5 lacs agréables pour naviguer au Québec

Photo: ThinkStock

Envie de naviguer sur un lac au Québec, en bateau ou en voilier? Voici cinq suggestions pour décrocher et profiter de la nature.

Lac Saint-Jean

lac Saint-Jean

Avec plus de 1 000 km2 d’eaux navigables, le lac Saint-Jean est l'endroit idéal pour une excursion nautique. Autant dire que vu la surface, vous ne souffrirez pas de promiscuité avec les autres amateurs de voile. Une cinquantaine de km de plages sablonneuses vous attendent, où vous pourrez vous offrir une pause terrestre pour un pique-nique. Les conditions de navigation sont aisées et la stabilité du vent rend l’endroit idéal pour la navigation en famille. 

Location : www.lesvoilescarlveilleux.com

Lac Champlain

Lac Champlain

Situé à cheval entre le Canada et les États-Unis, le lac Champlain est un vaste corridor maritime en usage depuis l'ère précolombienne! Mais si les colons y naviguèrent, ce sont aujourd’hui les plaisanciers qui en ont fait leur terrain de jeu favori. Le décor est sublime, d’un côté les montagnes Vertes à l'est, de l’autre les monts Adirondack. Les eaux sont claires et profondes, ce qui permet d’offrir des mouillages sécurisés dans plusieurs baies. Vous trouverez ici de nombreuses marinas parfaitement aménagées. Un des points forts : la présence d’environ 70 îles. Le Lac Champlain plaira également aux pêcheurs. 

Locations : www.navtours.com/destination_lac-champlain.html

Lac Massawippi

Lac Massawippi

C’est au sud de Sherbrooke que l’on trouve le Lac Massawippi. Rien à voir avec l’immense étendue du Lac Champlain, on parle ici d’une superficie de seulement 18 km2. L’intérêt de venir naviguer sur ce lac, c’est avant tout la richesse de son bassin et la richesse de sa faune et de sa flore. Quoi de plus agréable que de glisser sur l’eau en regardant un cardinal à poitrine rose ou un faucon émerillon.

Location : http://locationdesquatrelacs.com/lac-massawippi/

Lac Kipawa

Lac Kipawa

Ce lac, qui est situé en Abitibi-Témiscamingue, ressemble à un véritable labyrinthe! Ses nombreuses baies en font en effet un dédale navigable. Vous y accèderez par une rampe de mise à l’eau pour tous types de bateaux. Le lac, d’une superficie de 300 km2, donne naissance à la rivière Kipawa, un cours d'eau réputé pour ses rapides. 

Location de bateaux : http://www.chaletsduhuard.com/lackipawalocationdebateaux.htm


Lac Témiscouata

Lac Temiscouata

Une quarantaine de kilomètres de long, voilà la taille de ce lac qui se trouve dans le sud-est du Québec, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour les amoureux de sports nautiques, outre le lac lui-même sur lequel on peut faire de la voile, il y a tout autour de nombreux autres lacs et rivières, soit un total de 150 km de sentiers nautiques. En voilier ou en planche à voile, il y a de quoi se faire plaisir. 

Location : www.cabanomarine.com
 

Alors, vous choisissez quel lac pour votre prochaine mise à l'eau?