à découvrir ou à redécouvrir.

Les mines d'or

Val-d'Or ne s'appelle pas ainsi par hasard! C'est en effet une ville minière qui a commencé l'exploitation du précieux métal au début des années 30 dans la Cité de l'or. Aujourd'hui fermée, la mine se visite toujours et est devenue un attrait majeur de la région.

Il faut bien reconnaître que l'expérience n'est pas banale puisqu'elle vous fera descendre à 300 pieds sous la terre (environ 90 mètres). Équipés de combinaisons, d'un casque de protection surmonté d'une lampe frontale, vous descendrez dans la mine en empruntant « la grenouille » ce drôle de véhicule qui peut embarquer une vingtaine de personnes. C'est ensuite une heure de visite dans la quasi obscurité qui vous attend. La visite guidée permet de comprendre comment les mineurs procédaient pour extraire l'or, les outils qu'ils utilisaient et on se rend très vite compte combien les dangers qui les guettaient étaient nombreux (explosion, chute, intoxication).


Comme on dit par chez nous: l'Abitibi-Témiscamingue


Non loin de la mine, on trouve le village minier de Bourlamaque, érigé au milieu de nulle part par la compagnie minière dans les années 30 pour héberger les premiers arrivants au pays de l’or. On y trouve une maison-musée parfaitement conservée qui permet de se plonger dans le quotidien des mineurs.

Les jardins à fleur de peau

Changement d'ambiance radical avec les Jardins à fleur de peau, un endroit unique de la région de Val-d'Or qu'il faut absolument aller visiter si vous passez dans le coin.

Francine Plante et Jaques Pelletier sont les 2 artistes responsables de toutes les magnifiques œuvres qui peuplent ce jardin vraiment extraordinaire. Sculptures, poèmes, bonzaïs, compositions florales, tout est ici harmonieusement agencé par les artistes qui sont aussi passionnés que passionnants et jamais avares en anecdotes.

Il est possible de visiter le jardin tout seul ou bien de réserver les services des 2 hôtes. L'endroit est si magnifique que l'on s'y marie parfois...

Kinawit

La culture autochtone est omniprésente dans la région de Val-d'Or. Une façon de la découvrir est d'aller faire un tour à Kinawit. On trouve ce superbe site à 12 kilomètres du centre-ville, sur les berges du Lac Lemoine.

On plonge dans la culture des première nations à la découverte des traditions autochtones. Ateliers culturels, culinaires, artisanat autochtone: bienvenue à Kinawit où vous ne vous sentirez jamais seul, Kinawit signifie en effet le « nous inclusif » en langue algonquine.

Sports de plein air

À moins d'une heure de Val-d'Or, on trouve Senneterre. Cette charmante ville très accueillante est certes petite (3 000 habitants) mais elle est immensément grande, puisqu'elle affiche une superficie de 16 524 kilomètres carrés, ce qui la place au 3e rang des plus grandes villes du Québec!

Autant dire que c'est ici le paradis des sports de plein air, de la pêche et de la chasse, sans parler de la motoneige l'hiver. Faire du kayak sur la rivière Bell est une belle occasion de vivre un véritable moment de détente dans un cadre naturel très appaisant. Plusieurs embarcations et parcours sont disponibles pour les débutants et les experts. 

Si vous voulez vous dégourdir les jambes et faire un peu de sport dans un très beau cadre, direction la fôret récréative de Val-d'Or, un site récréotouristique 4 saisons à deux pas du centre-ville.

Vous pourrez y pratiquer de la marche, du vélo, de la raquette, du ski de fond, etc. Il est possible de louer l'équipement sur place. 

À table

Val-d'Or possède quelques bonnes adresses pour faire plaisir à ses papilles. Pour les amateurs de poutine, on ne saurait que trop vous inviter à aller déguster les créations du Bar à poutine, chez Morasse. Le choix des poutines est très large et très inspiré, épicé, gourmand. La bœuf Angus, la 3h15, l'Abitibienne sont autant de poutines à découvrir. 

Parmi les bonnes tables que compte la ville, on trouve l'Amadeus, un restaurant qui se trouve dans ce qui autrefois était un entrepôt de la brasserie Dow. Les plats de viandes et de fruits de mer sont généreux et très bien travaillé.

Pour se désaltérer, on va faire un tour à la Microbrasserie le Prospecteur. On y va pour la qualité des bières maison, pour la superbe terrasse sur le toit, pour le service souriant et pour la bouffe très gourmande!

 

On termine le volet culinaire avec une note sucrée : la boutique Choco Mango est un paradis pour ceux qui aiment le chocolat fin. C'est la chocolatière-propriétaire Olga Coronado Mijangos qui est responsable de tous les plaisirs à savourer que vous trouverez dans cette boutique.

Sa collection Accord vin/Chocolat est particulièrement réussie et est un cadeau parfait pour faire plaisir à ses proches. On trouve aussi sur place des crèmes glacées, des muffins, des gâteaux et d'autres pâtisseries d'une grande finesse.

Festival d'humour d'Abitibi-Témiscamingue

Si vous visitez Val-d'Or pendant l'été, essayez au maximum de faire coïncider votre séjour de manière à pouvoir profiter du Festival d'humour d'Abitibi-Témiscamingue.


Séjourner en Abitibi-Témiscamingue


Ce rendez-vous de l'humour qui fêtait cette année son 20e anniversaire est une expérience à vivre et un incontournable. Non seulement la programmation est très riche, mais l'ambiance y est tout simplement très chaleureuse. Sur très beau site de la Cité de l'or.

Ce voyage a été rendu possible grâce à Tourisme Val-d'Or, Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Air Creebec, L'Escale Hôtel Suites, Festival d'humour d'Abitibi-Témiscamingue.