Entre plein air, détente et plaisirs urbains dans la région de Mont-Tremblant

    Mondialement reconnus pour leurs montagnes et pistes de ski en hiver, le Mont-Tremblant et sa région ont aussi de bien belles choses à offrir lorsque le temps est beau et chaud. Entre grands espaces, relaxation en nature et au cœur de la ville et petits plaisirs urbains, les week-ends s’y font agréables et empreints de moments de détente.

    Une nuit dans les arbres

    Sarah-Émilie Nault

    Depuis quelques années, les amateurs de plein air et de bons moments en nature n’ont qu’une envie : passer une ou plusieurs nuits dans une maison dans les arbres. C’est exactement ce que proposent Les refuges perchés, dressés en pleine forêt dans la région de Mont-Tremblant, dans la tranquille municipalité de St-Faustin-Lac-Carré. Si techniquement il s’agit de maisons sur pilotis, ces habitations de type prêt à camper ont été aménagées tout autour de gros arbres traversant le plancher de leur terrasse sans – oh joie ! - avoir été abîmés. Érigés aux abords du lac Cordon – la vue y est magnifique, spécialement au coucher du soleil, depuis la terrasse privée ! - les refuges 4 saisons peuvent accueillir entre 4 à 6 personnes et acceptent même les pitous venus joyeusement camper avec leur propriétaire. Si le but ultime est de passer la nuit dans un refuge dans les arbres en plein cœur de la forêt, on en profite pour arriver tôt sur le site du parc Éco des Laurentides. On emprunte alors certains des 10 sentiers (qui totalisent près de 40km de randonnée pédestre) serpentant la forêt, les lacs et la montagne offrant, depuis son sommet, un point de vue exceptionnel. De retour au refuge, on a alors le choix entre se baigner depuis son quai semi-privé, pêcher, faire une balade en canot, en chaloupe ou en kayak, pique-niquer sur la terrasse de son refuge ou encore au bord du site de feu de camp privé. Voguant sur les principes de développement durable « sans trace » (les gens y arrivent, en profitent pleinement puis repartent sans laisser de traces de manière à célébrer cette nature qui les accueille à bras grands ouverts), on s’y rend avec cet esprit de communion et de respect avec la nature qui fait un bien fou au moral et à l’âme.

    (Les refuges sont dotés de cuisinette, d’un poêle à bois et de tout ce qu’il faut pour cuisiner. Les toilettes sèches se retrouvent à deux pas des refuges à l’extérieur. Pour en savoir plus et savoir quoi apporte pour vivre la meilleure expérience possible, c'est juste ici.

    Une journée de détente au spa

    Sarah-Émilie Nault

    Sur la route des Refuges perchés, le Scandinave Spa Mont-Tremblant est un arrêt incontournable pour les amateurs de combo calme-nature-hydrothérapie-massage-repos-lecture. Ouvert tout au long de l’année, l’endroit a quasi doublé sa superficie en décembre dernier en ajoutant une impressionnante section « Infinité » à son site déjà fort impressionnant. Ce retour aux sources, plongeant dans l’univers traditionnel des spas scandinaves, est ainsi composé de temps passé dans les bains chauds et froids et de relaxation dans les aires de détente; hamacs, solariums, chaises droites et longues, foyer extérieur, terrasses et sofas-lits formant de parfaits petits cocons où on ne peut que se laisser aller. Les plus aventureux plongeront dans les eaux bien froides de la rivière du Diable avant de compléter le cycle traditionnel d’hydrothérapie recommandant l’immersion en eau chaude (bains chauds, saunas secs, saunas vapeur), froide (bains froids, rivière) et suivi d’un moment de relaxation (allo hamacs dressés en pleine forêt !). Les massages (suédois détente, thérapeutique, tissus profonds, en duo et même adaptés aux femmes enceintes), les moments passés au cœur du silence ainsi que les arrêts gourmands au bistro viennent compléter cette impeccable expérience de détente. 

    Le luxe urbain\nature du Fairmount Tremblant 

    Stéphane Groleau

    Se balader sous le soleil dans le village piétonnier de Tremblant, c’est bien, mais s’y promener après avoir roupillé dans l’une des luxueuses chambres du Fairmont Tremblant, c’est encore mieux. Avec son point de vue tout en hauteur sur la montagne et le village, sa piscine chauffée et ses bains extérieurs (comme il est parfait de s’y glisser après une journée d’activités en plein air en fin de soirée!) et le calme retrouvé malgré la proximité de l’animé village, le renommé Fairmont Tremblant est cette luxueuse escapade (ou petite folie bien méritée!) en tous points parfaite. Au service tout simplement impeccable, on ajoute un service de voiturier pour la voiture et un brunch matinal des plus gourmands. Envie – ou besoin – d’un moment de détente ultime? On s’offre un massage de 50 minutes (détente, thérapeutique, huiles aromatiques, galets chauds, pierres de basalte, tandem) ou un soin au Moment Spa du réputé hôtel.  


    Vous aimerez aussi: