Ces hébergements originaux du Québec

Dormir dans un hôtel, d'accord. Mais si on veut dormir dans un cadre différent, il y a plusieurs façons pour le faire au Québec. L'hiver, on peut aller passer une nuit à l''hôtel de glace par exemple, l'été on peut investir une chambre dans une cabane dans les arbres. Voici cinq autres idées pour dormir différemment.

 

Hôtel des premières nations

Wendake

Connaissez-vous le Wendake, cet hôtel que l’on trouve à 5 minutes du centre-ville de Québec? C'est un établissement 4 étoiles qui a été construit en s’inspirant des maisons longues. Les 55 chambres et suites ont une vue sur la rivière, le cadre est magnifique. Dans l’hôtel, vous trouverez un musée Huron-Wendat qui se visite gratuitement ainsi qu’un très bon restaurant, La Traite, qui sert une cuisine autochtone tout en finesse. 

 

Roulotte, yourte et camp de bûcherons

Rond Coin

Si vous voulez dormir dans des endroits originaux, voici l’adresse qu’il vous faut. Le Rond Coin est un site d’hébergement qui se trouve à Saint-Élie-de-Caxton. Sur place, vous pourrez choisir de dormir dans une yourte mongole, une tente berbère ou encore dans une roulotte gitane. Oubliez le confort d’un hôtel classique, aucuns des hébergements ne possède de toilettes ni d’électricité. Bienvenue dans la nature! 

Stamp coquillage

Dormir comme un prêtre

Monastère

Et si vous passiez une nuit au cœur d’un véritable monastère? C’est ce que le Monastère des Augustines vous propose. Complètement restauré et réaménagé, cet endroit propose cette expérience unique qui vous mettra par ailleurs en contact direct avec le patrimoine des Augustines. Choisissez une des chambres authentiques, comme celle en photo, qui est en réalité une ancienne cellule reconvertie. 

 

Un hôtel artistique


Hotel Swann L’hôtel Chez Swannest un hôtel boutique de seulement 23 chambres. Il est singulier dans le sens où sa décoration est bien plus que du design, c’est de l’art. C’est la designer Mary Moegenberg qui a effectué ce joli travail. Selon les chambres, le décor se fait théâtral ou gothique, mais toujours avec goût et sensualité.

 

Hôtel avec palmier


Coconut L’Hôtel-Motel Coconut  est une institution à Trois-Rivières. Ce ne sont pas les chambres qui sont singulières, pour dire la vérité, elles sont même tout ce qu’il y a d’ordinaire. Non, ce qui fait le charme et l'unicité de cet établissement situé à 5 km du centre-ville, c’est son décor de « plage polynésienne ». Le lobby, le bar, les cocktails, tout rappelle la Polynésie, avec un côté kitch assumé. L’ambiance est très décontractée, les prix très raisonnables, ce qui fait que de nombreux clients ne viennent pas ici pour dormir, mais pour prendre un verre, un cocktail tropical au cœur de l’hiver.