Les 7 merveilles des Îles de la Madeleine

    1. L’Île d’Entrée

    Toute petite et dénudée, l'Île d'Entrée saura vous séduire avec ses douces collines vertes. Grâce à sa nature vierge et ses paysages aux couleurs chatoyantes, vous découvrirez les Îles de la Madeleine pour une deuxième fois. Une fois sur place, monter le Big Hill, vous pourrez y admirer un panorama à couper le souffle sur l’archipel et la mer à perte de vue.

    2. Le site historique de la Grave

    Unique site historique des Îles, le site historique de la Grave est un lieu authentique qui a su conserver son cachet architectural. Vous y retrouverez une grande concentration d’artistes et artisans, de restaurants et de boutiques. Vous pourrez également en apprendre plus sur l’histoire des Îles en visitant le musée, l’aquarium ou encore en effectuant le circuit audioguidé de la Grave.

    Île de la Madeleine

    Crédit photo : M. Bonato

    3. La baignade

    Avec plus de 300 km de plage de sable blond, une journée à se prélasser sous le soleil s’impose! Retomber en enfance en vous adonnant à la construction d’un château de sable, en ramassant des coquillages ou tout simplement en méditant face à l'eau. Avec la mer à perte de vue, une baignade est une obligation. Conseil de Madelinots : le vent influence beaucoup le plaisir de la baignade, choisissez de préférence une plage abritée.


    Comme on dit par chez nous: les Îles de la Madeleine


    4. Une randonnée sur la plage

    Marcher sur les Îles, c’est découvrir un univers paisible et enchanteur. Profitez de votre présence sur nos plages pour prendre une longue marche vivifiante. Posez vos orteils dans le sable blond et vous éprouverez un sentiment de ressourcement que seul l’air salin peut vous faire ressentir. Attention : il est possible de perdre la notion du temps. Comme on le dit si bien ici on n’a pas l’heure, on a le temps. Prenez-le!

    Plage des Îles de la Madeleine

    Crédit photo : M. Bonato

    5. Escalader une butte

    Plusieurs sentiers battus sillonnent les buttes aux formes douces et arrondies qui surplombent la mer. Que ce soit la butte Ronde, le Big Hill ou encore les Demoiselles, elles vous offriront un panorama hors du commun sur l’archipel et sur l’infini de la mer. Profitez de ce moment au sommet pour respirer et sentir le vent! Allez-y également au coucher du soleil, vous ne regretterez pas votre marche en nature.

    Randonnée pédestre à Big Hill - Île de la Madeleine

    Crédit photo : M. Bonato

    6. La gastronomie et les produits locaux

    Le traditionnel homard, dont la réputation n'est plus à faire, a parcouru des milliers de kilomètres afin de faire profiter de son bon goût frais des îles aux gourmets des quatre coins de la planète. Outre cet incontournable, la mer nous offre ses plus beaux trésors : pétoncle, hareng, moules, crabe et maquereau. Au grand plaisir des épicuriens, les chefs cuisiniers, de véritables artisans, ont su créer avec les années une cuisine tout aussi savoureuse qu’originale. Découvrez nos produits!

    Apéritif - restaurant Île de la Madeleine

    Crédit photo : Île Imaginaire

    7. Les artistes et artisans

    Aux Îles de la Madeleine, l'inspiration se trouve partout où l'on pose les yeux. Utilisant des matériaux de toutes sortes, les créateurs façonnent des pièces uniques qui sauront vous satisfaire. Laissez-vous tenter par la diversité que vous offre la visite d'une galerie, d'une boutique ou d'un atelier. Séduction et surprises sont au rendez-vous! Certains créateurs vous laisseront même les voir à l'œuvre…

    Restaurants

    Gastronomiques

    La Moulière

    Auberge chez Denis à François

    Familiaux

    Pizza de la Pointe

    Le Café de la Grave

    Les photos et les textes sont une gracieuseté de Tourisme îles de la Madeleine.

    VV Îles de la Madeleine - GP - Articles