Les 7 merveilles du Bas-Saint-Laurent

Maison sur le bord de l'eau à l'Île Verte

Tourisme Bas Saint-Laurent

1. Les couchers de soleil

Que vous soyez à Kamouraska, Notre-Dame-du-Portage, Trois-Pistoles ou Rimouski, ce spectacle grandiose est en rappel tous les soirs au Bas-Saint-Laurent. La proximité des rives, les îles qui parsèment le fleuve et la disposition du coucher du soleil estival font du Bas-Saint-Laurent le meilleur endroit pour apprécier ces couchers de soleil.

Coucher de soleil Bas St-LaurentCrédit photo : Nicolas Gagnon

2. Plage de Pohénégamook

Découvrez une plage de 1 kilomètre de sable fin et un lac d’une qualité irréprochable à Pohénégamook. Un nouveau bâtiment d’accueil, location d’embarcation nautique, jeux extérieur et un camping complèteront votre séjour. Plusieurs événements sont au programme.

Plage municipale de Pohénégamook, 50, chemin de la Tête du Lac, Pohénégamook

Plage Pohénégamook

Plage Pohénégamook

3. Site historique maritime de la Pointe-au-Père 

Visitez et dormez dans un véritable sous-marin l’Onondaga, grimpez les 128 marches du plus haut phare au Canada, visitez les vestiges de l’épave du navire l’Empress of Ireland, bref apprenez l’histoire et les difficultés de la navigation du secteur de la Pointe-au-Père.

Site historique maritime de la Pointe-au-Père, 1000, rue du Phare, Rimouski

Site maritime de la Pointe-au-père


Choix de l'éditeur

 

4. Village de Kamouraska

Que ce soit par plaisir, par curiosité ou par gourmandise, le village de Kamouraska saura répondre à vos envies. Venez découvrir le charme de ce petit village pittoresque, admirer ses maisons ancestrales, relaxer au son des vagues le long du fleuve ou admirer les majestueux couchers de soleil.

Tout le village avenue Morel et avenue Leblanc  Kamouraska

Quai Kamouraska

5. Île Verte  

Venez vivre au rythme des marées et de la vie des insulaires de l’île Verte. Découvrez-y des gens accueillants, un musée intriguant, une école pleine d’histoires, des hébergements authentiques et un phare légendaire. Endroit idéal pour relaxer et prendre le temps de prendre son temps. Saviez-vous que l’île est accessible à l’année? L’hiver, vous devez emprunter le pont de glace pour vous y rendre, amusant non?

île Verte (Notre-Dame-des-Sept-Douleurs)

Ile verte

6. Parc national du Lac Témiscouata

Petit dernier parc national, il vous offre 175 km2 de forêt parsemés de lacs et de rivières que vous pourrez parcourir aisément. Vous rêvez de devenir archéologue? Le parc national du Lac Témiscouata vous offre des activités de fouilles et d’interprétation avec guides. Une multitude d’activités et d’hébergements en période estivale et hivernale sont possibles.

Parc national du Lac Témiscouata, 400, chemin de la Vieille route, Saint-Michel-de-Squatec

Lac TémiscouataCrédit photo : Marc Loiselle - Sépaq

7. Motoneige au Bas-Saint-Laurent

Le Bas-Saint-Laurent bénéficie annuellement d’un enneigement naturel abondant qui favorise la pratique de la motoneige. Au total, ce sont 1 800 kilomètres de sentiers bien entretenus et sécuritaires. Les centres-villes de Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles et Rimouski sont facilement accessibles aux motoneigistes, ainsi que plusieurs services de qualité tels que de la restauration, de l’hébergement ou de l’essence tout le long des sentiers.

Motoneigistes Bas Saint-LaurentCrédit photo : Robert Baronnet

Restaurants familiaux

Bistro L’Intercolonial

L’Intercolonial offre une section Grill « certified Angus beef », qui saura charmer l’amateur de viande en vous, en plus de spécialités comme des brochettes, sautés, du foie de veau, etc. Aussi, une carte des vins des plus complètes et une sélection de menus midi. Terrasse extérieure couverte et chauffée.

407, rue Lafontaine, Rivière-du-Loup  / 418 862-3321 / www.interbistrogrill.com 

Bistro l'Intercolonial

Central Café

Cuisine italienne et végétarienne. Menus table d’hôte en soirée et pour enfant, mets pour emporter. Spécialités : pâtes, escalopes de veau, fines pizzas, burgers raffinés, desserts maison.

31, rue de l’Évêché Ouest, Rimouski / 418 722-4011 / www.centralcaferimouski.com

Restaurants gastronomiques

Auberge du Chemin Faisant

Table de plaisirs, expérience organoleptique, gastronomie sous forme d’expériences sensorielles, cuisine fusion, relais gourmand le plus titré des dix dernières années au Bas-Saint-Laurent lors des concours des Grands Prix du tourisme québécois. Voilà la découverte que vous ferez à l'Auberge du Chemin Faisant. Festival de la mer (mai, juin) et le festival du gibier (octobre, novembre).

12, rue du Vieux-Chemin, Témiscouata-sur-le-Lac / 418 854-9342 /

Auberge du Chemin Faisant

Chez St-Pierre

Chez Saint-Pierre, un estaurant de gastronomie québécoise offrant des produits du terroir, saisonniers, régionaux et de cueillette. Gagnant du prix Renaud-Cyr 2005, situé face à l’église du Bic. Menus table d’hôte ou à la carte. Un incontournable du Bas-Saint-Laurent.

129, Mont Saint-Louis, Rimouski / 418 736-5051

Restaurant chez St-PierreCrédit photo : Mélanie Dorée

Les photos sont une gracieuseté de Tourisme Bas Saint-Laurent