Les 7 merveilles de Chaudière-Appalaches

Parc régional du massif sud

1. L'archipel de l'Îsle-aux-Grues

L'archipel de l'Isle-aux-Grues compte 21 îles et îlots, mais l'Isle-aux-Grues est la seule île à être habitée à l'année. On y retrouve le plus grand haut-marais sauvage du nord-est de l'Amérique du Nord. Ces battures constituent un lieu idéal pour l'observation des oiseaux et pour la chasse à la sauvagine en pourvoirie. On accède à l'Isle-aux-Grues par le traversier public, par bateaux de croisière privés et par avion. Ne manquez pas les expositions au Bateau Ivre et au Musée de L'Isle-aux-Grues. La Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle offre 2,5 kilomètres de sentiers pédestres.

Isle-aux-grues

Crédit photo : Michel Julien

2. Le Domaine Joly-De Lotbinière

Le Domaine Joly-De Lotbinière vaut le détour! Ce site naturel unique reconnu comme l'un des plus beaux jardins d'Amérique du Nord vous offre de découvrir plus de 300 plantes tendances réparties au sein de 11 jardins, plus de 180 espèces d'oiseaux, 2,4 km de balade en forêt et 8 km de plage. Il vous propose aussi l'exploration des expositions à la Maison de Pointe Platon (histoire de la famille, broderies et dentelles) et de sa galerie d'art. Vous pourrez déguster les excellents produits du terroir offerts à notre café-terrasse ou encore faire un pique-nique à l'ombre des grands arbres centenaires.

Pique-nique domaine Joly de Lotbinière

Crédit photo : Gabriel Rancourt

3. Le Parcours des Anses

Le Parcours des Anses est l'une des plus belles pistes cyclables en Amérique! En bordure du majestueux fleuve Saint-Laurent, cette piste multifonctionnelle vous offre un couloir de 15 km pour pratiquer la marche, le vélo ou le patin à roues alignées. Tout au long du trajet, le panorama grandiose vous en mettra plein la vue : ponts, fortifications de Québec, Château Frontenac, Île d'Orléans et Chute Montmorency.

Le parcours des anses

Crédit photo : Gabriel Rancourt


Choix de l'éditeur

 

4. Parc des Appalaches

Son réseau de 120 km de sentiers pédestres propose des circuits d'un ou de plusieurs jours qui longent des ruisseaux, rivières et lacs et donnent accès à de magnifiques chutes ainsi qu'à plusieurs plages naturelles. D'autres sentiers du  Parc des Appalaches parcourent des sommets tels la montagne Grande Coulée et le mont Sugar Loaf, et offrent des vues imprenables sur les cours d'eau sinueux, les érablières colorées à l'automne et les montagnes voisines.

Parc des Appalaches

Crédit photo : Parc des Appalaches

5. Parc régional du Massif du Sud

Le Parc régional du Massif du Sud vous offre 71 kilomètres de sentiers pédestres sécuritaires (balisés, patrouillés) qui mènent à de vastes panoramas, dont les deux plus hauts sommets de Chaudière-Appalaches. Été comme hiver, venez découvrir ses vallées profondes, ses forêts anciennes peuplées d'énormes bouleaux jaunes, sa faune abondante et diversifiée, ses cascades cristallines, ses abris sous roche, son magnifique canyon et ses flamboyantes couleurs d'automne. Tout cela dans un environnement presque entièrement dépourvu de moustiques, une caractéristique plutôt rare au Québec.

Parc régional du massif sud

Crédit photo : Parc régional du Massif du Sud

6. Microbrasserie Frampton Brasse

Entreprise familiale située sur une terre de 107 acres, au coeur des Appalaches, la microbrasserie Frampton Brasse est une ferme brassicole spécialisée dans les bières de distinction de par sa méthode de brassage « par décoction », technique européenne de laquelle résulte un produit au goût plus riche. Sur place, il vous est possible de découvrir toute la beauté de cette ferme avec ses champs d'orge, de goûter et de vous procurer ses produits dans son salon de dégustation.

Brasserie Frampton BrasseCrédit photo : Frampton Brasse

7. Le moule à sucre

Sur les tablettes archi-garnies de cet ancien magasin général du début des années 1900 paradent en abondance des produits fins du terroir Québécois et des confiseries d'hier à aujourd'hui. Le moule à sucre respire l'ambiance conviviale d'antan est un lieu de choix pour confitures, marinades, fromages, épices, terrines et bières artisanales. Sélection ahurissante de bonbons en vrac, choix étourdissant d'huiles et de vinaigres et paniers pique-nique du terroir pour manger au jardin!

Source textes et photos : Tourisme Chaudière-Appalache

Boutique Le moule à sucre

Crédit Photo : Le moule à sucre

Vous aimerez aussi