5 campings du Québec à essayer cet été

Jacob Lund / Shutterstock

Il y existe tellement de terrains de camping au Québec qu'on peut en trouver pour tous les styles de vacances. Voici 5 campings du Québec à essayer absolument cet été!

LE camping parfait pour avoir la paix


Si l’envie vous prend de faire du canot, de la randonnée pédestre (160 km de sentiers!), du vélo ou de pêcher dans un cadre naturel magnifique, le parc national de la Mauricie est une destination de premier choix.

Situé à quelques minutes de Shawinigan, ce parc magnifique protège une forêt mixte des Laurentides. On y trouve 150 lacs, dont le mythique Wapizagonke, cher aux amateurs de canot. Plusieurs terrains de camping (certains offrent l’électricité mais la plupart sont rustiques) sont aménagés sur le territoire et on trouve aussi des options de prêt-à-camper.

C’est un superbe endroit pour se ressourcer en pleine nature. Ne manquez pas les célèbres Cascades!

LE camping parfait pour être au bord de la mer


Quand je pense au camping sur le bord de la mer, des images de fabuleux couchers de soleil dans la Baie des Chaleurs me viennent en tête… et celles du camping de Carleton-sur-Mer surgissent souvent en premier.

Ce magnifique camping se trouve sur un barachois - une langue de sable s’avançant dans la mer – à courte distance de Carleton-sur-Mer. Il est bordé de belles plages et les campeurs sont nombreux à lancer leur ligne à l’eau dans la baie, à la brunante. Les emplacements sont de très belle taille, conviennent aux VR de toutes les dimensions comme aux tentes, et les blocs sanitaires sont très bien entretenus.

Je vous recommande fortement de réserver à l’avance.

LE camping parfait pour s’amuser entre amis

 

Une publication partagée par Vero (@v.ro.diamond) le


Des activités plein le calendrier, en veux-tu, en voilà au camping des Aulnaies qui est très prisé, situé à Saint-Roch-des-Aulnaies, du côté sud de la route 132.

On y trouve de nombreux sites pour les saisonniers et pour les voyageurs (en VR ou en tente). Ce camping animé compte plusieurs infrastructures qui plaisent aux vacanciers, comme une piscine chauffée, des glissades d’eau, un «tiki-bar», des tournois et des loisirs organisés.

Il y a également de nombreux attraits à visiter dans les alentours : la Seigneurie des Aulnaies, Saint-Jean-Port-Joli (festivals, musées, vignoble, restos), le théâtre de la Roche à Veillon…

LE camping parfait pour faire un road trip


Parcourir la route 138 d’un bout à l’autre (près de 1400 km), ou par sections, voilà toute une option pour explorer le Québec. Il y a plusieurs beaux terrains de camping tout le long de cette ancienne route, et ceux de la Côte-Nord offrent souvent une vue sur la mer. Si vous souhaitez explorer l’archipel des îles de Mingan, je vous recommande d’installer votre camp de base au camping municipal de Havre-Saint-Pierre.


À lire sur les road trips


Il se trouve à proximité des services et offre environ 80 emplacements avec ou sans services. Le personnel est accueillant, les sites sont spacieux (souvent boisés) et l’ambiance, détendue. Si vous avez l’intention de vous rendre jusqu’au bout de la route 138, arrêtez-vous au bureau d’information touristique (près du quai) pour louer l’audioguide, qui vous permettra d’apprécier encore plus la région. N’oubliez pas de faire le plein d’essence!

LE camping parfait pour les sportifs


Le parc national du Bic est une superbe destination pour les paysages, les couchers de soleil envoûtants, les activités d’interprétation, à quelques minutes de Rimouski. C’est également un lieu de prédilection pour les amateurs de kayak de mer, qui peuvent observer les phoques et les eiders à duvet tout en pagayant.

Pour un maximum de tranquillité, installez-vous au camping Rioux, à l’écart de la route 132. Il y a une belle piste cyclable dans le parc et quantité de sentiers de randonnée. À marée basse, on peut aller sur l’Île-aux-Amours.

Remerciements à Marie-France Bornais, auteure du livre Le Québec en camping, pour les suggestions de campings.