Les 7 merveilles de la Gaspésie

Le Rocher Percé en Gaspésie est, sans conteste, une des merveilles de cette région du Québec.

1. Les monts Chic-Chocs - Parc national de la Gaspésie

Érodé, sommets plats et flancs escarpés, le massif montagneux des Chic-Chocs s'insinue dans le prolongement appalachien. Il réunit la réserve faunique des Chic-Chocs, la réserve faunique de Matane et le Parc national de la Gaspésie. Ce parc englobe plus de 25 sommets excédant 1 000 mètres et abrite la seule colonie de caribou au sud du fleuve Saint-Laurent. Randonnée, canot, camping, ski hors-piste, raquette, ski de fond… le parc national de la Gaspésie, c’est un immense parc d'amusement été comme hiver!

Mont Chic-ChocCrédit photo : Louis-Philippe Cusson

2. Le Rocher Percé et les fous de Bassan – Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

Le rocher Percé est constitué de roc et de calcaire et baigne dans le golfe Saint-Laurent, en face du village de Percé. Avec l'enchanteresse île Bonaventure adjacente, cet emblème de la Gaspésie fait partie intégrante du parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Chaque printemps, l'Île Bonaventure accueille la plus grande et accessible colonie de fous de Bassan au monde. Reconnus pour leur plumage d'un blanc éblouissant et leur plongeon à vitesse vertigineuse du haut du ciel dès qu'ils repèrent un poisson, les fous de Bassan présentent tout l’été le spectacle fascinant de leur quotidien. Parcourez les sentiers de l’île et allez à leur rencontre!

En bateau, en kayak, en motoneige ou de la rive, le rocher offre un paysage à couper le souffle que ce soit avec les vagues à ses pieds ou recouvert de son manteau blanc.

Rocher PercéCrédit photo : tourisme Gaspésie

Fous de bassan - Gaspésie

Crédit photo : tourisme Gaspésie

3. Les falaises de Forillon – Parc national du Canada Forillon

Dessinant l’ultime prolongement des Appalaches sur l’extrémité est de la Gaspésie, la superbe et montagneuse péninsule de Forillon, transformée en parc national, préserve son littoral dont les phénomènes et diverses formations géologiques, datant de 450 millions d’années, témoignent des peuplements jadis s’y trouvant et de l’histoire de la planète. Ses falaises découpées abritent des milliers d’oiseaux marins, ses berges accueillent des colonies de phoques et sa forêt boréale, une faune des plus riches en faisant un paradis pour l’observation de la faune. Randonnée, excursion aux baleines, plongée avec les phoques, kayak de mer, pêche sur le quai, plage, camping, animations et interprétation…une chose est certaine, vous ne vous ennuierez pas au parc national du Canada Forillon! Redécouvrez les falaises de Forillon en hiver en parcourant les sentiers de motoneige, de ski de fond et de raquette.  

Forillon - GaspésieCrédit photo : tourisme Gaspésie

4. Les Jardins de Métis

Considérés de par le monde tels des splendeurs en matière d’horticulture, les Jardins de Métis, créés par Elsie Reford en 1926, bénéficient d’un microclimat spécifique. Ils occupent près de 100 hectares où croissent plus de 3 000 espèces et variétés de plantes habilement cultivées et disposées pour composer 15 jardins, dont le célèbre pavot bleu. Et pour ajouter à cet éden végétal : expositions, villa historique et produits horticoles mis en valeur sur leurs tables et dans les produits transformés.


Choix de l'éditeur

 

Dès le 27 juin, le Festival international de jardins présente des jardins contemporains imaginés par des architectes de paysage, architectes et artistes du monde entier. Ces jardins aux installations ludiques et interactives amuseront petits et grands! Ne manquez pas les Plaisirs d’hiver qui vous permettent de redécouvrir les jardins en raquettes durant la saison froide.

Jardins de métisCrédit : tourisme Gaspésie

5. La Baie-des-Chaleurs et ses plages – Plage Beaubassin

La Baie-des-Chaleurs compte parmi les membres du Club des Plus Belles Baies du Monde. Jouant de complicité avec les éléments naturels qui l'entourent, la Baie-des-Chaleurs se protège des vents et jouit d'un microclimat qui tempère ses eaux. Cette région balnéaire vous séduit avec ses longues plages invitantes dont la plage Beaubassin. Cette plage de sable à faible dénivellation ravira les familles!

Une fois l’hiver arrivée, la Baie se couvre de glace et les parasols laissent alors place aux colorés cabanes de pêche et cerfs-volants des « Kite-Snow » qui s’en donnent à cœur joie. 

Plage BeaubassinCrédit photo : tourisme Gaspésie

6. La pêche au saumon - Réserve faunique des rivières Matapédia et Patapédia

En matière de pêche au saumon, la Gaspésie séduit! Pêche sportive, eaux limpides et qualité de chair du saumon confèrent à la vingtaine de rivières à saumon de la région une réputation internationale. La rivière Matapédia décrit des méandres sur plus de 70 kilomètres et offre une expérience de pêche unique!

Pêche au saumonCrédit photo : tourisme Gaspésie

7. Le parc national de Miguasha

La côte sud-ouest de la péninsule gaspésienne abrite un site paléontologique d’exception : le parc national de Miguasha. Il  témoigne de la vie vertébrée et illustre remarquablement la période du dévonien, il y a 380 millions d’années alors que les espèces ont effectué le passage de la mer à la terre. Ses célèbres falaises recelaient également le fabuleux Elpistostege watsoni, seul spécimen fossile complet de cette espèce retrouvé à ce jour sur la planète. Visitez le musée d’histoire naturelle et parcourez le sentiers des falaises pour découvrir ce site reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO.

MiguashaCrédit photo : tourisme Gaspésie

Restaurant gastronomique

Gîte du Mont-Albert

Au cœur du parc national de la Gaspésie, le Gîte du Mont-Albert est une magnifique auberge classée quatre étoiles qui offre tout le confort à ses invités. Située en montagne, au cœur du parc national de la Gaspésie, l'auberge est réputée pour son hospitalité, sa fine cuisine du terroir régional et son décor unique. Depuis l'ouverture de son hôtellerie en 1950, le personnel du Gîte reçoit les visiteurs en leur communiquant la passion, le respect et l'amour de la nature exceptionnelle qui les entoure.

Gite du Mont-AlbertCrédit photo : Jean-Pierre Huard

Restaurant familial

Poissonnerie du pêcheur - Salle à manger

Annexé à une poissonnerie, ce restaurant offre des spécialités typiquement gaspésiennes. Entreprise familiale, c’est l’arrêt parfait pour un repas en tout convivialité. Fraicheur garanti!

Faite le plein de provision à la poissonnerie avant de repartir : vente au détail de poisson frais, congelé, salé et fumé de même que produits locaux et régionaux.

 

Poissonnerie du pêcheur - Gaspésie

Les textes et les photos sont une gracieuseté de Tourisme Gaspésie.