Les 3 secrets les mieux gardés de la Gaspésie

Lac aux Américains

Lac aux Américains, Par de la Gaspésie / Steve Deschênes © Sépaq

La belle Gaspésie attire chaque année des milliers de visiteurs. Mais si tous connaissent et visitent le rocher Percé et la ville de Gaspé, beaucoup ignorent l'existance de lieux plus ou moins secrets et surtout moins fréquentés. Voici donc les 3 secrets les mieux gardés et les trésors cachés de la Gaspésie.  

Chutes aux émeraudes

Chutes aux Emeraudes / Crédit photo: Ville de Percé

Il y a en Gaspésie plus d'une centaine de chutes d'eau. Si toutes valent le détour, celles de la Rivière aux émeraudes séduit de façon instantanée.

C’est dans le secteur de Coin-du-Banc, près de Percé, qu'on les trouve. Ce site d'une rare beauté constitue l’un des points de départ du sentier des Rivières qui s’étend sur 27 kilomètres à travers la forêt jusqu’à L’Anse-à-Beaufils. La chute aux émeraudes peut s'admirer, mais on peut aussi s'y baigner sans aucun problème.

Et si vous vous demandez pourquoi elle s'appelle ainsi, c'est à cause de la profondeur et de la couleur des pierres au fond qui lui donne une apparence verte.


Sur la route de la Gaspésie


Le Malin de la rivière Bonaventure

Malin de la rivière

Le Malin de la rivière Bonaventure / Crédit photo: Le Malin

Il y a en Gaspésie des sites magiques et celui du Malin de la rivière Bonaventure en fait définitivement partie! L’eau de la rivière est cristalline, elle possède à la fois une plage de galets, mais aussi deux plages sablonneuses.

Autant dire qu'ici les activités ne manquent pas : baignade, jeux dans le sable pour les enfants, pique-nique, volley-ball ou bien simplement le farniente. L'avantage de ce site, c'est aussi que la forêt qui l'entoure coupe le vent.

À noter aussi, à l’entrée la présence d'un belvédère permet de profiter de la superbe vue. D'autre part, le rapide de force R2 permettra aux amateurs de kayak et de canot de s’amuser. Des gilets de sauvetage sont disponibles sur place.

Lac aux Américains, parc national de la Gaspésie

Lac aux Américains

Lac aux Américains, Parc de la Gaspésie / Crédit photo: Steve Deschênes © Sépaq

Il faut aller au Parc national de la Gaspésie pour admirer le magnifique Lac aux Américains, considéré comme le plus beau de la Gaspésie.

Les montagnes sont tout autour du lac, ce qui fait que le panorama est tout simplement à couper le souffle! On vous conseille le paysage du lac aux Américains sous l’éclairage d’un soleil de fin d’après-midi. Le lac est en fait un cirque glaciaire qui s'est formé quand les glaciers ont fondu il y a environ 10 000 ans!


Road trip: 7 astuces pour rendre votre vie plus facile en road trip


Parmi les intérêts du site, il y a un sentier de randonnée très prisé des visiteurs. Il conviendra à toute la famille, la distance est de 2,6 km (niveau facile). À découvrir absolument!

Utilisez notre itinéraire pour découvrir les paysages enchanteurs de la Gaspésie.

Marie Pier Bergeron Chabot / VoyageVoyage.ca