Les 7 merveilles de Charlevoix

    1. Baie-Saint-Paul

    Découvrez le charme incontestable de Baie-Saint-Paul, ville de la région de Charlevoix nichée au creux d’une vallée bucolique.

    Artistes et artisans y viennent nombreux chaque année pour s’inspirer et exposer le fruit de leur création. Pas étonnant que l’on puisse y trouver le Carrefour culturel Paul-Médéric et le Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul, en plus de nombreuses expositions dans plus de 30 galeries d’art.

    Vue aérienne de Baie St-Paul

    Crédit photo : Stéphane Batigne - Wikicommons

    2. L’Isle-aux-Coudres 

    Les paysages de l’Îsle-aux-Coudres ravissent chaque année les visiteurs qui viennent pour y trouver le calme et chasser le stress de la ville. Que vous soyez amoureux du vélo, fervent de kitesurf ou amateurs de navigation, vous pourrez explorer les 23 km de cette toute petite île grâce au traversier qui vous y mènera.

    Moulin à l'Isle aux coudres

    Crédit photo : Malimage - Wikicommons

    3. Cap-à-l’Aigle

    Du haut de ses sommets, le Cap-à-l’Aigle offre une vue imprenable sur le St-Laurent. Les amoureux de la nature peuvent y découvrir des fleurs à profusion sises dans des jardins magnifiques, comme les Jardins de Quatre Vents ou le jardin des lilas. Enfin, les plaisanciers pourront prendre plaisir à naviguer sur les eaux du fleuve dans cette région qui séduit les amateurs de voile.

    Cap-à-L'Aigle, Charlevoix

    Crédit photo : Michel Julien

    4. La Route des Saveurs de Charlevoix

    La réputation de gastronomie de Charlevoix n’est plus à faire! De nombreux gourmands viennent dans la région pour découvrir le fruit du travail de nombreux chefs réputés et savourer les produits du terroir.

    Ceux et celles qui le désirent peuvent même, au fil de leur visite, en profiter pour découvrir les boutiques de produits fins, les auberges, les restaurants ou producteurs, les transformateurs et restaurateurs qui usent d’originalité pour réinventer les plats chaque jour.  

    Cidre, bières, pâtés, fromages, épices, viandes, chocolats fins, fruits et légumes sont offerts tout au cours du circuit touristique La Route des Saveurs de Charlevoix pour laisser en bouche un goût de revenez-y!

    Couple qui mange au restaurant Charlevoix

    Crédit photo : Tourisme Charlevoix, Robert Chiasson

    5. Observation des baleines

    Petits et grands seront ravis de découvrir cet attrait unique et irrésistible. Des croisières pour l’observation des baleines sont disponibles dans la région de Charlevoix de mai à octobre et procurent des moments de découverte inoubliables.

    Que vous partiez en zodiac ou en navire conçu pour la haute mer, vous aurez la chance de vous approcher de ce mammifère marin afin de le voir évoluer au fil de l’eau.

    Baleine

    Crédit photo : Tourisme Charlevoix

     6. Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

    Vous aimez les splendeurs d’un paysage de montagne? Vous serez charmé en explorant ce que le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie a à vous offrir. Les vallées profondément découpées dans de hautes montagnes séduisent les amants de la nature qui reviennent époustouflés de leur visite. Ces montagnes, parmi les plus hautes depuis l’est des Rocheuses, constituent l’une des aires centrales de la Réserve de la biosphère de Charlevoix. Randonnée pédestre, pêche, vélo, rabaska, canot ou observation de la nature sont au menu découverte de ce parc unique.

    Haute gorge de la Rivière Malbaie

    Crédit photo : Tourisme Charlevoix, Annie Bolduc

    7. Le Train de Charlevoix

    Le Train de Charlevoix est une avenue séduisante pour explorer la région de Charlevoix avec son fleuve et ses montagnes. C’est  aussi une façon agréable de se déplacer, l’été, de la ville de Québec à Charlevoix, avec escales dans les petits villages du trajet. 125 kilomètres de routes à offrir pour découvrir des paysages qu’aucun autre moyen de transport ne dessert. Montez à bord!