Le tour du Québec en 10 poutineries

Photo: Le Roy Jucep

Faire une sélection d'endroits où manger une bonne poutine au Québec ne peut pas se faire sans susciter un débat sans fin. Chaque ville de la province se targue en effet d'avoir LA meilleure poutine. Nous ne rentrerons pas dans ce débat et nous vous proposons, à défaut d'avoir la prétention de dresser la liste des "10 meilleures poutines du Québec", un tour de la province en 10 poutineries. Un choix subjectif autant que géographique...

Fine Poutine & Cholestérol, Saint-Jérôme

Affiche du restaurant Fine poutine

Crédit photo: finepoutinecholesterol.ca

Qui a dit que la poutine était un plat qui ne pouvait pas être fin? Certainement pas la Fine Poutine & Cholestérol, ce restaurant des Laurentides qui propose, entre autres, la poutine canardière, maghrébine ou encore la très riche poutine cholestérol (foie gras et lardons). 

Chez Ashton, Québec

Chez Ashton

Crédit photo : chez-ashton.com

Du côté de la ville de Québec, Chez Ashton est une des places à poutines les plus courues. Avec ses 24 succursales sur la région, la chaîne est un incontournable passage des fans de ce plat.

Cantine d’amour, Trois-Pistoles

Poutine Cantine d'amour

Crédit photo : poutinewar.com

Du côté du Bas-Saint-Laurent, la Cantine d’amour régale les amoureux de frites, de fromage en crottes et de sauce brune tous les jours de la semaine, de 10 h à minuit.

La banquise, Montréal

Restaurant La Banquise

Crédit photo: montreallabanquise.com

La banquise est une véritable institution de la poutine à Montréal, bien connue des fêtards qui peuvent venir y éponger leurs excès éthyliques à n’importe quel moment du jour où de la nuit (la place est ouverte 24h/24).
 

Le p’tit resto, Trois-Rivières

Terrasse Le ptit resto à Trois-Rivières

Crédit photo: leptitresto2.ca

Sur place ou à emporter, en format bébé ou grande (9 po), avec du smoked-meat ou du poulet, le Ptit resto de Trois-Rivières possède une terrasse très appréciée des habitants de Trois-Rivières. 

Le Roy Jucep, Drummondville

Poutine du restaurant Le Roy Jucep à Drummondville

Crédit photo: jucep.com

Le Roy Jucep est l'un des deux restaurants qui se targuent d'être l’inventeur de la poutine. C’est Jean-Paul Roy qui aurait la paternité du célèbre plat, en 1964. 

Chez Mike, Warwick


Devanture du restaurant Chez Mike

Crédit photo: poutinewar.com

L’autre poutinerie qui revendique la paternité de la poutine se trouve à Warwick, mais n’existe plus. C’était le Lutin qui rit. Néanmoins, si vous passez dans cette ville du Centre-du-Québec, vous pourrez toujours vous arrêter Chez Mike pour en déguster une.

Chez Ben, Granby

Devanture du restaurant chez Ben

Crédit photo: Page Facebook Chez Ben

Impossible de rater ce restaurant de Grandby. On voit son immense bonhomme lumineux à des lieues à la ronde. Chez Ben, on peut s'attendre à une ambiance chaleureuse et une belle variété de poutines.
 

La boite à poutine, Saint-Georges

Poutine dans une boîte - La boîte à poutine

Crédit photo : www.destinationbeauce.com

Nommée « meilleure poutine en Beauce » par le Wall Street Journal, la boîte à poutine est abritée par la fromagerie La pépite d’or. À vous de composer votre propre poutine parmi les 11 saveurs au choix.

Les pas perdus, Îles de la Madeleine

Fromage Îles de la Madeleine

Crédit photo: tourismeilesdelamadeleine.com 

Les Îles de la Madeleine sont réputées pour leurs excellents homards certes, mais aussi pour leur fromage Pied-de-vent. Aux Pas perdus, vous pourrez déguster une poutine faite à base de ce fromage très goûteux.