Amateurs de bière? 7 événements à ne pas manquer cet été

Festibière de Québec

Festibière de Québec

Les Québécois aiment la bière et ils le prouvent tout au long de l'année. Mais quand vient l'été, ils font les choses en grand et c'est la saison des festivals de bière qui commence, autant de rendez-vous festifs pour se réunir et trinquer ensemble. Voici donc les 7 événements autour de la bière à ne pas rater cet été. 

Festival des bières du monde de Saguenay (20 au 23 juillet 2017)

C'est déjà la 9e édition du Festival des bières du mondes de Saguenay, un événement qui connait un succès croissant. On attend d'ailleurs cette année pas moins de 75 000 amateurs de bières!

Il faut dire qu'ils auront de quoi faire avec 60 exposants et artisans qui offriront 450 bières à déguster. Une qinzainr de fabricants de produits du terroir régional seront aussi disponibles pour manger un bout entre 2 mousses.

Mondial de la bière de Montréal (14 au 18 juin 2017)

Événement incontournable, le Mondial de la bière de Montréal est le plus important festival de bières internationales en Amérique du Nord. On attend pour cette 24e édition, qui aura lieu au Palais des Congrès, environ 180 000 visiteurs.

Et pour ceux qui veulent en apprendre plus sur la bière, sachez qu'il y aura, cette année encore, des classes de maîtres.

Le nombre d'activités qu'on trouve ici est impressionnant, consultez le site web pour plus de détails. 

Festibière de Québec (17 au 20 août 2017)

Festibière de Québec

Crédit photo: Festibière de Québec

Le Festibière de Québec est cette année encore très attendu. Les visiteurs qui auront accès au site gratuitement auront de quoi faire avec 75 exposants en microbrasseries, brasseries, pubs et cidreries à découvrir, une vingtaine de restaurateurs venus avec leurs meilleurs produits du terroir, le tout dans une ambiance des plus festives grâce à la présence des groupes de musique live. Il y aura aussi des conférences brassicoles et culinaires et un beertruck!

Cette année, le nombre de lignes de fût a été doublé pour atteindre 26 lignes, dont 2 en rotation, tout l’été pour les nouveaux arrivages et il y aura des Mr. Freeze gratuits pour tous les enfants accompagnés d’un adulte. 

Bière fest de Rimouski (15 au 17 juin 2017) et Bière Fest Rivière-du-Loup (14 au 16 septembre 2017)

Bière Fest ce n'est pas un, mais 2 rendez-vous! Le meilleur des microbrasseries se réunira dans un premier temps à Rimouski, au mois de juin, et en septembre, c'est dans le Vieux Rivière-du-Loup, dans le secteur délimité par le Parc Blais et le Théâtre de la Goélette, tout prêt de l'église Saint-Patrice.

Les 2 festivals mettent l'accent sur la découverte dans une ambiance conviviale au son d'un DJ. 


Choix de l'éditeur


Bières et saveurs de Chambly (1er au 4 septembre 2017)

Prendre une pause au bord de la rivière Richelieu, sur le lieu historique enchanteur du Fort-Chambly en dégustant une bonne bière artisanale, voilà ce que propose l'événement Bières et saveurs de Chambly au sortir du mois d'août.

De nombreuses dégustations et animations sont prévues pour ce très convivial festival qui réunira producteurs brassicoles, cidreries, vignobles, petits fruits et agroalimentaires de la Montérégie et du Québec. 63 brasseries seront représentées et 25 kiosques alimentaires.

Festival des bières d'Alma (27 au 29 juillet 2017)

Le slogan de l'événement est prometteur : « Pour en boire de toutes les saveurs ».  Et il y aura des saveurs à découvrir avec plus de 250 produits à essayer! Le Festival des bières d'Alma (Saguenay-Lac-St-Jean) c'est aussi une programmation musicale avec cette année notamment Minuit, minuit et demi et Andie Duquette. 

Festival des bières de Laval (14 au 16 juillet 2017)

 

Une photo publiée par Katia Bouchard (@katchouk) le

Les amateurs de bières qui sont dans la région de Laval ont de quoi se réjouir, il y aura 70 exposants dont plus de 35 microbrasseries au Festival des bières de Laval en juillet 2017. C'est un total de 350 produits à découvrir!

Au programme de nombreux kiosques de dégustation, des ateliers de dégustation et d’accords bières et mets, de l’animation de rue, des spectacles de musique, des jeux gonflables, du maquillage, de quoi satisfaire toute la famille. Côté musique, Yann Perreau mettra l'ambiance.

On reste dans le sujet avec ces 5 brasseries québécoises qui valent le détour!