Les 7 merveilles de la Mauricie

Stéphane Daoust

1. Le Parc national de la Mauricie

Aire naturelle de conservation de 536 km2, le parc national de la Mauricie est un paradis pour la randonnée, le vélo, le canot, le kayak, le camping traditionnel ou en tente oTENTik, la raquette ou encore le ski de fond ainsi que la tenue d’événements sportifs d’envergure. Hiver comme été, les lacs, les forêts, les chutes et cascades, le réseau de sentiers et les panoramas exceptionnels font de cet endroit un joyau naturel abondamment fréquenté depuis plus de 40 ans.

 

Parc de la MauricieParc de la Mauricie / Crédit photo : Michel Julien

2. L’effervescence urbaine de Trois-Rivières

Reconnue comme la capitale de la poésie, Trois-Rivières vaut le détour pour son spectacle exclusif du Cirque du Soleil à l’Amphithéâtre Cogeco au confluent de la rivière St-Maurice et du fleuve St-Laurent, de même que les spectacles du FestiVoix ou de la salle J.-Antonio-Thompson, l’animation estivale sur la rue des Forges, les nombreux restos, hôtels et bars branchés, le Vieux Trois-Rivières et son parc portuaire, le Musée québécois de culture populaire, Boréalis, les boutiques et galeries d’art… Nul doute, un séjour en sol trifluvien est loin d’être ennuyant!

Festivoix - Centre ville de Trois-RivièresFestivoix de Trois-Rivière / Crédit photo : Jean-Chamberland

3. Les auberges de la forêt

Concentrées dans les secteurs Maskinongé et La Tuque, les grandes auberges de la forêt apportent dépaysement et sentiment de liberté en toutes saisons. À tout coup, les clients sont séduits par l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire qui se distingue par la qualité de ses infrastructures et ses chambres confortables; Le Baluchon Éco-villégiature, arrêt incontournable pour ses soins de santé et sa gastronomie; l’Hôtel Sacacomie, construit en gros rondins et niché dans un décor à flanc de montagne; la Pourvoirie du Club Odanak, proposant une expérience unique sur les terres ancestrales du peuple attikamek; la Pourvoirie du Lac Blanc, réputée pour sa convivialité et son personnel sympathique, ainsi que par la Seigneurie du Triton, où on accueille les visiteurs par bateau avant de laisser place à une auberge au décor d’époque.

Hôtel et Lac SacacomieHôtel et lac Sacacomie / crédit photo : Franck Camhi


Choix de l'éditeur

 

4. Le Festival Western de St-Tite

En septembre, les 4 000 habitants de St-Tite accueillent près de 600 000 visiteurs en 10 jours, qu’ils soient cowboys dans l’âme ou simples curieux. Événement country-western de référence en termes de rodéo professionnel dans l’Est de l’Amérique du Nord, le Festival Western de St-Tite attire les foules pour ses rodéos, ses spectacles musicaux, son défilé 100 % à traction chevaline et ses démonstrations de danse country. Ambiance survoltée pour les grands comme les petits!

Festival western de Saint-TiteFestival Western de Saint-Tite / Crédit photo : Michel Julien

5. La Cité de l’énergie de Shawinigan

Véritable emblème de la ville de Shawinigan, la Cité de l’énergie comprend une tour d'observation de 115 mètres, un spectacle multimédia, une exposition permanente interactive, des croisières et des tours de ville. C’est au pied de la tour, dans un amphithéâtre extérieur, tournant, couvert et chauffé, qu’est présenté le spectacle Amos Daragon. 

Cité de l'énergieCité de l'énergie / Crédit photo : Stéphane Daoust

6. Saint-Élie-de-Caxton

Véritable musée gigantesque, Saint-Élie-de-Caxton est un village magique qui séduit par son originalité, et où l’imaginaire prend toute la place! Visite audioguidée du village ou visite guidée en carriole, garage de la culture, boutique des Pèlerins, montagne du Calvaire, sentier botanique, safranière, potier, artistes peintres, joaillière, mosaïste, boulanger, hébergement insolite,  féerie de Noël, arbre à paparmanes et traverse de lutins… Visiter Saint-Élie-de-Caxton, c’est rêver les yeux ouverts, avec les histoires imagées de Fred Pellerin en trame de fond!

Traverse de lutin - Ste-Élie-de-Caxton

7. Des parcours épicuriens et de découvertes sur nos routes de campagne

Amateurs de bonnes bières et de vins du terroir, nos 3 vignobles et 7 microbrasseries, dont le célèbre Trou du diable à Shawinigan, exciteront vos papilles! Parcourez aussi le Chemin du Roy, en voiture ou à vélo! Vous y ferez des trouvailles impressionnantes et serez charmés par une foule de lieux ayant marqué l’Histoire. Le majestueux sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et autres lieux de culte, le musée des Ursulines, le Vieux presbytère de Batiscan, de même que l’expérience des Divins détours à Shawinigan : autant de symboles vivants qui témoignent de notre patrimoine historique, architectural et religieux.

Rue des UrsulinesRue des Ursulines / Crédit : Buzz productions

Restaurants

Restaurant familial

Le Rond Coin, St-Élie-de-Caxton

Au Rond Coin savourez, dans leur grande yourte, leur spécialité : le sandwich au fromage grillé, qu’ils appellent dans leur langage coloré le gridchise! Du Gourmet (dinde fumée et fromage raclette), en passant par le Caprice d’écureuil (fromage, noisettes et pommes) sans oublier le classique au fromage jaune! Tous cuisinés dans les règles de l’art du grilled-cheese traditionnel, sur la plaque, avec un soupçon de beurre. Jeux de société dans la yourte, pour les familles qui veulent étirer le dîner!

Restaurant gastronomique

Restaurant Poivre Noir, Trois-Rivières

José Pierre Durand, le chef et l’âme de Poivre Noir, un chef rebelle, a mis au point une ligne de mets des plus raffinés dont les textures, les saveurs et les arômes confondent les gourmets les plus sceptiques.

Métissages audacieux d’épices et de fines herbes, fusions parfois osées entre le sucré, le salé et le poivré, mariages surprenants de plusieurs cultures, la cuisine du Poivre Noir est d’abord et avant tout un vaste chantier de création où tous les excès sont permis pourvu qu’ils mènent à l’harmonie. Classé 5 étoiles.