Les 7 merveilles de Lanaudière

Couple à un observatoire au Mont-Tremblant

Mathieu Dupuis - Sépaq

1. Circuits touristiques gourmands

Les épicuriens le savent depuis longtemps : Lanaudière est réputée et reconnue pour ses plaisirs gourmands! Titillez vos papilles et faites des découvertes gastronomiques impressionnantes. Faites une balade bucolique en empruntant les Circuits touristiques gourmands et découvrez-y des routes panoramiques, de magnifiques paysages ruraux, ainsi que les plaisirs du terroir lanaudois. Vous y rencontrerez des producteurs et transformateurs passionnés qui vous feront déguster leurs fromages, vins, viandes fines et fruits et légumes frais. Que ce soit par des visites à la ferme, un pique-nique au grand soleil ou une journée d’aventures, vous y ferez de délicieuses découvertes.

Couple dans un champ de vache - circuits gourmands Lanaudière

Crédit photo: Tourisme Lanaudière

2. L’Île-des-Moulins

Le site historique de l'Île-des-Moulins, situé au cœur du Vieux-Terrebonne, est classé site historique d'intérêt national depuis 1973. Il est aussi le deuxième chantier de restauration historique en importance au Québec, après la Place Royale de Québec. L’Île-des-Moulins propose des visites guidées, des capsules théâtrales, de l’animation, des tours de bateau-ponton et une quête historique dans le Vieux-Terrebonne. Dès que Dame Nature le permet, l’écluse des moulins de Terrebonne se transforme en une magnifique patinoire naturelle.

Couple qui se promène aux chutes de l'île des Moulins - Terrebonne

Crédit photo: Olivier Croteau - Tourisme Lanaudière

3. Musée d’art de Joliette

Implanté au cœur de la région de Lanaudière, le Musée d’art de Joliette est le plus important musée d'art au Québec en dehors des grands centres urbains. Le MAJ met tout en œuvre pour offrir des expositions accessibles de grande qualité où se marient l'art ancien et l'art contemporain. Le Musée d’art de Joliette, avec sa vue imprenable sur la rivière l’Assomption, ses salles inspirantes baignées d’une lumière naturelle et ses terrasses intérieures et extérieures, propose également une foule d'activités éducatives et culturelles.

Maquette du Musée d'art de Joliette

Crédit photo: Musée d'art de Joliette

4.  Randonnée et raquette à travers monts et vallées

Passionnés de randonnée ou de raquette… de magnifiques sentiers aux vues panoramiques impressionnantes vous attendent dans Lanaudière. Chaussez vos raquettes ou vos chaussures de marche et venez vous amuser sur les nombreuses pistes balisées totalisant plusieurs centaines de kilomètres. Quel que soit votre niveau d’expérience, vous trouverez certainement dans Lanaudière plusieurs sentiers pour vous divertir. Il y en a pour tous les âges et tous les niveaux, de facile à expert!

Couple en randonnée à Lanaudière

Crédit photo: Olivier Croteau - Tourisme Lanaudière

5. Les pourvoiries

Les mordus de bonnes prises seront comblés dans Lanaudière, car c’est LA destination de pêche par excellence! Possédant une concentration impressionnante de pourvoiries, il est possible d’y pêcher la truite arc-en-ciel et l’omble de fontaine, communément appelé truite mouchetée, le doré, l’achigan et le brochet. Une diversité qui convient autant aux plus expérimentés qu’aux débutants! Pêcher dans les nombreux lacs ou faire de la motoneige et être de retour à la maison le soir même pour partager un bon souper n’est pas illusoire : Lanaudière est synonyme de grand air et d’évasion, et ce, à proximité de la ville! Essayez aussi la pêche blanche en hiver.

Enfant qui sourie à la caméra à la pêche - Pourvoiries

Crédit photo: Jimmy Vigneux - Tourisme Lanaudière

6. Les vignobles de Lanaudière

La région de Lanaudière est depuis quelques années le berceau de la viticulture d'une nouvelle génération  de vignerons visionnaires et convaincus du potentiel de leur terroir. Venez découvrir différentes activités offertes chez les vignerons lanaudois, inspirées de thèmes différents tous les mois. Une belle façon de visiter les vignobles de cette région, tout en profitant d’une activité originale!

Crédit photo: Vignoble Saint-Gabriel

7. Parc national du Mont-Tremblant

Le parc national du Mont-Tremblant est le plus ancien parc national au Québec. Deux secteurs du parc se retrouvent dans Lanaudière, soit celui de La Pimbina (Saint-Donat) et celui de L’Assomption (Saint-Côme). Avec ses quelque 1500 kilomètres carrés, le parc national du Mont-Tremblant accueille, été comme hiver, les amants de grande nature venus apprécier le caractère sauvage de ses montagnes, pagayer dans les eaux vives de ses lacs et de ses rivières, y séjourner en yourtes ou dormir en camping sous les étoiles.

Couple à un observatoire au Mont-Tremblant

Crédit photo: Mathieu Dupuis - Sépaq

Restaurants à essayer

Gastronomiques

Le restaurant de l'Auberge de la Montagne Coupée, à Saint-Jean-de-Matha

Hors d'oeuvre concombre et herbes - auberge Montagne coupée

Crédit photo: Michel Julien

L'Ange Cornu à L'Assomption, de type bistro

Serveuse devant le Bistroi de l'Ange Cornu

Crédit photo: Jimmy Vigneux

Le restaurant Les Berges de L'Hôtel Château Joliette

Resto familial

La Maison du Pain d'Épices

Crédit photo: Jimmy Vigneux

La Maison du Pain d'Épices à Saint-Jean de Matha est un lieu parfait pour les petits et grands gourmands. Les arômes irrésistibles de la cuisson des biscuits traditionnels ou des biscuits au chocolat vous enivreront. Un incontournable de la région!

Les textes et photos de cet article sont une gracieuseté de Tourisme Lanaudière