Les 7 merveilles de Montréal

    1. Le Mont-Royal

    Cette incontournable montagne, qui prend racine entre les quartiers de Westmount, d’Outremont, du Plateau Mont-Royal et du centre-ville de Montréal est un véritable oasis pour tous ceux et celles qui désirent une pause nature. 

    Que vous soyez marcheurs, joggeurs ou simples visiteurs, vous prendrez plaisir à découvrir cet espace vert formé de 3 sommets. On y trouve des terrains boisés, bien sûr, mais aussi de grandes surfaces aménagées comme celles aux abords du Lac aux Castors. Idéal pour un pique-nique!

    Enfin, l'observatoire du Mont-Royal permet, chaque année, à des milliers de curieux d’admirer une partie de la ville de Montréal, vue de haut. 

    Personne marchant au parc du Mont-Royal l'automneCrédit photo : Matias Garabedian - Montréal

    2. Le parc Jean Drapeau

    Le parc Jean Drapeau, à 5 minutes en voiture du centre-ville de Montréal, est l’endroit idéal si on veut fuir le rythme urbain effréné.

    On peut y venir pour une baignade d’été à la plage Jean Doré ou au Complexe aquatique, pour s’amuser une journée à La Ronde ou encore pour participer aux nombreuses activités saisonnières offertes au parc, comme le Grand Prix ou La fête des neiges.

    Pédalo sur la plage du parc Jean DrapeauCrédit photo : Idej Elixe

    3. Le Vieux-Montréal 

    Cette cité historique exceptionnelle est un incontournable pour les visiteurs. L'architecture unique du Vieux-Montréal en fait l’une des plus visitées au Québec.

    Avec, en outre, la Basilique Notre-Dame, la Place Jacques–Cartier ou  le Vieux-Port de Montréal, elle offre généreusement ses trésors à qui veut bien la découvrir. Ceux et celles qui le désirent pourront même, grâce à une visite au Musée Pointe-à-Callière, se familiariser avec la ville et ce à quoi elle pouvait ressembler à sa fondation en 1535.

    Enfin, les fins gourmets et les gourmands ponctueront leur séjour en dégustant un repas servi par l’un des nombreux restaurateurs du quartier.

    4. L'Oratoire St-Joseph 

    Niché sur le flanc nord-ouest du Mont-Royal, l’Oratoire St-Joseph est un véritable joyau de l’Église catholique. Avec son dôme impressionnant et ses 283 marches (dont 99 en bois, réservées aux pèlerins qui désirent les monter à genoux), l’Oratoire domine la ville. Dans ses jardins, un véritable chemin de croix est ponctué de sculptures illustrant la passion du Christ.

    Aussi à voir : la chapelle du frère André et son tombeau, la salle des pas perdus, la crypte et le site du carillon.

    vue du dôme de l'Oratoire St-Joseph - Montréal

    5. Le Jardin botanique de Montréal

    Prenez une bouffée de fraîcheur en parcourant les 75 hectares qui forment le Jardin botanique de Montréal. Avec ses 22 000 espèces et cultivars de plantes, ses 10 serres d'exposition, sa trentaine de jardins thématiques, ce jardin est l’un des plus grands au monde.

    Profitez de votre présence sur les lieux pour visiter l’Insectarium, le Jardin de Chine, le jardin japonais, celui des Premières-Nations, la Roseraie, le Jardin des sous-bois, l’arboretum, pour ne nommer que ceux-là. Les amants de la nature seront comblés par la diversité que propose ce jardin unique en son genre.

    Jardin chinois du Jardin botaniqueCrédit photo : Thomas1313

    6. Le Stade olympique et la tour de Montréal

    Construit à l’occasion des Jeux olympiques de 1976, le Stade olympique, avec ses 56 000 places, est l’un des plus grands au Canada. Sis dans l’est de Montréal, il accueille des sportifs de tout acabit venus participer à des compétitions sportives ou s’adonnant à un entrainement régulier. Bassins olympiques, piste d’athlétisme, centre d’entrainement, il demeure un endroit de choix pour ceux et celles qui veulent garder la forme.

    En 2016, c’est le 40e anniversaire du Parc Olympique. Une exposition et des activités spéciales auront lieu durant l'été (à partir de juin 2016) pour célébrer le Parc Olympique. Découvrez la programmation complète sur le site du Parc Olympique.

    Plus haute tour penchée du monde, la tour de Montréal, de 175 mètres de haut, demeure, quant à elle, emblématique de Montréal. Tout en haut, on peut admirer un panorama unique de la ville.

    Stade OlympiqueCrédit photo : Chicoutimi

    7. Le Biodôme

    Recréant les différents climats de l’Amérique et les espaces naturels de plusieurs milliers d’espèces animales, le Biodôme de Montréal est idéal pour une journée en famille.

    Ainsi, à travers les 500 mètres tracés dans cet espace naturel on ne peut plus réel, les 950 000 visiteurs qui s’y présentent chaque année peuvent vivre la forêt tropicale humide, la forêt mixte du Québec, le Golfe du Saint-Laurent, le Pôle Nord, ainsi que le Pôle Sud, et voir les animaux qui y vivent.

    Notez que le Biodôme prévoit une fermeture complète du musée en septembre 2016, et ce, jusqu’à la mi-janvier 2018 afin d’offrir une nouvelle expérience dès 2018. Consultez La migration du Biodôme pour tous les détails.

    Lynx avec une souris dans la bouche - Biodôme de MontréalCrédit : Alan Levine from Strawberry, United States

    Vous en voulez plus? Découvrez les 3 secrets les mieux gardés de Montréal ainsi que 10 activités gratuites à faire pour rendre votre séjour en ville exceptionnel!