Les 7 merveilles des Laurentides

Réservoir Baskatong - Laurentides

Tourisme Laurentides

1. Le Chemin du Terroir des Laurentides

Le Chemin du Terroir des Laurentides est un chemin balisé de plus de 226 kilomètres sillonnant un territoire rural aux mille trésors. Le terroir des Laurentides, c’est l’agrotourisme en vedette, mais aussi notre culture, notre patrimoine et notre histoire, présentés pour vous dans un décor propice aux plus beaux scénarios d’escapades romantiques, familiales, éducatives et toujours très gourmandes.

Découvrez les Basses-Laurentides à chaque saison, peu importe le temps qu’il fait. Le Chemin du Terroir des Laurentides, 4 saisons d’escapades!

Deux personnes dans une décapotable avec des denrées dans le coffreCrédit photo : Tourisme Laurentides

450 224-7007 • 1 800 561-6673 |cheminduterroir.com
Situation : Voir carte sur cheminduterroir.com

2. Parc linéaire « Le P'tit Train du Nord »

Le parc linéaire « Le P’tit Train du Nord », une piste cyclable de 232 km de Bois-des-Filion à Mont-Laurier, dont plus de 120 km sont asphaltés, permet de découvrir une grande partie du territoire des Laurentides. C’est le parc linéaire le plus long au Canada.

Visitez les villes et villages animés et découvrez de nombreux restaurants ainsi qu’une pléiade d’activités culturelles, de galeries d’art et de boutiques au cachet inégalé.

Vue aérienne du Parc Linéaire des LaurentidesCrédit photo : Tourisme Laurentides

450 224-7007 • 1 800 561-6673 |parclineaire.com
Situation : Voir carte sur parclineaire.com


Choix de l'éditeur

 

3. Parc régional du Poisson Blanc

Le parc régional du Poisson Blanc offre une expérience d’évasion unique sur le réservoir du même nom: ses nombreuses îles sont parsemées de sites de canot-camping rustiques et intimes, accessibles en embarcation seulement.

Canots et kayaks de mer sont en location au pavillon d’accueil pour une balade d’une journée ou pour une escapade avec nuitée.

Kayaking Parc régional du poisson blanc

Crédit photo : Tourisme Laurentides

37, chemin de la Truite, Notre-Dame-du-Laus, QC, J0X 2M0
819 767-2999 | poissonblanc.org

4. Le réservoir Baskatong

Immense plan d'eau situé au nord de Mont-Laurier, le réservoir Baskatong est idéal pour la navigation de plaisance et les sports nautiques. Dans plusieurs zones, les paysages sont saisissants. Parsemé d'îles, de baies et de plages sablonneuses, ce magnifique plan d'eau constitue un paradis pour les pêcheurs sportifs et les vacanciers.

En été, les activités récréotouristiques familiales ont été mises en valeur, notamment: navigation de plaisance, plages, motomarine, voilier, planche à voile, pédalo, quad, vélo. Une vingtaine de pourvoiries sont installées sur les rives du Baskatong pour le plaisir des chasseurs et pêcheurs.

Vue aérienne du réservoir Baskatong - LaurentidesCrédit photo : Tourisme Laurentides

Situation : https://www.google.ca/maps/@46.8081505,-75.805799,11z

5. Le village de Saint-Sauveur

Magnifique vallée de montagnes, de lacs et de grands espaces, à seulement 45 minutes de Montréal, Saint-Sauveur, est un village authentique et charmant qui offre une panoplie d’activités sportives et culturelles. Saint-Sauveur est reconnu comme étant l'un des plus vastes domaines skiables en soirée. Le parc aquatique est un incontournable.

Royaume des spas nordiques, on y trouve une variété de choix d’hébergement à proximité d’une multitude de boutiques et d’une centaine de restaurants aux saveurs du monde, dons la majorité sont situés sur la pittoresque rue Principale! Concerts, festivals, sans oublier l’ Auténtica Fiesta Cubàna, qui vous donne rendez-vous à la fin du mois d’août, la Vallée de Saint-Sauveur présente des événements culturels pour plaire à tous les goûts!

Gens à la Fiesta Autentica de Saint-SauveurCrédit photo : Tourisme Laurentides

Situation : https://www.google.ca/maps/place/Saint-Sauveur,+QC/@45.8782781,-74.198335,13z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x4ccf3ae588b096ed:0xcdebf6adb8c48f00

6. Parc national du Mont-Tremblant

La beauté sauvage de la forêt laurentienne, un monde de lacs, de montagnes et de rivières où la faune vit en toute liberté : tel est le parc national du Mont-Tremblant, le plus grand territoire protégé du Québec.

Le parc offre des d’activités variées en fonction des saisons et une vaste gamme d’expériences authentiques. La beauté et la pureté de ses paysages en font définitivement un incontournable pour les visiteurs des 4 coins du monde.

Gens sur un rocher du Parc national du Mont-TremblantCrédit photo : Tourisme Laurentides

4456, chemin du Lac-Supérieur, Lac-Supérieur, QC, J0T 1P0
819 688-2281 • 1 800 665-6527 | sepaq.com

7. Parc régional Montagne du Diable

Vivez l’immensité et le grandiose! La montagne du Diable surplombe le paysage aux mille lacs, dont le majestueux réservoir Baskatong. On y vit des heures et des heures de plaisir au coeur d’une forêt préservée avec un réseau de sentiers de 80 km pour vos plus belles randonnées, des sentiers de ski de fond, de raquette et de vélo de montagne.

On y découvre une faune et une flore tellement riche que la beauté est partout! Que dire du ciel étoilé, à la fois noir et brillant! Il éclaire les nuits de la montagne sur un fond de légendes mystérieuses...

Gens devant un chalet au Parc de la Montagne du DiableCrédit photo : Tourisme Laurentides

125, 12e rue, Ferme-Neuve, QC, J0W 1C0
819 587-3882 poste 221 • 1 877-587-3882 poste 221

Restaurants

Gastronomique

Le Cheval de Jade à Tremblant (St-Jovite)  

Familial

Un incontournable dans la région, le restaurant Au Petit Poucet.

Le texte de cet article est une gracieuseté de Tourisme Laurentides.

Découvrez maintenant les 3 secrets les mieux gardés des Laurentides.