Les 7 merveilles de la Montérégie

Personne en kayak sur un lac

Marc Ross

1. Lieu historique national du Canal-de-Chambly

Ouvert à la navigation commerciale en 1843, le canal-de-Chambly accueille maintenant les bateaux de plaisance. 8 des 9 écluses ont conservé leur fonctionnement manuel. Les écluses 1-2-3, en escalier, sont uniques au Québec. L’ancien chemin de halage qui longe le canal est aujourd’hui transformé en piste cyclable de 20 kilomètres reliant Chambly à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Idéal pour le vélo, les pique-niques en famille, les promenades et l’observation des bateaux. Tout l’été, les berges sont animées par une variété d’évènement. En hiver, on enfile bottes, patins et raquettes.

1899, boul. de Périgny, Chambly, J3L 4C3

Canal ChamblyCrédit photo : Tourisme Montérégie

2. Les Croisières du Lac Champlain 

Une croisière sur la partie québécoise du lac Champlain, à la frontière du Vermont. À quelques minutes de la Route des vins, embarquez au quai de Venise-en-Québec pour découvrir la baie de Venise-en-Québec et la baie Missisquoi.

Naviguez avec une vue magnifique sur les montagnes des Cantons-de-l’Est et du Vermont. Vous pourrez y apercevoir l’un des 10 plus beaux couchers de soleil au monde selon le National Geographic.

250 Avenue de Venise Ouest, Venise-en-Québec, J0J 2K0

Croisière Lac ChamplainCrédit : Tourisme Montérégie

3. Réserve mondiale de la biosphère du Lac St-Pierre (Biophare)

Le Biophare est un musée dédié à la Réserve de la bioshère du Lac-Saint-Pierre. Reconnu en tant que tel par l’UNESCO, ce territoire d’intérêt international comprend notamment les îles de Sorel, c’est-à-dire le pays du Survenant. Ce musée présente en permanence l’exposition « L’observatoire du lac Saint-Pierre ». et une nouvelle exposition permanente intitulée « L’appel du large » qui vous plongera au coeur de la Deuxième Guerre mondiale.

6, rue Saint-Pierre, Sorel-Tracy, J3P 3S2

BiophareCrédit photo : Marc Ross

4. Île Saint-Bernard

Bordée par le lac Saint-Louis et la rivière Châteauguay, l’île Saint-Bernard dévoile toutes ses richesses naturelles et culturelles. Ancienne seigneurie de Châteauguay, ce territoire a su préserver différents bâtiments historiques, dont un vieux moulin de 1686.

L’attrait majeur de cette île est sans contredit le refuge Marguerite-D’Youville, avec ses 8 kilomètres de sentiers sillonnant différents écosystèmes abritant une faune et une flore exceptionnelles. Pour une visite inoubliable, on propose un parcours avec audioguide en nature et une balade en ponton sur la rivière.

Refuge faunique Marguerite-D'Youville, 480, boul. D'Youville, Châteauguay, J6J 5T9

île Saint-BernardCrédit photo : Tourisme Montérégie

5. Lieu historique national du Fort-Lennox

Petits et grands voyageront dans le temps en prenant part à une foule d’activités participatives et animées offertes au Fort-Lennox. Après une expédition en bateau, revivez le quotidien des soldats et de leurs familles, en 1833.

Suite à votre visite du fort, dégourdissez-vous sur l’île. Le paysage est magnifique, votre pique-nique n’aura jamais été aussi bon!

1, 61e Avenue, Saint-Paul-de-l'île-aux-noix, J0J 1G0

Fort LennoxCrédit photo : Parc Canada

6. Parc national du Mont-Saint-Bruno

Avec son réseau de sentiers (30 km de sentiers aménagés, dont 4 km de sentiers rustiques), ses forêts matures, sa station de ski et ses 5 lacs, le Parc national du Mont-Saint-Bruno est un lieu fort réputé pour la randonnée pédestre.

Profitez de l'occasion pour faire une halte au salon de thé situé au Vieux Moulin. Thé, café et viennoiseries sont à l'honneur. Quelques 200 espèces d’oiseaux et une quarantaine d’espèces de mammifères se partagent le territoire.

330, rang des Vingt-Cinq Est, Saint-Bruno-de-Montarville, J3V 4P6

Parc Saint-BrunoCrédit photo : Tourisme Montérégie

7. Centre d'interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha

Le Centre d'interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwata vous fait découvrir le mode de vie et l’univers des Amérindiens du 15e siècle à travers la reconstitution grandeur nature d’un village iroquoien, à proximité d’un des plus importants sites archéologiques du Québec. Exposition sur les Amérindiens, visites guidées et boutique.

Activités et nuitées en maison-longue : passez la nuit dans une véritable maison-longue iroquoienne. Une expérience unique au Québec! Site plusieurs fois gagnant des Grands Prix du Tourisme.

1800, chemin Leahy, Saint-Anicet, J0S 1M0

Site droulersCrédit photo : Tourisme Montérégie

BONUS: Une envolée de Montgolfières

Profitez d’un séjour en Montérégie pour vivre une envolée en montgolfière. Que ce soit en été ou en hiver, votre expérience vous permettra d’admirer les paysages idylliques de la Montérégie du haut des airs.

Durant l’été, la Montérégie accueille l’International de Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, le plus grand festival de montgolfières au Canada avec ses 125 ballons venus d’un peu partout dans le monde. S’ajoute à cela les 150 prestations artistiques, les activités familiales et le plus grand parc de jeux gonflables au monde.

International de Montgolfières, 5, chemin de l’Aéroport, Saint-Jean-sur-Richelieu

Balad’Air, Envolée en Montgolfères, 566, rang de la Montagne, Mont-Saint-Grégoire

La Magie de l’Air, 576, chemin des Patriotes, Saint-Mathias-sur-Richelieu

International des MontgolfièresCrédit photo : tourisme Montérégie

Restaurants

Restaurant gastronomique

L’Empanaché Restaurant – Bar à vins

L’Empanaché est l’endroit idéal pour un copieux repas fait à partir de produits du terroir. L’Empanaché saura répondre à vos attentes, que ce soit avec son brunch déjeuner, ses soupers gastronomiques ou son bar à vins. Une terrasse à couper le souffle finira de vous charmer.

5055, rue St-Pierre Ouest, Saint-Hyacinthe

Restaurant EmpanacheCrédit : Tourisme Montérégie

Restaurant familial 

Restaurant Fourquet Fourchettte

Sur les rives du Richelieu et voisin du lieu historique national du Fort-Chambly, Fourquet Fourchette fait honneur aux produits du terroir et nous propose un délicieux menu pour les enfants. Les belles assiettes sauront vous plaire, tout comme les bières brassées par Unibroue.

Restaurant Fourquet-fourchetteCrédit photo : Tourisme Montérégie

Les textes et photos de cet article sont une gracieuseté de Tourisme Montérégie.